Nantes, un citytrip fou et fun à 5h de TGV de la Belgique

Citytrip Nantes, Bretagne, 5 heures TGV Bruxelles
Nantes, ville artistique et insolite où un éléphant mécanique géant vous transporte à travers une île sur la Loire. ©F. Tomps

Mais quelle est cette ville étrange où l’on voyage à dos de fourmi et d'éléphant mécaniques, où les réverbères sont en forme de chandeliers et où un squelette de monstre émerge des eaux de l’estuaire? C’est Nantes, capitale historique de Bretagne, aujourd’hui complètement «renversée par l’art» et accessible en 5 heures de TGV direct depuis la Belgique! Voilà une folle destination pour s’évader en famille pendant les vacances scolaires ou à tout moment si vous êtes fans de culture et de découvertes insolites. En plus, l’océan n’est qu’à quelques kilomètres, tout comme le vignoble de Muscadet où des œuvres monumentales vont également vous surprendre… On vous raconte tout ce que vous aimerez à Nantes. A coup sûr! 

Sarah Visse

A 30 minutes de route de l’Atlantique, Nantes est posée en bord de Loire… où une île abrite des bêtes étranges. C’est que la 6ème agglomération de France, où naquit Jules Verne au 19e siècle, propose de nos jours une expérience de citytrip unique au monde! Il s’agit de découvrir la ville en suivant une ligne verte de 20 km, tracée au sol, qui nous emmène voir les hauts-lieux architecturaux et culturels, ainsi qu’une centaine d’œuvres et installations contemporaines incorporées au bâti et même au mobilier urbain.

Nantes et ses œuvres folles, partout dans la ville

Citytrip Nantes Statue
Des œuvres folles, partout dans l'espace public, font de Nantes une ville créative et audacieuse à la renommée internationale. A voir notamment: cette statue, "Eloge de la Transgression", signée Philippe Ramette. ©M. Argyroglo

Ainsi, ayez l’œil partout! Là, une statue remonte sur son socle. Plus loin, des aires de jeux insolites animent les quartiers, des enseignes loufoques décorent les commerces, un gros animal végétal fait la sieste dans un parc... Ces créations en viendraient presque à nous faire oublier les monuments historiques qui, pourtant, valent aussi le détour! Citons notamment le Château des Ducs de Bretagne, le Musée Jules Verne ou le Passage Pommeraye, dont les boutiques s’étagent sur 3 niveaux de galeries néoclassiques.

L’événement du Voyage à Nantes: la ville est mise en scène chaque été!

Citytrip Nantes, Le naufrage de Neptune, bateau échoué
Sur la Place Royale de Nantes, le "Naufrage de Neptune" fut l'une des oeuvres majeures du festival du Voyage à Nantes en 2021. D'autres créations tout aussi surprenantes nous attendent en 2022! ©Martin Argyroglo

Ce vaste projet artistique s’appelle «Le Voyages à Nantes» et il se décline aussi, chaque été depuis 2012, en un festival mêlant street art et création au sens large. Pendant 2 mois, 7 jours/7, la ville est alors entièrement mise en scène et, en plus des œuvres déjà présentes, s’ajoutent de nouvelles réalisations (dont certaines s’installeront définitivement le long de la ligne verte) ainsi qu’un calendrier incroyablement riche en manifestations touchant à l’art, à l’architecture, au design, aux jardins, à la gastronomie, à la musique, à la fête… Les lieux culturels, eux, s’ouvrent en grand et accueillent expos, concerts, expériences culinaires… et un public de curieux toujours plus charmé.

Rendez-vous du 2 juillet au 11 septembre pour l’édition 2022. Tout est gratuit!

Le parcours Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire

Citytrip Nantes Estuaire parcours artistique
"Le Serpent d'Océan" de Huang Yong Ping est à voir au fil du parcours artistique de l'estuaire. ©F. Tomps

Depuis 2007, une autre collection d’œuvres d’art à ciel ouvert a vu le jour le long de l’estuaire de la Loire et s’enrichit au fil des années. On la découvre en voiture, à vélo ou en croisière commentée entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est plus de 30 œuvres de grandes dimensions signées d’artistes internationaux: un squelette de monstre marin, un pied de géant, une habitation qui coule, une «Villa Cheminée» qui, soit dit en passant, peut être louée comme un gîte…

Le parcours artistique dans le Vignoble du Muscadet 

La passerelle "Porte-Vue" est l'une des attractions artistiques du «Voyage dans le Vignoble». ©Valery Joncheray

Puis, en 2015, le projet artistique de Nantes a gagné le vignoble du Muscadet. L’extension, baptisée «Le Voyage dans le Vignoble», consiste en une boucle touristique de 100 km à suivre en voiture ou à vélo, ponctuée d’étapes incontournables dans des sites naturels, points de vue, châteaux, moulins… sans oublier les dégustations dans les caves! Ne ratez pas le «Porte-Vue», ce belvédère construit à Château-Thébaud, passerelle métallique de 30 mètres - dont 20 au-dessus du vide – qui offre une vue panoramique sur le vignoble. Ce voyage-là se termine à Clisson, la «petite Toscane». Encore une surprise! 

Quelques curiosités et expériences immanquables à Nantes

Citytrip Nantes Les anneaux de Buren
De Nantes à Saint-Nazaire, des installations monumentales sont à voir le long du parcours artistique de l'estuaire. Ici: "Les Anneaux", de Daniel Buren et Patrick Bouchain. ©Martin Argyroglo

Grâce à sa créativité qui la renouvelle sans arrêt et la rend toujours plus fun, Nantes pourrait faire l’objet de longues vacances entre plages, Loire et vignobles. Mais si vous n’y partez que quelques jours (en escale sur la route vers la Bretagne ou la Vallée de la Loire; ou en citytrip grâce aux TGV directs Bruxelles-Nantes), voici une sélection de quelques curiosités et expériences immanquables. 

1/ Voyager à bord des Machines de l’Ile

Citytrip Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins
On peut aussi s'amuser sur le Carrousel des Mondes Marins, un manège de 22 mètres de diamètre. ©Tim Bouvier

Sur l'Ile de Nantes, au cœur de la ville, un bestiaire fantastique peuple d’anciens chantiers navals. Ce sont les Machines de l’Île, encore un projet artistique inédit, signé François Delarozière et Pierre Orefice. Il s’agit de structures monumentales, en mouvement, inspirées des mondes de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville.

Dans cet endroit complètement fou, qui fait rêver les adultes comme les enfants, on peut faire un tour sur les quais à bord du Grand Eléphant de 12 mètres, qui barrit et fait jaillir de l’eau de sa trompe! On peut aussi grimper sur la Fourmi géante, voir un héron de 8 mètres d’envergure prendre son envol ou s’amuser sur le Carrousel des Mondes Marins, un manège de 25 mètres de haut sur 22 mètres de diamètre mettant en scène des créatures sous-marines… 

2/ Manger à La Cantine éphémère, sur l’île de Nantes 

Citytrip Nantes La cantine
La Cantine du Voyage s’installe sur l'île de Nantes chaque année, de juin à octobre.

Toujours sur l'Ile de Nantes, La Cantine du Voyage s'installe chaque année sur les quais, de juin à octobre. Ce lieu de rendez-vous pour tous les Nantais se déploie sous une structure démontable de 2000 m2 fabriquée à partir de serres agricoles. Bar et resto de 300 couverts, l’endroit propose de déguster des produits locaux dans un décor coloré confié au collectif nantais «Appelle-moi papa». Mais ce n’est pas tout. On profite aussi sur place d’un potager urbain en activité depuis 2016, d’espaces ludiques pour les petits et les grands: terrains de pétanque, babyfoot, plaine de jeu fantasque…

3/ Manger dans les restaurants des Tables de Nantes (et autres bons plans gourmands)

Citytrip Nantes Restaurant
Nantes séduit aussi les visiteurs pour ses nombreux restaurants et terrasses. Pour faire votre choix en termes d'adresses gourmandes, faites confiance au guide des «Tables de Nantes». ©Shutterstock

Si vous cherchez un bon plan resto, faites confiance au guide des «Tables de Nantes», qui répertorie les adresses dont les Chefs s’emploient à cuisiner, avec goût et inventivité, le meilleur des produits locaux que leur fournissent pêcheurs, maraîchers, éleveurs, affineurs et autres vignerons, eux-mêmes engagés dans une démarche de qualité.  

Et puis, pour découvrir les produits bruts, dans une ambiance haute en couleurs, allez faire un tour sur le marché de Talensac. Ouverte chaque jour (sauf le lundi), avec une nocturne le jeudi, cette institution nantaise vend toutes les grandes spécialités: poissons de Loire et de l’Atlantique, fruits de mer et crustacés, Curé Nantais (célèbre fromage local), Muscadet ou encore l’incontournable «gâteau nantais», préparé à base d’amandes et de rhum.

Citytrip à Nantes Vignoble
Repas en accords mets et vins, dégustations... De nombreuses activités sont proposées pour découvrir le Muscadet, qui connaît un formidable renouveau. ©Christophe Bornet by Kristo

Autre expérience à vivre, tant en ville que dans le vignoble: les repas en accord mets et vins avec le Muscadet, ce vin blanc historique qui, depuis une décennie, connaît un formidable renouveau. Différentes appellations (crus communaux) sont entrées sur le marché du haut de gamme et figurent à la carte des restaurants étoilés du monde entier. Pour autant, la bouteille dépasse rarement les 15 euros et, en fonction de son âge, elle accompagne tant les mets iodés que les volailles, certains fromages, la cuisine asiatique ou végétale. 

4/ Passer un moment dans le «Lieu unique», ex-biscuiterie LU

Citytrip Nantes LU
L'ancienne fabrique de biscuits LU a été transformée en «Lieu unique», centre culturel de renom.

Qui n’a jamais mangé de biscuit LU? Cette célèbre marque est nantaise et son ancienne fabrique a été transformée en «Lieu unique», centre culturel de renom qui propose non seulement expos, concerts et spectacles, mais aussi restaurant, bar, librairie, boutique… et hammam! En bonus: des DJ’s s’y produisent les jeudis, vendredis et samedis soirs. 

5/ À Nantes, faites du vélo!

Citytrip Nantes Vélo vignoble
Et pourquoi pas une balade à vélo au coeur du Vignoble de Nantes? ©G.Brehin

Nantes fait partie des meilleures villes cyclables de France, avec 586 km d’aménagements et des milliers d’appuis vélos et places de stationnement. Le deux-roues est donc un excellent et agréable moyen de déplacement mais aussi de balade, d’autant que la métropole se trouve au croisement de grands itinéraires internationaux: l’EuroVélo 6 («Loire à vélo») et EuroVélo 1 («Vélodyssée»). La brochure dédiée au vélo, «Nantes en Roues Libres», propose des idées d’excursions à Nantes et environs.  

6/ Le nouveau très bon plan: Le Pass Nantes 7 jours

Citytrip Nantes La ligne verte
A Nantes, on suit une ligne verte tracée au sol sur 20 km pour ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes: les étapes culturelles, les principaux monuments, les oeuvres d'art et les sites singuliers de la destination. ©Martin Argyroglo

Ce pass permet un accès gratuit, pendant 7 jours, à une trentaine de sites incontournables (Château des ducs de Bretagne, Machines de l'Ile, Musée d'arts, Musée Jules Verne…), aux transports en commun TAN, au petit train touristique, au City Tour bus, aux visites guidées, aux croisières (Loire, Erdre), aux dégustations (lors de visites de brasseries et caves), aux activités sportives (location de kayak sur l’Erdre, vélo à la journée…), ainsi que des réductions tarifaires dans certaines boutiques. A ceci s’ajoute l’accès gratuit à des sites touristiques en dehors de Nantes, à Saint-Nazaire et à Clisson. Ainsi, on paie une fois 45 euros (41 euros actuellement en «promo web»), puis on ne se soucie plus de rien… tout en faisant des économies sur l’achat individuel des tickets. Le Pass Nantes existe aussi en versions 24H, 48H et 72H. 

Pour plus d’infos et de bons plans pour préparer votre citytrip à Nantes: www.levoyageanantes.fr

©Franck Tomps, David Gallard, Philippe Piron, Ville de Nantes, Martin Argyroglo, Gregg Bréhin, V.Joncheray, Jean Jullien, LVAN