Escapade gourmande en Poitou-Charentes
Huîtres Marennes-Oléron, moules de bouchot, Cognac, Pineau des Charentes, sel et pommes de terre de l’Ile de Ré… Voilà quelques-uns des produits typiques à déguster sur les marchés, les bonnes tables et chez les producteurs du Poitou-Charentes, où le dépaysement passe aussi par l’assiette. Focus sur les visites et rendez-vous gourmands à ne pas manquer dans cette superbe région atlantique pour découvrir ses spécialités du terroir, dont la production (comme pour les huîtres et le sel) a façonné d’insolites paysages…
Les marchés sont de belles places pour goûter à la fois aux produits et aux ambiances locales. En Poitou-Charentes, dont le département de la Charente-Maritime borde l’Atlantique, certains marchés valent particulièrement le détour, tant pour la qualité de leurs produits que pour leur décor. Ainsi, à La Rochelle, bien connue pour son Aquarium et son joli port, il faut aller au marché central, qui se tient quotidiennement sous des halles du 19e siècle. A Royan, station balnéaire en partie détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’architecture de reconstruction a donné naissance, en 1955, à des halles très avant-gardistes pour l’époque. On s’y balade ainsi, d’étal en étal, sous une impressionnante structure en voile mince de béton armé aujourd’hui classée Monument historique.
Le marché flottant du Marais Poitevin
En été, il ne faut pas manquer non plus les marchés de producteurs qui se tiennent en soirée, ainsi que l’annuel marché flottant du Marais Poitevin, à découvrir chaque dernier samedi du mois de juillet dans le village du Vanneau. A cette occasion, les habitants du village renouent avec la tradition maraichère d’autrefois en vendant, sur des barques le long des canaux, les produits et légumes de leur jardin, ainsi que des préparations typiques artisanales, comme les anguilles grillées à l’ail et au persil et le jambon aux mogettes (haricots du marais).
Sel et pommes de terre primeurs sur l’Ile de Ré
Sur l’île de Ré, le marché du charmant port de la Flotte-en-Ré a des airs médiévaux avec ses étals couverts d’appentis entourant une place pavée. On y achète la pêche du matin (poissons, huîtres et coquillages), mais aussi les produits phares de l’île bénéficiant d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), à commencer par le sel et, en saison, la pomme de terre, qu’un marchand vend pourtant toute l’année… en confiture!
Le sel de l’île de Ré, et surtout la fleur de sel, recueillie à la surface des marais salants, se retrouvent sur les tables étoilées du monde entier. Pour découvrir le travail des sauniers et l’histoire de l’«or blanc» qui est exploité sur l’île depuis le Moyen-Age, il faut aller visiter l’Ecomusée du Marais Salant à Loix. On y constate que ces paysages immaculés servent aussi de refuge à des milliers d’oiseaux et à des plantes typiques, comme la salicorne, délicieuse, par exemple, en accompagnement des huîtres.
La pomme de terre de l’île de Ré est donc un autre produit savoureux à découvrir sur l’île. Légèrement sucrée à l’intérieur, avec une peau un brin salée comme la terre dans laquelle elle pousse, elle ne se consomme qu’entre avril et juin. Pour célébrer son arrivée, les habitants organisent chaque premier samedi de mai les «Régalades», une grande balade à vélo dédiée aux produits du terroir en général et à la pomme de terre en particulier avec, sur le parcours festif, des dégustations, des ateliers, des rencontres avec les maraîchers, des menus spéciaux dans les restaurants et un grand buffet champêtre en soirée…
En vedette: l’huître Marennes-Oléron
Si bien d’autres produits fondent la réputation gastronomique du Poitou-Charentes (beurre d’Echiré ou de Surgères, fromage de chèvre Chabichou, Jonchée de Rochefort – fromage qui se prend aussi en dessert -, moules de bouchot qui viennent d’obtenir le Label Rouge…), les huîtres font partie des vedettes, en particulier celles de Marennes-Oléron, le plus grand bassin ostréicole de France. Leur particularité est d’être élevées dans des claires, des bassins peu profonds où elles acquièrent leur goût particulier et leur couleur verte grâce à une algue microscopique, la navicule bleue. Sur place, on visite de nombreuses fermes ostréicoles, avec leurs petites cabanes en bois colorées le long des chenaux où l’on déguste et achète les huîtres directement au producteur, comme dans la commune de Château d’Oléron ou encore sur le port, très typique, de la Cayenne, à Marennes. Sur l’île d’Oléron, on peut les manger selon la tradition, accompagnées de saucisses et de vin blanc: on gobe une huître, on mange un morceau de pain beurré, puis de saucisse chaude, on boit une gorgée de vin, et on recommence! C’est ainsi que l’on apprécierait le mieux le goût, toujours différent, de chaque huître…
On arrose le tout de Cognac et de Pineau!
On s’éloigne à présent des îles et du littoral du Poitou-Charentes pour découvrir des spécialités qui se boivent: le Cognac et le Pineau des Charentes. Le vignoble de Cognac, qui s’étend autour de la ville homonyme, est le 2e plus grand de France, après celui de Bordeaux. Ce sont les mêmes viticulteurs et exploitants qui produisent le Cognac (une eau-de-vie) et le Pineau, puisque ce dernier est en réalité composé de Cognac mélangé à du moût de raisin. On peut ainsi pousser la porte des petits producteurs, mais aussi des grandes maisons de négoce qui, pour les plus anciennes, sont en activité depuis le 17e siècle. Chacune propose aux visiteurs leurs propres «expériences» pour découvrir la célèbre eau-de-vie: se mettre dans la peau d’un maître de chai pour réaliser son propre Cognac, dégustations avec interprétations chocolatées, cours de cuisine pour réaliser un menu tout-Cognac…
Pour plus d’infos sur les produits du terroir, les visites et itinéraires gourmands et des idées de séjours sur le thème du goût:
- En Poitou-Charentes: www.poitou-charentes-vacances.com
- Et plus particulièrement en Charente-Maritime: www.en-charente-maritime.com