On s'évade en "last minute" à Mondorf Domaine Thermal
A 40 minutes de route de la Belgique, Mondorf Domaine Thermal est une destination parfaite si l’on a besoin de partir quelques jours - là, tout de suite! - se relaxer, se dépayser et recharger les batteries. La destination est proche mais, en plus, sa situation en Moselle luxembourgeoise, ses hôtels et bons restos dans un cadre verdoyant, ainsi que ses piscines thermales et installations de bien-être permettent de combiner détente et découvertes touristiques. On vous raconte le domaine en 5 délicieux moments à vivre...
1/ Se balader dans parc thermal historique, sur les traces de Victor Hugo
Avec ses 45 hectares de nature, le parc thermal sert d’écrin reposant aux hôtels, restaurants et installations de bien-être de Mondorf Domaine Thermal. C’est un lieu où l’on a plaisir à se balader, notamment pour découvrir son histoire, en imaginant que Victor Hugo, hôte régulier des lieux au 19e siècle, s’y est promené avant nous. L’espace vert prit forme à cette période, en même temps que furent bâtis les premiers thermes et un grand hôtel autour des sources chaudes naturelles, chargées en minéraux bienfaisants, découvertes par hasard lors de travaux.
De nos jours, le grand hôtel n’existe plus, mais les jardins à la française ont subsisté, de même que l'orangerie et l’édifice des thermes Belle Epoque, où la haute-société venait «prendre les eaux». Ces curiosités se mêlent à celles ajoutées ensuite au fil des décennies: une roseraie de 15.000 m2, un labyrinthe pédagogique, un mini-golf paysager, un jardin des plantes aromatiques, un cinéma, le Musée de l’Aviation luxembourgeoise, des barques et pédalos offrant de faire un tour sur la rivière Gander, qui marque ici la frontière entre le Grand-Duché du Luxembourg et la France.
2/ Se détendre dans les piscines et autres installations thermales
Aujourd’hui, les installations thermales n’ont plus rien de comparable avec ce que Victor Hugo connut autrefois. Les piscines thermales, avec leur eau naturellement à 36°, se répartissent entre intérieur et extérieur, et sont complétées par bien d’autres infrastructures «dernier cri»: grand bassin extérieur à 28° encadré par 12 saunas offrant de tester des techniques de sauna différentes, une grotte de sel, des salles de massages et de soins, un espace de fitness de 1800 m2…
Aux beaux jours, c’est l’extase de prendre ici le soleil, installé sur sa chaise longue au bord de l’eau une boisson fraîche à la main, en attendant le début du cours de yoga ou de pilates, son massage shiatsu ou aux pierres chaudes, son enveloppement au rasoul, ou son Bain Impérial, seul ou en duo… Le plus difficile est de choisir pour quelle activité ou quel soin opter, tant la carte est longue et explore une infinité de pratiques venues du monde entier.
3/ Dîner dans un bon resto, au cadre sublime
L’édifice des thermes Belle-Epoque se dresse toujours fièrement au cœur du parc thermal et offre aujourd’hui son décor grandiose aux clients de la Brasserie Maus Kätti. On y goûte des plats «maison» et sains à base de produits du terroir et de saison, dont on assiste à la préparation depuis l’ouverture de la cuisine sur la salle. A midi, on peut y prendre le lunch en peignoir entre deux soins; l’après-midi un péché gourmand du Chef pâtissier en terrasse au bord de la Gander. Le soir, l’ambiance se fait plus feutrée et le Chef de cuisine, Loïc Benatru, propose entre autres une carte de viandes maturées.
Autre excellente adresse sur le domaine: De Jangeli, d’ailleurs classée parmi les meilleures tables du pays. La cuisine du Chef, Sébastien Dommange, est bistronomique et, avec son équipe, il revisite avec finesse les classiques luxembourgeois et français, en faisant ici encore la part belle aux produits locaux, frais et de saison. Quant à la cave, elle contient des trésors, certains en provenance des vignobles voisins.
4/ S’endormir au Mondorf Parc Hôtel 4* supérieur
De Jangeli est le restaurant du Mondorf Parc Hôtel, noté 4* supérieur, dont les chambres et suites élégantes et douillettes donnent toutes sur le parc thermal. L’avantage d’y séjourner, en plus du confort et du cadre, est l’accès direct aux installations thermales. On peut ainsi descendre de sa chambre en peignoir pour rejoindre les bains, sans avoir manqué le petit déjeuner buffet-gourmet, l’autre atout «gourmand» de l’établissement. Le matin, on s’y régale en effet d’une variété de produits bio, faits maison, chauds, froids, viennoiseries, œufs, jus frais, céréales…
5/ S’évader dans la région
Si l’on peut passer son séjour à ne profiter que du parc, des restaurants et installations de bien-être du Domaine Thermal; on peut aussi s’y offrir des vacances entières tant les curiosités sont nombreuses aux alentours. Le Mondorf Parc Hôtel est, en cela, un excellent «camp de base» pour alterner visites et pauses wellness.
A 30 minutes de route, on découvre Luxembourg-Ville, dont le cœur historique fortifié, perché sur son éperon rocheux, est classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Et puis, tout autour de Mondorf Domaine Thermal, on se balade dans les paysages vallonnés de la Moselle luxembourgeoise, avec ses caves et vignobles en terrasses, ses beaux villages et ses itinéraires à pied, en bateau et à vélo au fil de la Moselle, la rivière qui a donné son nom à la région.
Les séjours à Mondorf Domaine Thermal
Le domaine thermal propose toute l’année une multitude de forfaits pour une escapade de quelques heures à plusieurs jours, avec des activités et services «bonus» selon les thèmes (gastronomie, randonnée,…) comme la location d’un vélo classique ou électrique, avec panier repas, pour partir en balade.
Toutes les infos sur www.mondorf.lu
Plus d'images de Mondorf Domaine Thermal: