A Paris, l’«Eiffel Tour» voit le jour pour la sortie du film «Eiffel» avec Romain Duris
C’est un itinéraire touristique qui, étonnamment, n’existait pas encore à Paris! L’Office de Tourisme et des Congrès vient de le lancer pour la sortie du film événement «Eiffel», porté à l’écran par Romain Duris et Emma Mackey. Grâce à l’«Eiffel Tour», on peut désormais déambuler dans la capitale française à la découverte des chefs d’œuvre métalliques de l’ingénieur dijonnais, qui continue à faire rayonner l’Hexagone à travers le monde. De part et d’autre de la Seine, on passe aussi par les plus beaux lieux de tournage. Tous nous plongent dans le Paris de 1900…
«Après sa collaboration sur la Statue de la Liberté de New York, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français lui commande une construction spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889, mais il ne s’intéresse qu’au métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse qui l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours». Voici le pitch du film de Martin Bourboulon, à voir dans les salles belges depuis le 13 octobre avec, en vedettes, Romain Duris et Emma Mackey.
Tour Eiffel, Paradis Latin, Le Printemps et autres curiosités
L’Eiffel Tour, lui, est déjà en ligne sur le site de Paris Info. Il indique des lieux touristiques devenus incontournables (la Tour Eiffel évidemment, le cabaret Paradis Latin, le grand magasin Le Printemps Haussmann,…) mais nous emmène aussi dans des endroits plus inattendus, toujours liés à Gustave Eiffel. En voici quelques exemples…
Le Shack, un coworking à la déco "Eiffel"
Cet espace de coworking, dont le concept intègre des espaces ouverts à tous (resto, bar, boutique,...) est installé dans l’ancienne imprimerie Calmann-Lévy, dont les structures métalliques de Gustave Eiffel continuent à donner au bâtiment tout son charme.
La passerelle suspendue du parc des Buttes-Chaumont
De ce parc à la mode, installé sur les hauteurs de Paris, on a une vue magnifique sur la ville et sur la Tour Eiffel. On peut aussi s’y promener sur une passerelle de 65 mètres en métal rouge, œuvre de Gustave Eiffel, suspendue à 8 mètres au-dessus du lac.
Le grand magasin La Samaritaine
A La Samaritaine, qui a rouvert en juin après 16 ans de fermeture et une importante restauration, les structures métalliques et le grand escalier sont encore des réalisations de Gustave Eiffel. Jusqu’en 2005, c’était le plus important «grand magasin» parisien en termes de superficie. Et il est toujours l’un des plus chics.
Lieux de tournage détournés
Parmi les lieux de tournage, dont la nature a parfois été détournée pour le film, la carte du parcours pointe notamment l’Hôtel de la Païva (devenu, dans le long-métrage, l’ambassade des Etats-Unis), le Petit Palais (le Conseil de Paris dans le film) et son jardin, la Brasserie Chez Flo ("Floderer"), le Parc Monceau ou encore La Sorbonne où le réalisateur a situé une banque.
Pour plus d’infos et télécharger le plan de l'Eiffel Tour: www.parisinfo.com