Rando en Auvergne: à la découverte des volcans façon «sport» ou «famille»!
Avec ses 2 parcs naturels régionaux, ses volcans les plus hauts d’Europe, ses plateaux verdoyants, ses lacs et ses rivières, l’Auvergne est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de nature. Si la région et ses 4 départements (Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire) se prêtent à des marches ultra-sportives (sur ses GR mythiques, notamment, ou en trail), la destination offre également de nombreuses opportunités de balades et de séjours-randos en famille, pourquoi pas avec un âne! Voici quelques bons plans de vacances et sorties pédestres au «pays des volcans», où la marche est indubitablement l’activité numéro 1, qu’elle soit accompagnée ou en liberté! Ici, la nature constitue un superbe chemin d’accès à d’autres découvertes, gastronomiques et culturelles…
Bons plans de balades pour les familles
Il existe de nombreuses formules de randos et de balades en famille avec de jeunes enfants, avec des sentiers spécialement balisés pour elles, telles les «Balades de Léa et Tino» (Puy-de-Dôme), de moins de 2 heures. Avis aux parents de jeunes enfants, certains itinéraires auvergnats sont mêmes accessibles aux poussettes! A ne certainement pas manquer: les promenades, voire les séjours, avec un âne. Cet attendrissant et très intelligent compagnon de route est motivant pour les enfants, qui peuvent s’en occuper, le diriger et lui grimper sur le dos pour une partie du trajet. De nombreuses fermes en louent pour quelques heures ou pour plusieurs jours. Des agences spécialisées proposent également des séjours complets, avec hébergements et repas (y compris pour l’animal), conseils et matériel pour en prendre soin (voir l’exemple de séjour plus bas).
Randonnées mythiques: les chemins de Saint-Jacques et de Stevenson
Ces deux randonnées démarrent du Puy-en-Velay, véritable perle du patrimoine auvergnat, connue pour sa topographie particulière, ses édifices Renaissance et sa cathédrale Notre-Dame du Puy, classée par l’Unesco, qui abrite la célèbre Vierge Noire, attirant chaque année des milliers de pèlerins. Mais on y vient donc aussi pour marcher sur les pas de Godescalc, l’évêque qui, au 10e siècle, prit le commandement du premier pèlerinage français vers Saint-Jaques-de-Compostelle, traçant la «Via Podiensis» («Voie du Puy» ou GR65). S’il faut parcourir 1600 km pour arriver jusqu’en Galice, on peut bien sûr ne suivre qu’une petite partie de l’itinéraire, par exemple grâce au service de navette qui vous ramène en ville après les 8,5, 17 ou 24 premiers km.
Ecrivain écossais et grand voyageur, Robert Louis Stevenson, lui, est l’auteur de «L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde», de «L’Ile au trésor», mais aussi de «Voyage avec un âne dans les Cévennes», paru en 1879, racontant le périple de 252 km au départ du Puy-en-Velay qu’il avait entrepris l’année précédente suite à une désillusion amoureuse… Depuis lors, l’itinéraire tracé par le romancier est devenu le GR70 et plusieurs opérateurs proposent de lui emboiter le pas à l’occasion de séjours de randonnée (voir exemples plus bas).
D’autres GR d’exception permettent de traverser une partie ou l’intégralité de l’Auvergne: le GR30 (parcours de 194 km qui relie la chaine des puys du nord au sud en passant par de nombreux lacs d’origine glaciaire ou volcanique), le GR®400 (qui chemine autour du massif cantalien dévoilant crêtes, monts et vallées) et le GR3 (le plus vieil itinéraire de France, qui suit la vallée de la Loire dans son intégralité et qui, en Auvergne, passe à travers le Parc naturel régional du Livradois- Forez, les Hautes Chaumes et les volcans du Velay).
Faites-vous guider (ou pas)!
Si vous aimez communier en solo avec la nature, ne manquez pas de télécharger l’application mobile Auvergne Outdoor, où vous trouverez des itinéraires de randonnées dont vous pourrez profiter même hors connexion internet. Pour chaque circuit, toutes les informations pratiques sont données (durée, distance, dénivelé positif, altitude mini/maxi, conseils, points d’intérêt, photos, traces GPS, etc.). L’appli permet en outre de partager ses impressions et ses photos de la balade sur Facebook.
Si les applications smartphones, les GPS, les topoguides et les cartes IGN permettent, de nos jours, de randonner seuls en toute sécurité sur des centaines de sentiers en Auvergne, la balade peut néanmoins s’enrichir des connaissances de guides-accompagnateurs, passionnés de leur région, qui vous conduiront directement aux plus beaux points de vue, tout en débusquant animaux sauvages et en vous racontant un tas d’anecdotes sur la faune, la flore et l’histoire locales. Vous pouvez ainsi vous adresser à des guides officiels indépendants ou bien faire appel à des agences spécialisées qui peuvent vous monter une balade ou un séjour-rando sur mesure.
Séjours-randos clés en main
D’innombrables séjours clés-en-main sont également proposés par des agences réceptives, incluant des randonnées en liberté ou accompagnées, pour tous les niveaux, parfois sur des thèmes originaux et/ou mêlant d’autres découvertes. Voici quelques exemples de vacances actives en Auvergne organisées par les spécialistes Chamina Voyages, La Pèlerine et Aluna Voyages.
A LA DECOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES
En petit groupe (8 personnes max), vous partagerez ces 3 ou 5 jours de découvertes en compagnie d’un des auteurs du livre «Plantes comestibles, cueillettes et recettes des 4 saisons». Christophe Anglade, accompagnateur de montagne, ou Guy Lalière, botaniste-naturopathe, vous feront découvrir combien la nature est généreuse pour qui connait ses secrets. Avec eux, vous apprendrez à identifier, cueillir et utiliser la flore qui vous entoure afin de déguster leurs saveurs oubliées. A midi, vous préparerez ensemble des déjeuners sauvages et, certains soirs, après avoir effectué le tri de la cueillette, c’est François Génin, le Chef du Cantou qui préparera les mets à base de votre glanage. Séjour organisé en juillet et août avec nuitées en hôtel 2*. Prix àpd 349 euros par personne. Plus d’infos: www.aluna-voyages.com
Aluna Voyages organise aussi, en Auvergne, des séjours «avec un âne», «marche nordique», «Il était une fois l’Auvergne» (conçu pour les enfants de 3 à 6 ans) ou encore «Rando gourmande».
VOYAGE DANS LES VOLCANS D’AUVERGNE AVEC UN ANE
Anatole, Cabichon et Chocolat vous convient à explorer avec eux le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne: le puy de Sancy, les monts Dore et, plus au nord, la chaîne des Puys. Là: un lac de cratère; ici: un volcan ou une cascade; plus loin, une église romane... Au gré du vagabondage gastronomique de votre ami à quatre pattes, vous découvrirez également de nombreuses fleurs et plantes, sans oublier la faune de montagne très riche. Au cours de cette randonnée facile, accessible aux enfants dès 4 ans, vous apprécierez la découverte du monde des volcans (avec ses cratères, ses dômes et ses coulées de cendre), les baignades dans les lacs ou encore cette nuit en cabane ou en roulotte prévue le 2e soir. Séjour de 6 jours/5 nuits en itinérance. Prix àpd 595 euros par personne. Plus d’infos: www.chamina-voyages.com
Chamina Voyages organise aussi, en Auvergne, des séjours «Best of Auvergne», «trails», «Authentique Cantal», «Rando bien-être», «Stevenson» ou encore «Qi-Gong au cœur des volcans».
RANDO DU CHEMIN DE COMPOSTELLE EN GRAND CONFORT
Vivez l'expérience du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en version grand confort! Vous cheminerez sur la route du Puy-en-Velay à travers des paysages variés et remarquables: les Sucs du Velay, les Gorges de l'Allier, les plateaux de la Margeride et de l'Aubrac. Les hébergements sélectionnés pour faire étape sont de qualité et mettent la gastronomie locale particulièrement à l’honneur. Voyage de 7 jours/6 nuits (5 jours de rando) en ½ pension. Prix àpd 830 euros par personne. Plus d’infos: www.lapelerine.com
La Pèlerine, spécialiste des randos sur le chemin de Saint-Jaques et de Stevenson, propose plusieurs formules pour ces itinéraires (notamment pour les familles, avec le «Chemin des Petits Pèlerins», et les plus sportifs avec le «Grand Trail de Saint-Jacques»), mais également d’autres séjours thématiques en Auvergne: «Les Monts du Cantal», «Gastronomie et randonnée», «Le Tour des Volcans»…