Hôtel Lodji****: la belg’attitude au cœur des 3 Vallées

700 m2 de terrasses offrent de manger ou prendre l'apéro avec vue sur les montagnes.

Saint-Martin-de-Belleville est l’atout charme des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Cette adorable station-village est d’ailleurs devenue une référence en matière d’Art de Vivre savoyard. Une famille d’entrepreneurs, issue la Cité Ardente, y a ajouté sa patte belge en ouvrant, à 15 mètres des remontées mécaniques, un hôtel 4 étoiles hors du commun. Bienvenue à "Liège-en-montagne"!

Texte: Sarah Visse - Photos du Lodji: Justin Paquay

Installé à l’entrée de la Vallée des Belleville (Savoie), Saint-Martin vivait autrefois de l’élevage, des alpages et du bois. L’électricité n’est parvenue au village que dans les années 50, tandis que, vers 1960, commença, un peu plus loin sur la commune, la construction des Menuires et de Val Thorens. Ces nouvelles stations furent bâties en même temps que d’autres, dans les Alpes françaises, dans le cadre du «Plan Neige» qui devait servir à redynamiser les vallées, alors délaissées par leurs habitants au profit des villes.

Saint-Martin-de-Belleville, l’atout charme des Trois Vallées

Saint-Martin-de-Belleville est une station-village authentique au coeur du plus grand domaine skiable du monde. @Cyril Cousin

Le succès de ces stations fut au rendez-vous et le «village originel», qui se dota lui aussi de remontées mécaniques dans les années 1980, profita de cet élan. Pour autant, le maire et les habitants mirent un point d’honneur à conserver l’âme et le cachet de Saint-Martin, qui devint ainsi la destination «charme» du plus grand domaine skiable du monde, avec 600 km de pistes. Ses ruelles, toujours bordées de leurs constructions historiques en pierre et bois, séduisent au premier regard. On y découvre une jolie église, un vieux four à pain, des fermes traditionnelles reconverties en hébergements cosys et des étables voûtées occupées par des restaurants qui font la part belle aux produits locaux. Pour manger, on a ici le choix entre de bonnes petites tables du terroir, des adresses gastronomiques et même un 3 étoiles au Michelin,"La Bouitte", installé dans l'hôtel du même nom.

Le Lodji****, un hôtel de rêve pensé en famille

La déco a été pensée pour que chacun puisse se sentir à la maison.

Le Liégeois René Baudinet est tombé amoureux de Saint-Martin-de-Belleville il y a une vingtaine d’années. Depuis, il n’a jamais cessé d’y venir en vacances, emmenant famille et amis séjourner à l’Alp Hôtel, dont la situation, pile au pied des remontées mécaniques, était unique. Alors, quand l’établissement fut mis en vente, l’occasion était trop belle pour René et ses associés de l'époque, qui en devinrent les nouveaux propriétaires. C’était en 2004. Après plusieurs années à exploiter l’hôtel tel qu’il était, l’un des fils de René, Laurent, obtint les prêts et autorisations pour le rouvrir sous une nouvelle identité… aux accents liégeois.

Restaurant, spa, terrasse... et vue sur les montagnes

La piscine intérieure, les 2 spas extérieurs et autres espaces wellness permettent de se détendre après une journée remplie d'activités ou pendant que les enfants sont au cours de ski.

Le Lodji**** devait être inauguré le 22 janvier dernier. Le Covid a contrarié les plans mais, qu’à cela ne tienne, René et ses fils, Laurent et Pierre, ont profité du délai pour soigner les derniers détails. Car le chantier fut titanesque. L’hôtel, qui arbore désormais 4 étoiles contre trois auparavant, est passé de 1500 à 6000 m2, auxquels s’ajoutent les 700 m2 de la terrasse, largement ensoleillée, avec vue imprenable sur la vallée et les sommets. Une zone wellness, avec piscine intérieure et 2 spas extérieurs, offre le même panorama, tout comme les différents espaces de restauration, les 47 chambres (dont une suite) équipées de lits Père Dodo et les 3 appartements hauts de gamme. La déco a été confiée au jeune designer en vogue Kevin Bona, tandis que Stéphanie, la compagne de René, a apporté à l'ensemble la touche cosy et familiale. L’identité graphique, elle, est signée Olivier Debie; toute cette fine équipe étant issue de la Cité Ardente!

Au Lodji, les Belges savent pourquoi...

"Au Torè", le nom du restaurant, est un clin d'oeil au fameux taureau liégeois.

Quant aux clins d'oeil à Liège et à la mère-patrie, ils sont partout dans l'hôtel et seuls les Belges pourront les repérer. Ainsi, contractez «Lodge» et «Lîdje» et vous obtiendrez «Lodji»! Le bar, lui, a été baptisé «Au Carré» et l’escalier central «Montagne de Bueren». Citons aussi la «Prince-Evêque» (nom de la Suite), le «Volle Petrol» (le snack) et «Au Torè» (le restaurant, dont le Chef n'est autre que le Spadois Jean-Sébastien Prijot), en hommage au fameux taureau de la Cité Ardente, dont une sculpture contemporaine d’une tonne (collaboration d'Henri Dujardin et Gérard Dejardin, "les Dupont liégeois", s'amuse à les appeler René) trône aujourd’hui à l’entrée de l’établissement. Le transport de l’animal d’acier, depuis la Belgique jusqu’aux 3 Vallées, n’est pas passé inaperçu. Une vidéo du «Voyage du Torè» est à voir sur la page Facebook du Lodji. Elle a déjà enregistré près de 23.000 vues!

Ouverture de la saison "hiver" ce 11 décembre

L'équipe du Lodji attend ses premiers hôtes pour l'ouverture de la station, ce 11 décembre!

Le Lodgi**** qui, l'été, misera sur les locations et privatisations pour des événements (mariages, meetings professionnels, sportifs...), va pouvoir - enfin! - ouvrir ses portes en grand dès ce 11 décembre pour la saison d'hiver, en même temps que la station. Et il se profile déjà comme un fleuron du savoir-faire et du «savoir-fête» liégeois. Du jamais vu, en montagne!

Plus d'infos: www.lodji.fr

Suivre le Lodji sur les réseaux sociaux: @lodji sur Facebook - @lodji_hotel sur Instagram