Plages de Tunisie: 7 raisons d’y partir en vacances toute l'année

PLAGES TUNISIE SIDI BOU SAID
PLAGES TUNISIE : Sidi Bou Saïd, célèbre pour son "Café des Délices" chanté par Patrick Bruel, est un village en bleu et blanc à découvrir dans la Baie de Tunis.

PLAGES TUNISIE - Exit la crise Covid. Le tourisme a repris en Tunisie et on aurait tort de ne pas y retourner. Car, à 2h20 de vol de la Belgique, on y profite de plages parmi les plus paradisiaques de la Méditerranée, de beaux hôtels à prix sympas, d’une gastronomie réputée, de soins thalassos de qualité… Et, à quelques kilomètres de la mer, le pays dévoile des sites culturels majeurs à visiter au moins une fois dans sa vie. Voici 7 raisons de partir en vacances à la mer en Tunisie...

Sarah Visse

1/ Sur les plages de Tunisie, des hôtels hauts-de-gamme proposent des séjours thalassos à prix sympas

PLAGES TUNISIE THALASSO
PLAGES TUNISIE : La Tunisie est la deuxième destination mondiale en matière de séjours thalasso.

Les hôtels-clubs, funs et pratiques pour des vacances entre amis ou en famille, font la réputation des plages de Tunisie. On les trouve dans les stations balnéaires bien connues de Djerba, Monastir, Hammamet, Sousse, Port El-Kantaoui… 

Mais ces mêmes stations balnéaires abritent aussi des hôtels hauts-de-gamme, luxueux et/ou design, ainsi que des maisons d'hôtes et boutiques hôtels (petites structures très tendance). Parmi ces adresses, il y a des hôtels thalasso. La Tunisie, qui exploite les vertus marines depuis l’époque romaine, est une grande spécialiste. Le pays est d’ailleurs aujourd’hui classé seconde meilleure destination mondiale pour la thalasso, juste après la France.

Il faut dire qu'en Tunisie, on a l'avantage de bénéficier de centres thalasso aussi qualitatifs qu'en Europe, avec des prix attractifs et un climat agréable toute l'année en plus! La déco y est somptueuse, mêlant zen contemporain et touches orientales. Quant aux soins, ils combinent bienfaits de la mer "classiques" et pratiques locales ancestrales. Laissez-vous tenter notamment par les gommages au rhassoul et autres rituels du hammam.

2/ On pratique les sports nautiques sur des eaux turquoise

PLAGES TUNISIE : Les plages de Tunisie, rafraîchies par les vents, permettent la pratique de tous les sports nautiques. Ici: une plage de Hammamet.

Les stations balnéaires tunisiennes sont aussi des paradis pour ceux qui aiment bouger. Les sports nautiques (voile, planche à voile, kitesurf, catamaran, jet-ski, parachute ascensionnel,…) s’y pratiquent sur des eaux turquoise, tandis que les plages de sable fin servent de terrains de jeux pour les parties de beach soccer, beach volley et pour de longues balades à cheval.

3/ On fait du golf «vue mer» sur de prestigieux parcours

PLAGES TUNISIE Golf
PLAGES TUNISIE : 8 parcours de golf se répartissent tout le long de la côte tunisienne.

Quant aux golfeurs et apprentis, ils tapent la balle avec «vue mer» sur les 8 terrains qui s’égrènent tout le long de la côte, de Tabarka jusqu’à Djerba. Des architectes "stars", tels le Californien Ronald Fream et le Néozélandais Chris Pitman, ont signés certains parcours. Mais de nouveau, en Tunisie, la qualité des infrastructures n’empêche pas les petits prix. C’est donc un bon endroit pour s’essayer au golf pour la première fois! Bon plan: plusieurs compagnies aériennes tunisiennes offrent la gratuité pour le transport de matériel de golf.

4/ En dehors des grandes stations, on découvre des paysages côtiers variés et des plages paradisiaques

PLAGES TUNISIE BIZERTE
PLAGES TUNISIE : Le long de la côte Nord de la Tunisie, on découvre des collines verdoyantes et des ports pittoresques. Ici, à Bizerte.

Si l’on s’écarte des grandes stations et des plages les plus connues, on a d’autres surprises. Car les paysages côtiers varient du tout au tout du Nord au Sud de la Tunisie. On découvre ainsi des baies aux collines boisées, des falaises et des îles de rêve qui abritent de superbes spots de plongée sous-marine et des itinéraires de rando à pied ou à vélo. Ils permettent, par exemple, de relier de charmants villages de pêcheurs. Parmi les endroits les plus paradisiaques et les moins touristiques, citons Korbus, Cap Serrat, Sidi Jemour, El Hamra, les îles Kerkannah… Du côté de Djerba, la proximité avec le Sahara offre en outre de vivre des aventures dans le désert. Vous pourrez y partir par exemple en randonnée en quad ou en méharée à dos de dromadaire.

5/ A deux pas des plages de Tunisie, on se balade dans des médinas hautes en couleurs

PLAGES TUNISIE : La ville sainte de Kairouan fait partie des sites tunisiens inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Et puis, à deux pas des plages de Tunisie, on découvre de véritables trésors culturels. 7 ont d’ailleurs été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La plupart sont facilement accessibles depuis la côte, telles de somptueuses médinas, ces cités anciennes à l’ambiance des 1001 nuits. Vous les trouverez à Tunis, la capitale du pays, ainsi qu’à Kairouan, ville sainte, avec sa grande mosquée à l’atmosphère envoûtante.

PLAGES TUNISIE Sousse
PLAGES TUNISIE : Juste à côté de la station balnéaire, la forteresse de Sousse domine la vieille médina.

La médina de Sousse, qui se trouve à quelques minutes de la station balnéaire homonyme, est également classée par l’Unesco. Ses souks (marchés traditionnels), ses remparts, sa casbah et son ribat (forteresse) donnant sur la mer rappellent que la cité fut, aux 9e et 10e siècles, un important port militaire et commercial.

6/ On visite aussi des sites archéologiques remarquables

PLAGES TUNISIE El Djem
PLAGES TUNISIE : La visite de l'amphithéâtre d'El Djem est spectaculaire. Des combats de fauves se tenaient autrefois dans le monument, qui rassemblait 35.000 spectateurs.

L’Unesco a également classé des sites archéologiques prestigieux, situés à 1h de route des grandes plages. Ainsi, de Monastir, vous rejoindrez facilement l’amphithéâtre romain d’El Djem, le plus grand d'Afrique du Nord. C'est le seul de la planète, avec le colisée de Rome, à posséder une façade encore intacte, avec 3 niveaux de galeries. Il pouvait accueillir jusqu’à 35.000 spectateurs, qui y assistaient principalement à des combats de fauves.

PLAGES TUNISIE Carthage
PLAGES TUNISIE : Les vestiges de Carthage sont dispersés au milieu des quartiers chics de la banlieue de Tunis.

Si vous passez vos vacances du côté de Hammamet et Nabeul, partez en excursion à Carthage, capitale de la province romaine d’Afrique fondée par Jules César. Vous verrez ses vestiges mêlés aux maisons des quartiers résidentiels autour de Tunis. Profitez ensuite de l’escapade pour aller boire un thé ou déjeuner à Sidi Bou Saïd. Ce village bleu et blanc, spectaculaire, est perché sur une falaise de la Baie de Tunis. Vous y trouverez, entre autres bonnes adresses surplombant la mer, la terrasse du fameux «Café des Délices» chanté par Bruel.

7/ La cuisine et les vins tunisiens sont délicieux; et ils se dégustent dans des décors historiques

PLAGES TUNISIE Gastronomie
PLAGES TUNISIE : Dans les restos chics comme dans les petits établissement familiaux, on découvre les 1001 saveurs de la Tunisie.

Sidi Bou Saïd, comme les autres médinas et les stations balnéaires, possèdent d’excellentes tables, des plus traditionnelles et conviviales aux plus sophistiquées. La cuisine tunisienne que vous y goûterez est typiquement méditerranéenne. Huile d’olive et légumes variés sont immanquablement présents dans les assiettes, qu’elles soient végétariennes, de viandes ou de poissons.

Entre autres spécialités, ne manquez pas les légumes farcis ou le couscous de poissons. En entrée, commandez par exemple un «tajine tunisien», cette omelette épaisse au fromage et aux légumes. En apéro, on vous servira presque partout un «kemia», un copieux assortiment d’amuse-bouches. Fèves au «torchi» (carpaccio de navets à la harissa) et fruits de mer aux pistaches et amandes font partie des recettes variées de ces petites assiettes façon «tapas».

PLAGES TUNISIE Dars
PLAGES TUNISIE : Dans les médinas, des restaurants gastronomiques occupent les décors historiques des dars.

Les plats s’accommodent de vins locaux délicieux. Ils sont issus du travail de viticultrices et viticulteurs qui ont relancé, il y a une quinzaine d'années, la culture de la vigne initiée en Tunisie au temps des Romains. Ce faisant, ils ont misé sur le goût et la qualité. Pari réussi.

Dans les médinas, allez absolument dîner dans les dars, ces maisons nobles aux patios richement ornés. Certaines demeures ont été reconverties en restaurants gastronomiques. Vous y goûterez aux vins et mets les plus fins dans un cadre enchanteur qui raconte, lui aussi, l’histoire de la Tunisie.

Préparer ses vacances sur les plages de Tunisie

PLAGES TUNISIE Hôtel
PLAGES TUNISIE: Les hôtels en bord de plage font d'agréables points de chute entre toutes les découvertes. Ici, le Djerba Beach Hôtel.

•    Pour toutes les infos sur la Tunisie: Office National du Tourisme Tunisien à Bruxelles: 02 648 30 78 - www.discovertunisia.com

•    Bon plan séjour: le tour-opérateur YelloSun organise de nombreux séjours à tarifs sympas en Tunisie. Les hôtels proposés compte 3 à 5 étoiles, parmi lesquels l’Hôtel Djerba Beach 4*, en bord de plage.

•    Bon plan vols: pour se rendre en Tunisie, la compagnie tunisienne Nouvelair opère des liaisons directes depuis Bruxelles. Elle vole 3 fois par semaine jusqu’à Tunis et 2 fois jusqu’à Djerba.
 

©ONTT, Canva, Shutterstock