Week-end insolite en amoureux: séjour cosy dans une grue ou un phare aux Pays-Bas
WEEK-END INSOLITE EN AMOUREUX - Dormir en amoureux au sommet d’un phare ou d’une grue portuaire? C’est possible! Pour cela, rendez-vous à environ 3h de route de la Belgique, dans la charmante ville côtière de Harlingen, aux Pays-Bas. Si vous cherchiez une idée d’escapade – à la fois cosy, romantique et très originale - pour surprendre votre moitié, ne cherchez plus… Vous l’avez trouvée!
Du haut de ces monuments réaménagés en chambres tout confort, le panorama est époustouflant sur la mer des Wadden (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et le centre historique de Harlingen. D’ailleurs, dans la grue, le joystick du manœuvrier est toujours en place, vous permettant de faire tourner l’engin - et donc votre chambre - pour changer de point de vue à votre guise.
Au choix, pour votre week-end insolite en amoureux, 4 logements «vue sur mer»
Ce projet fou de restaurer des monuments du port de Harlingen pour les transformer en hébergements insolites est né en 1998 de l’imagination d’un entrepreneur local, féru de patrimoine. Baptisé Dromen aan Zee (Rêves sur Mer), l’ensemble comporte aujourd’hui 4 logements. Outre le phare et la grue, vous pourrez en effet opter pour deux adorables maisonnettes entièrement équipées: l’ancien cottage du gardien du phare (située au pied du phare) et un petit entrepôt voisin, qui servait à stocker les vélos des personnes qui partaient la journée travailler sur les îles (voir plus bas). Ces deux adresses profitent également d’une vue sur le port et la mer.
Week-end en amoureux au sommet du phare
Évidemment, au rayon de l'insolite, difficile de rivaliser avec le phare et la grue. Dans le phare, qui date de 1920, le logement s’organise sur 3 niveaux. On y trouve notamment une douche à jets, un coin salon confortable et un lit avec vue à 360°. Au sommet de l’édifice, dans l’ancien dôme de la lanterne, une table pour deux a été installée. L’endroit est magique pour partager une bouteille de champagne et/ou les copieux petits déjeuners que Dromen aan Zee vous livre le matin.
Chambre insolite dans la grue portuaire
Pour grimper dans l’hébergement du phare, il faut emprunter l’escalier. Pour l’accès au sommet de la grue, deux ascenseurs ont remplacé les échelles d’origine. La chambre - que vous pouvez donc faire tourner - occupe l’ancienne salle des machines et propose douche à effet de pluie et table près de la fenêtre pour le petit déjeuner. Vous pourrez également, par beau temps, savourer celui-ci sur la grande terrasse panoramique coiffant le monument.
En plus de la nuit insolite, un dîner gastronomique sur le port
En plus des petits déjeuners, Dromen aan Zee peut également s’occuper de vos dîners. Pour cela, un forfait vous est proposé en collaboration avec un excellent restaurant du port, ’t Havenmantsje. Le Chef, Marco Poldervaart, y sert une cuisine gastronomique préparée avec les produits frais de la mer des Wadden et de l’arrière-pays frison.
Excursion en amoureux vers les îles de la mer des Wadden
Notez que, pendant votre séjour, vous aurez largement de quoi vous occuper. Au programme, notamment: la visite du centre historique doté de nombreux édifices classés et, pourquoi pas, partir en excursion en amoureux vers les superbes îles habitées de Vlieland et Terschelling? Des ferrys effectuent quotidiennement la traversée (entre 45 minutes et 1h30 de trajet selon le type de ferry) depuis le port de Harlingen et on peut y embarquer avec les vélos!
Votre week-end insolite en amoureux, en pratique
Concernant les prix, votre week-end insolite en amoureux dans la grue ou dans le phare vous coûtera à partir de 349 euros pour 2 personnes, avec les petits déjeuners complets.
Pour le dîner 5 services au restaurant ’t Havenmantsje (optionnel), comptez 75 euros par personne, hors boissons.
Toutes les infos sont sur www.dromenaanzee.nl/fr (site traduit en français).
Sarah Visse - 19.09.24