Gagnez un citytrip en famille dans l’une des plus belles villes de Pologne

CONCOURS TERMINE!

Les plus belles villes polonaises, géniales à explorer en famille, sont accessibles en 2h de vol direct depuis l’aéroport de Charleroi. Et l’Office Polonais du Tourisme vous y invite! En effet, il organise en ce moment, rien que pour les Belges, un concours facile avec, à la clé, un citytrip pour 4 personnes comprenant les vols, l’hébergement et des activités amusantes. Attention, ne tardez pas: vous avez jusqu’au 15 juin pour participer! Nous vous expliquons ce bon plan et les destinations en jeu… 

Pour tenter votre chance, il vous suffit de vous rendre sur la page concours de l’Office Polonais du Tourisme, d’y indiquer la ville dans laquelle vous souhaitez partir et de répondre à une question subsidiaire. Celle-ci déterminera le/la gagnant/e à l’issue du concours, le 15 juin à minuit. 

Choisissez entre Łódź, Wrocław et Poznań, accessibles par des vols directs depuis Charleroi

VILLES DE POLOGNE - L'Office Polonais du Tourisme en Belgique vous offre un citytrip pour 4 personnes dans une ville au choix parmi Poznań, Łódź et Wrocław (en photo).

Au choix: les superbes villes de Łódź, Wrocław et Poznań. Elles sont très différentes les unes des autres, mais chacune regorge de curiosités et de belles adresses pour dormir et manger. 

Pour vous aider à déterminer la ville qui vous fait le plus envie, l’Office Polonais du Tourisme a détaillé sur son site web le programme qui vous attend pour chaque voyage. Il s’agit toujours de séjours pour 4 personnes, de 2 ou 3 nuits, vols allers-retours directs au départ de l’aéroport de Charleroi inclus. Les hôtels (3 ou 4 étoiles) sont adaptés aux familles, et des activités amusantes et passionnantes, tant pour les adultes que les enfants, sont également comprises. 

Petit bonus sympa: vous pouvez télécharger gratuitement des dessins à colorier représentant les monuments et spécialités de chaque ville.

De notre côté, nous adorons ces villes polonaises. Toutes méritent effectivement un citytrip! Nous aussi, nous vous aidons à faire votre choix. Lisez plutôt… 

Option 1: Łódź, ex-ville industrielle devenue ultra-tendance

VILLES DE POLOGNE - Le centre culturel et de loisirs OFF Piotrkowska est installé dans une ancienne usine de coton en plein centre de Łódź.

Łódź (prononcez «Woudch»), grande métropole industrielle au 19e siècle, s’est métamorphosée ces dernières décennies en l’une des destinations les plus branchées de Pologne. Les vieilles usines textiles de briques rouges y ont en effet bénéficié de superbes reconversions en accueillant d’excellents hôtels, restaurants, cafés, bars tendance, musées, galeries d’art, boutiques de designers, magasins bios, studios de mode, clubs de musique, théâtres… 

Parfois, les bâtiments sont tellement vastes qu’ils réunissent tous les concepts à la fois. C’est le cas à La Manufaktura (28 hectares!), où les différentes adresses de shopping, de culture et de loisirs sont organisées autour d’une place de 3 hectares, qui devient patinoire en hiver et plage urbaine en été. C’est encore le cas au centre OFF Piotrkowska, une ancienne usine de coton de 1,3 hectare située sur la rue Piotrkowska. Avec ses 4 km, elle est l’une des plus longues artères commerçantes d’Europe. 

VILLES DE POLOGNE - L'élégante rue Piotrkowska est l'une des plus longues artères commerçantes d'Europe.

Vous remarquerez qu’à Łódź, le patrimoine industriel se décline aussi en prestigieuses demeures, qu’habitaient jadis les patrons des manufactures. Le Palais Poznański, véritable château qui mélange divers styles architecturaux, constitue d’ailleurs la plus luxueuse maison jamais bâtie en Europe pour un chef d’industrie. L’édifice abrite de nos jours le Musée de la Ville.

Visiter Łódź en famille

VILLES DE POLOGNE - L'Orientarium est un parc animalier ultramoderne à Łódź.

Pour les familles, Łódź propose également une foule de découvertes passionnantes. Dans le cadre de son concours, l’Office Polonais du Tourisme, en collaboration avec l’Office de Tourisme de la Ville de Łódź et ses partenaires, vous y offre d’ailleurs plusieurs expériences à vivre avec vos enfants. 

Comptez d’abord sur un tour au Centre des Bandes Dessinées et de la Communication Interactive, où vous pourrez par exemple rencontrer les héros de BD, du cinéma et des jeux vidéo en réalité virtuelle! Au programme également: l’Orientarium (jardin zoologique ultramoderne connu pour ses animaux de l’Asie du Sud-Est), ainsi qu’une visite au choix parmi le Musée de l'Industrie Textile, le Palais Poznański, le Parc de la Culture Urbaine en plein air et le Musée de la Cinématographie. Eh oui: Łódź est aussi, avec ses studios et son école spécialisée, une grande cité de cinéma. L'UNESCO l'a d'ailleurs inscrite à ce titre sur sa prestigieuse liste des "Villes Créatives".

VILLES DE POLOGNE - L'hôtel dans lequel vous séjournerez en famille se trouve juste en face de la célèbre Manufaktura.

Enfin, pour dormir, le séjour prévoit 3 nuits à l’Hôtel PURO****, qui dispose notamment de sa propre salle de cinéma! Il a aussi l’avantage d’être installé pile en face de La Manufaktura.

Option 2: Wrocław, le charme de la «Venise polonaise»

VILLES DE POLOGNE - Les différents quartiers de Wrocław sont répartis sur plusieurs îles.

Au sud-est de la Pologne, Wrocław est bâtie sur 12 îles de l’Odra, fleuve qui s’y divise en plusieurs canaux en donnant énormément de charme à la ville. Pour passer d’une île à l’autre, et ainsi découvrir différents quartiers, traversez les ponts et passerelles! On en dénombre 150 et ils offrent de superbes perspectives sur l’architecture gothique et colorée, qui s'admire également au fil de l’eau, en kayak ou à bord des bateaux touristiques. 

VILLES DE POLOGNE - Le Rynek (Place du Marché), à Wrocław, abrite l'un des plus grands hôtels de ville d'Europe.

À pied, il faut absolument vous perdre dans les ruelles de l’île d’Ostrów Tumski (qui abrite le plus vieux quartier) et autour de la Place du Marché (Rynek), le lieu de rendez-vous par excellence et celui de toutes les manifestations. L’esplanade est plantée d’un des plus grands hôtels de ville d’Europe, chef-d’œuvre du style gothique. Tout autour, vous aurez le choix entre une multitude de tavernes, bars et restaurants à l’ambiance traditionnelle, internationale ou branchée

Visiter Wrocław en famille

VILLES DE POLOGNE - Avec les enfants, partez à la recherche des Lutins de Wrocław. Il y en a plus de 1000 à travers la ville!

Bon plan, surtout si vous voyagez en famille: vous pourrez visiter la ville et découvrir son histoire en suivant un itinéraire ludique sur les traces des Lutins protecteurs de Wrocław. Il s’agit de plus de 1000 statuettes à débusquer au détour des ruelles, dans les parcs, sur les ponts, à proximité des églises et des musées… Si vous optez pour ce séjour à Wrocław à l’occasion du concours, ne manquez donc pas de partir à leur recherche en vous rendant aux activités prévues au programme. 

Plusieurs expériences vous sont effectivement offertes par l'Office Polonais du Tourisme, en collaboration avec l’Office de Tourisme de la Ville de Wrocław, la Ville de Wrocław et leurs partenaires: une balade sur l’Oder et ses canaux à bord d’un catamaran solaire à piloter vous-même, la visite du Zoo de Wrocław (avec son espace – unique en Pologne – dédié à la faune aquatique d’Afrique) ou encore celle de Kolejkowo, un monde miniature qui recrée des monuments et scènes urbaines de Wrocław et de la Pologne.  

VILLES DE POLOGNE - Au programme du séjour en famille: la visite de Wrocław au fil de ses canaux (avec les Lutins qui veillent, comme partout).

Mais ce n’est pas tout. Le citytrip inclut également une soirée dans une ambiance des années 20 au Vertigo Jazz Club & Restaurant, une dégustation de bières à la Brasserie des 100 Ponts et la visite interactive de la Halle du Centenaire. Ce bâtiment d’exposition, modèle d’architecture en béton armé du début du 20e siècle, est aujourd’hui classé Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Et pour loger pendant le séjour, l’Office Polonais du Tourisme et l’Office de Tourisme de Wrocław vous réservent 3 nuitées à l’hôtel HP PARK PLAZA****, situé en plein centre, au bord de l’Oder.

Option 3: Poznań, ville insolite aux multiples histoires

VILLES DE POLOGNE - Le centre de Poznań, avec ses demeures colorées, s'étend le long de la rivière Warta.

Le charmant centre historique de Poznań, berceau de la nation polonaise, étend ses ruelles et maisons colorées sur les berges de la rivière Warta. Cette ville, capitale de la région de la Grande-Pologne (Wielkopolska) vous surprendra à plus d’un titre. Par exemple, on y visite deux châteaux qui paraissent tout droit issus du Moyen Âge, et pourtant leur construction date du 20e siècle

L’un d’eux, le Château Impérial, fut occupé durant l’entre-deux-guerres par l’université de Poznań, où étudièrent les trois mathématiciens polonais qui cassèrent le code de la célèbre machine Énigma. Visitez à ce sujet le Centre de Décryptage d’Énigma, un musée inauguré en 2021 dédié à la machine et à ces jeunes diplômés oubliés des films hollywoodiens. 

VILLES DE POLOGNE - À goûter absolument à Poznań: les croissants de Saint-Martin. ©Jakub Pindych

Autre curiosité de Poznań, cette fois gourmande: les croissants de Saint-Martin. Ces énormes pâtisseries, d’environ 250g, sont faites de pâte feuilletée fourrée de pavot blanc et de fruits secs. Vous pourrez en déguster toute l’année, et en particulier le 11 novembre lors de la Saint-Martin (la fête nationale). Rien qu’à cette occasion, les commerces en vendent 1,2 million d’exemplaires! 

Ne manquez pas non plus l’ancienne brasserie (Stary Browar) du 19e siècle, transformée de nos jours en un étonnant centre culturel et commercial, avec restos, boutiques, théâtre, galerie d’art et œuvres contemporaines. C’est l’un des lieux incontournables pour sortir en ville, au même titre que la Place du Vieux-Marché et les quartiers branchés de Jeżyce et de Śródka.

Visitez Poznań en famille

VILLES DE POLOGNE - Avec les enfants, participez aux ateliers du Musée du Croissant de Poznań.

Toutes ces curiosités passionnent les adultes comme les enfants et, pour vous laisser le libre choix de vos visites, le séjour organisé à Poznań dans le cadre du concours inclut la «Poznań City Card from A to Z». Avec cette carte, vous voyagerez gratuitement à bord des transports en commun et aurez l’accès gratuit (ou à tarifs réduits) à de nombreux musées, attractions et restaurants

En bonus, vous serez invités au Musée du Croissant de Poznań pour y participer entre autres à un atelier de préparation de cette pâtisserie, avec dégustation à la clé!

VILLES DE POLOGNE - Les Thermes de Poznań, qui comprennent un espace ludique pour les familles, se trouvent à 2,5 km du centre historique, sur les rives du lac Malta.

Et puis, le NOVOTEL POZNAŃ MALTA***, où vous séjournerez 2 nuits, vous fera découvrir encore une autre facette de Poznań. Il s’agit de ses zones naturelles verdoyantes bordant le lac Malta situé à 2,5 km du cœur historique. L’hôtel, avec sa piscine en plein air et son espace pour les enfants, est en effet installé sur les rives du lac, où vous pourrez randonner à pied ou en deux-roues si vous louez des vélos. Et juste à côté de l’hôtel, vous profiterez du centre Termy Maltańskie et de ses 3 espaces: les thermes (les seules de Pologne à utiliser des eaux naturelles géothermales), l’Aquaparc avec ses jeux et toboggans aquatiques, et les piscines. Des tickets vous seront offerts pour y passer un après-midi relax en famille! Ce super programme a été préparé par l'Office Polonais du Tourisme, en collaboration cette fois avec l’Office de Tourisme de la Ville de Poznań et ses partenaires.

Pour encore plus d’infos sur Poznań, Wrocław et Łódź

VILLES DE POLOGNE - Varsovie (en photo) et Cracovie, sont également accessibles par des vols directs depuis l'aéroport de Charleroi.

Sarah Visse - 04.06.24

Logo Pologne

Article réalisé en collaboration avec l'Office Polonais du Tourisme