L'Aude Pays Cathare: Pyrénées, vignobles et Méditerranée

cite-medievale-carcassonne

Avec 300 jours de soleil par an, l’Aude est l’un des départements les plus ensoleillés de France. On le connaît pour ses villes et sites historiques (Carcassonne, Narbonne, le Canal du Midi…) et ses longues plages de sable fin qui s’étendent au pied du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, recouvert de certains des plus prestigieux vignobles audois. A 1 heure de route de la mer, dans la Haute-Vallée de l’Aude, les montagnes des Pyrénées permettent des randonnées ou des virées en voiture spectaculaires à la découverte de villages médiévaux et des «Citadelles du Vertige», ces châteaux forts perchés témoins de l’histoire des Cathares. Ce sont donc des vacances entre terre et mer, culture et détente, gourmandise et sport, que propose ce coin d’Occitanie, rapidement accessible grâce à des vols et TGV directs depuis la Belgique…

Carcassonne et Narbonne sont les deux grandes villes historiques incontournables de l’Aude. Elles peuvent faire l’objet de citytrips à part entière, d’autant que, depuis la Belgique, il suffit de quelques heures pour s’y rendre, soit en avion soit en TGV. Ces cités sont aussi d’excellents points de départ pour rayonner dans le reste du département.

Voyage dans le temps et dans les vignes, à Carcassonne et sur le Canal du Midi

canal-midi-263-6302-c-cg-deschamps

La Cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, est l’une des villes du Moyen-Age les mieux conservées d’Europe. Son impressionnante muraille de 3 km et 52 tours abrite toujours le château comtal et d’adorables ruelles où l’on se croirait plongés 800 ans en arrière. Le long de Carcassonne, coule le Canal du Midi, également classé par l’Unesco. Ici, on remonte au 17e siècle, lorsque le roi Louis XIV, grâce à l'inventeur Pierre-Paul Riquet, lança les travaux de cette voie d’eau qui devait permettre aux navires marchands de relier Atlantique et Méditerranée. De nos jours, le vieux canal est uniquement dédié à la navigation de plaisance. On s’y offre des croisières, de quelques heures ou plusieurs jours, entre vignobles et villages de charme, où l’on s’arrête pour visiter une cave, faire une balade en calèche dans les vignes ou déguster les produits du terroir dans des guinguette au bord de l’eau. Sur les chemins de halage, on profite des mêmes ambiances et paysages à pied ou à vélo, tout en admirant les écluses, ponts et autres ouvrages d’art qui permirent de dompter le terrain vallonné pour bâtir le canal et l’alimenter en eau. Autour de Carcassonne, bien d’autres activités sont possibles, notamment pour les familles: se baigner au Lac de Cavayère, participer aux jeux de pistes et chasses au trésor dans les villages ou encore se faire adouber au Musée de la Chevalerie!

Infos: www.grand-carcassonne-tourisme.fr

Au cœur des Pyrénées et du Moyen-Age dans le Pays Cathare

queribus-chateau-2-c-dep-aude-vincentphotographie

Le voyage dans le temps continue au Sud de Carcassonne, dans la Haute-Vallée de l’Aude, où commence la chaîne des Pyrénées. Elle sert d’écrin à de superbes abbayes et villages médiévaux, comme Rennes-le-Château, célèbre pour son mystérieux trésor de l’Abbé Saunière. Mais c’est aussi dans ces montagnes, survolées par les rapaces, que l’on parcourt des routes et cols mythiques du Tour de France et que l’on visite les «Citadelles du Vertige». Ces forteresses du Moyen-Age (Peyrepertuse, Quéribus, Lastours, Puilaurens…), perchées sur leur éperon rocheux, servirent d’abri aux Cathares (chrétiens dissidents) lorsqu’ils furent persécutés par l’Eglise catholique. Le Sentier Cathare permet de rejoindre, en rando, tous ces sites, en passant par des vallées, gorges, garrigues et sommets; des paysages où l’on pratique également les sports d’eaux vives.

Infos: www.payscathare.org

A Narbonne et à la plage, verre de vin à la main

Gruissan-plage-chalets-pilotis

Traversé par le Canal de la Robine, le centre historique de Narbonne est une petite merveille, à 20 minutes des plages méditerranéennes. Ici encore, on découvre des souvenirs du Moyen-Age, tels le Palais des Archevêques et la cathédrale gothique, l’une des plus hautes de France. Aux halles, on goûte à l’ambiance du Midi et aux spécialités du terroir, à commencer par les vins, produits tout autour de la ville sur le Massif de La Clape, qui fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Ce dernier, dont les espaces sauvages offrent de belles balades (à pied, à vélo ou à cheval), couvre aussi des kilomètres de plages de sable fin, tantôt sauvages, tantôt aménagées pour les vacances, avec des paillottes, des stations balnéaires familiales (Saint-Pierre-la-Mer, Port-La Nouvelle), des spots réputés mondialement pour la glisse (kitesurf, planche à voile…), des lagunes et des marais qui servent de refuge aux oiseaux migrateurs. A Gruissan, village de pêcheurs et station balnéaire, on peut aller voir les salins de l’Ile Saint-Martin, où l’on élève également des huîtres, à déguster sur place à La Cambuse du Saunier. Mais partout, le long de la côte, on trouve des terrasses les pieds dans l’eau, où l’on se régale de fruits de mer accompagnés d’un verre de vin, du crû évidemment…

A noter que la région littorale de la Narbonnaise se découvre aussi via des canaux, à longer à pied, à vélo ou en bateau de location: le Canal du Midi bien sûr (voir plus haut), mais aussi le Canal de la Robine et de la Jonction, qui relient Narbonne à la Méditerranée, en passant notamment au coeur des lagunes côtières.

Infos: www.visit-lanarbonnaise.com et www.gruissan-mediterranee.com

Plus d'infos pour organiser ses vacances dans l'Aude

OENO

Comment y aller? Comptez 11 heures de route depuis nos frontières pour vous rendre dans l’Aude. Plus rapides: les vols directs Charleroi-Carcassonne (1h40 de vol) et les TGV directs Bruxelles-Narbonne (7h de voyage).

Où séjourner? Bon plan en Haute-Vallée: la résidence Vayamundo Quillan-l’Espinet, nichée dans un écrin de verdure de 120 hectares, où se répartissent studios et villas individuelles. Sur place, le restaurant «Le Brantalou» sert une cuisine inspirée des saveurs méditerranéennes et des produits du terroir. A noter également: les grandes piscines (intérieure et extérieure), le centre de bien-être qui propose modelages et soins, et les nombreuses activités pour les enfants, comprises dans le prix de l’hébergement. Infos: www.lespinet.com

A ne pas manquer: les balades vigneronnes. Le vin fait partie intégrante de l’identité de l’Aude et de nombreux événements sont organisés sur ce thème, notamment des balades vigneronnes, où l’on accompagne les vignerons dans la nature, avec des pauses dégustations de leurs bouteilles et de produits du terroir. Rendez-vous notamment le 20 mai pour une balade vigneronne de 6 km dans les paysages viticoles entre mer et montagnes de La Clape, près de Narbonne. Plus tôt, du 7 au 15 avril, le Festival de musique classique «Ma Vigne en Musique» permettra, lui, d’écouter, au cœur des domaines viticoles, des artistes de standing international et ce, en sirotant des vins tout aussi bien cotés. Infos: www.narbonne-tourisme.com

Toutes les infos sur l’Aude sur www.audetourisme.com et/ou demandez la nouvelle brochure via l'adresse e-mail: documentation@audetourisme.com

Aude Janvier Fin