Provence: l'hôtel le plus romantique de France est tenu par des Belges!

Boulbon ET 2

«L’hôtel le plus romantique de France»… Voici le titre convoité qu’a décroché, en 2014, la Bastide de Boulbon, sur le site de TripAdvisor, célèbre comparateur d’hébergements sur le net. Trois ans plus tard, les clients de l’établissement, tenu par des Belges, continuent de vanter l’atmosphère unique et raffinée de cette bastide reconvertie en hôtel de charme 4 étoiles en plein cœur de la Provence…

En 2009, Marie-Claire Callens, Bruxelloise francophone, et Jan De Mulder, un juriste notarial de la côte belge,s’installent dans le village de Boulbon, où ils viennent d’acquérir une superbe bastide de 1850, au pied du massif de la Montagnette et du château-fort qui s’y perche. Il faut dire que l’endroit a tout d’un rêve provençal: en plus de la vue sur la nature, Boulbon est un hameau médiéval typique, idéalement situé entre Avignon (12 km) et Saint-Rémy-de-Provence (20 km). A moins de 30 km, on trouve encore Les-Baux-de-Provence, le Pont du Gard, Uzès, Nîmes, Châteauneuf-du-Pape, Arles et la Camargue…

Belle déco et bonne table

Boulbon Chambre 2

Après une annéede travaux, Marie-Claire et Jan ouvrent leur petit hôtel 4 étoiles de 8 chambres, dont 2 suites. Niveau déco, ils optent pour du luxe discret et contemporain, quelques œuvres d’art, des matières et teintes naturelles, qui se marient bien avec les volumes d’origine. Ils inaugurent aussi leur restaurant, qui propose, les lundis et samedis, un menude produits régionaux, accompagnés des vins «coups de cœur» de Marie-Claire, qui les déniche, comme des trésors, dans les caves des viticulteurs du coin. Trois autres jours par semaine, le restaurant sert des assiettes gourmandes: foie gras, carpaccio de bœuf, asperges, tartare de saumon, melon au jambon, fromages provençaux… Pour le dîner, comme pour le copieux petit déjeuner, on peut se mettre à table sur la terrasse ombragée par les platanes bicentenaires, autour de la fontaine transformée en «jardin de curé» aromatique.

Piscine, massages, visites et sport…

Boulbon Piscine 2

Côté activités et détente, on lézarde au soleil (ou sous la tonnelle) sur les chaises longues qui encadrent la piscine chauffée, on s’offre un massage ou on enfourche l’un des mountain-bikes mis à disposition pour partir à l’assaut de la Montagnette, des Alpilles ou, pour les plus sportifs, du Mont-Ventoux. En matière de visites, on n’hésite pas non plus à demander conseil aux propriétaires, dont la discrétion, la gentillesse et le souci du détail font l’unanimité auprès des clients de la Bastide de Boulbon, qui sont d’ailleurs nombreux à y revenir d’année en année… Et, parmi ces clients, on trouvepas mal de Belges, que Jan et Marie-Claire ont forcément un plaisir tout particulier à recevoir.

3 visites «coups de cœur» près de la Bastide de Boulbon

Boulbon Village

A 12 km: Avignon. Capitale de la Chrétienté au Moyen-Age et encore entourée de ses remparts, Avignon recèle de nombreux trésors, tels le pont Saint-Bénézet sur le Rhône (le fameux «Pont d’Avignon») et le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au 14e siècle. Mais Avignon regorge également d’adresses gourmandes. Marie-Claire vous conseillera en la matière.

Au départ de la bastide: itinéraire dans le massif des Alpilles. Jan vous indiquera les plus beaux endroits où vous arrêter: l’Abbaye de Frigolet (dans la Montagnette), Les Baux-de-Provence (l’un des «Plus Beaux Villages de France»), un moulin à huile d’olive et quelques panoramas cachés à couper le souffle. Aux Baux, visitez les Carrières de Lumières, un site de spectacles «sons et lumières» où les galeries et parois de pierre servent de supports aux projections géantes et féériques. Ensuite, suivez la D78 (une route presque mythique, au milieu des vignes), jusqu’au village d’Eygalières, pour terminer à Saint-Rémy-de-Provence, «the place to be» en Provence.

A 25 km: Arles, sur la route vers la Camargue. Arles a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco parce qu’elle abrite le plus grand nombre de monuments romains antiques du monde, juste après Rome. On y découvre, notamment, l’ancien théâtre, les arènes, la nécropole des Alyscamps, le cirque... A voir aussi: la Fondation Van Gogh. Plus loin, s’étend la Camargue: 86.000 hectares de paysages alternant marécages, marais salants, prairies, rizières, dunes…, qui servent de paradis aux flamants roses, taureaux et chevaux Camarguais blancs. Jan vous donnera ses coups de cœur camarguais: la cité historique des Saintes-Marie-de-la-Mer, certes, mais surtout des routes peu connues, par exemple jusqu’à Sambuc et ses plages désertes.

La Bastide de Boulbon, à l'arrière-saison

Boulbon Table

Rapidement complète en été (pour juillet-août, pensez à réserver bien à l’avance), la Bastide de Boulbon accueille ses hôtes également à l’arrière-saison, cette année jusqu’au 22 octobre. Ca tombe bien, puisque septembre et octobre sont des mois idéaux pour découvrir la Provence: il fait encore beau mais moins chaud et les sites touristiques, comme les routes, sont délivrés des foules estivales. Bref, on respire, dans tous les sens du terme… A cette saison, l’hôtel propose en outre des promotions: 1 nuit offerte pour 3 nuits payées, 2 nuits offertes pour 4 nuits payées…

Les prix?

En haute-saison (de début juin à mi-septembre), les chambres et suites sont louées entre 160 euros et 240 euros la nuit pour 2 personnes. En basse-saison (du 17 septembre au 22 octobre), entre 145 euros et 205 euros. Petit déjeuner: 17 euros par personne.

Comment y aller?

La Bastide de Boulbon se trouve à 7h15 de route de nos frontières. Mais on peut aussi facilement y improviser un court séjour grâce au TGV direct Bruxelles-Avignon (4h30 de trajet, puis 11 km de route jusqu’à l’hôtel) et aux vols vers Nîmes (35 km de Boulbon), Marseille ou Montpellier (les 2 villes sont à 80 km).

Pour plus d’infos:

www.labastidedeboulbon.com 

Tél: +33 4 90 93 11 11

Boulbon Salon