Explorer la Moselle luxembourgeoise, au départ de Mondorf Domaine Thermal
Il suffit de 40 minutes de route, depuis nos frontières, pour rejoindre la Moselle luxembourgeoise. Si on s’y évade donc facilement pour le week-end, on peut aussi y passer des vacances entières à se promener dans les vignobles et villages de charme au bord de la rivière, à deux pas de Mondorf Domaine Thermal…
La vallée de la Moselle et sa rivière marquent la frontière entre le Grand-Duché du Luxembourg et l’Allemagne, avant de poursuivre leur route en France. Dans cette région vallonnée et bucolique, on peut d’ailleurs s’offrir des vues remarquables sur les trois pays en se baladant sur les kilomètres de sentiers qui traversent vignobles, vergers, forêts et adorables villages au bord de l’eau.
A vélo au milieu des vignobles
Les promenades et randos peuvent aussi se faire à vélo. Un bon plan consiste à louer un vélo, VTT ou e-bike dans les stations « RentaBike » qui mettent en réseau 7 des plus jolis villages viticoles et cités historiques mosellans. En plus de nous permettre de prendre le vélo dans une commune et de le rendre dans une autre pour un prix sympa (location de max. 20 euros/24h), ce service nous donne des idées d’itinéraires, loue du matériel spécifique (remorque enfants, etc.), offre une assistance et peut même s’occuper du transfert de nos bagages.
La Moselle en bateau
A vélo, une balade incontournable consiste évidemment à longer la rivière, qui donne tout son charme à la région. On peut ainsi aller de Remich à Wasserbillig ou à Schengen ; un trajet tout aussi magique si on l’effectue en bateau. On grimpe notamment sur le MS Princesse Marie-Astrid, ce navire-restaurant devenu historique après que furent signés, à son bord, les Accords de Schengen en 1985 et 1990. Les bateaux de Navitours proposent également différentes croisières sur la Moselle, généralement au départ de Remich.
Un Crémant à Remich
Remich, c’est la « perle de la Moselle ». Elle doit ce surnom à son centre historique ultra-charmant ceinturé de vignobles et forêts. On s’y plaît à s’installer en terrasse, au soleil, pour déguster un Crémant de Luxembourg, ce vin blanc pétillant fabriqué en Moselle selon la méthode champenoise, qui sert d’apéro national au Grand-Duché.
Caves dans les falaises
Car la Moselle est une région viticole (la seule du pays) et c’est là un autre de ses atouts. La production, de qualité, est composée à 90% de blancs. L’une des activités immanquables consiste donc à visiter les caves du coin, d’autant que certaines, creusées dans les falaises calcaires le long de la rivière, offrent un cadre inédit aux dégustations. Bien sûr, on savoure également vins et Crémants dans les restaurants. Plusieurs des meilleures tables luxembourgeoises se sont associées au label « Ambassadeur Vins et Crémants », proposant des menus en accord mets & vins à base de crûs triés sur le volet.
Musées et vestiges romains
Avant ou après le repas, on peut encore aller découvrir, sur le thème du vin, le musée « A Possen », qui recrée une maison de vignerons typique du 19e siècle. C’est l’un des chouettes musées de la région, mais il y en a d’autres, comme le Musée Européen à Schengen ou le Musée de l’Aviation, installé dans le parc thermal de Mondorf-les-Bains. A ne pas rater non plus : les vestiges archéologiques de Dalheim, où les Romains avaient fondé la ville de Ricciacum, déjà séduits, eux aussi sans doute, par les paysages mosellans.
Séjours et bien-être à Mondorf-les-Bains
Enfin, pour une pause entre les visites ou carrément pour séjourner, on vous conseille de filer du côté de Mondorf Domaine Thermal, l’unique station thermale du Grand-Duché, dotée de plusieurs hôtels, dont le fleuron est le Mondorf Parc Hôtel 4*, directement relié aux installations de bien-être. C’est même un agréable « camp de base » pour un séjour dans la région, qui permet de varier les plaisirs entre découvertes touristiques et détente dans les piscines intérieures et extérieures d’eau thermale naturellement à 36°, les salles de soins et massages, l’espace fitness de 1800 m2 et 12 saunas.
Pour manger, on a le choix entre le restaurant De Jangeli (l’un des mieux notés du pays) et la brasserie Maus Kätti, installée dans le bâtiment Belle-Epoque des thermes historiques, que fréquentait la haute société au 19e siècle, dont un certain Victor Hugo. Et tout autour, dans le parc thermal centenaire : une roseraie de 15000 m2, le Jardin des Plantes aromatiques, un cinéma, le Musée de l’Aviation et des ruches, dont le miel est servi au petit-déjeuner !
Un séjour à tout petit prix cet été !
Très bon plan à l'occasion de la réouverture du Mondorf Parc Hôtel suite à la crise sanitaire, l'établissement propose un séjour de détente à prix doux ! Cette offre spéciale est valable pour 1 nuit ou plus, jusqu'au 31 août.
Pour 1 nuit, le tarif est de 170 euros en chambre single et 212 euros en chambre double et inclut :
- la nuitée en chambre Premium au Mondorf Parc Hôtel****
- le petit déjeuner complet servi à table
- l'accès à l'espaces Fitness de 1800 m2
- l'accès l'espace Wellness avec les piscines d'eau thermale et d'eau douce
(Les saunas et hammams collectifs restent quant à eux fermés conformément aux directives gouvernementales luxembourgeoises)
Possibilité de surclassement en Suite pour 25,50 euros par personne et par nuit.
Plus d'infos...
- Sur la Moselle : www.visitmoselle.lu
- Sur Mondorf Domaine Thermal : www.mondorf.lu / +352 23 666-666
Sarah Visse
Photos de la galerie : © Mondorf Domaine Thermal, Shutterstock, Laurent Jacquemart/Hiking in Luxembourg, Visit Moselle Luxembourg.