(S')offrir des expériences amusantes autour des châteaux de la Loire!
Il y a tant de choses à voir et à vivre au fil du «fleuve royal», entre culture, gastronomie, vins, balades à vélo et visites insolites. Voici nos bons plans pour une escapade à moins de 5 heures de route de nos frontières!
La Vallée de la Loire (ou Val de Loire) a hérité, au cœur de ses fabuleux paysages, de tant de châteaux prestigieux qu’elle a été classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, sur 280 km entre Sully-sur-Loire et l’Ouest d’Angers. Ces édifices ont tous été bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance (15e et 16e siècles) pour devenir, à 150 km de Paris, les résidences des Rois de France et d'autres membres de la cour.
Des séjours «100% châteaux»
En tout, 22 châteaux ont été dénommés «Châteaux de la Loire» mais, en réalité, il y en a encore bien davantage à découvrir. Qu’ils soient publics ou privés, certains ont été reconvertis en hôtels-spas ou chambres d’hôtes, d’autres en restaurants gastronomiques... ou tout à la fois. Pour s’offrir un séjour «100% châteaux», il suffit donc de combiner hébergement au coeur d'un monument et visites, qui s'étendent aussi aux vignobles des châteaux, à leurs caves à vins et à leurs jardins. Et des jardins, il y en a de toutes les sortes: à la française, à l’anglaise, des Renaissance, des contemporains… Ils sont si nombreux et diversifiés que la Vallée de la Loire est surnommée le «Jardin de France».
Visites originales au Domaine de Chambord
On ne se lasse pas de la visite des châteaux. Tous possèdent leur univers propre, leurs décors uniques, leur histoire, leurs occupants célèbres… Et tous proposent des expériences particulières, avec des nouveautés chaque saison. Au château de Chambord (le plus grand), on visite désormais la chambre du roi François 1er telle qu’elle était meublée à l’époque, ainsi que le théâtre de Louis XIV, où Molière s’est produit plusieurs fois. On peut aussi louer des voiturettes et bateaux électriques pour parcourir le domaine et le canal qui le traverse.
L’Histopad, pour se balader dans les décors d’antan
Très fun aussi: les visites avec l’Histopad, une tablette que l’on passe devant les décors des châteaux et qui les fait apparaître comme ils étaient autrefois. Cette expérience est proposée à Chambord, mais également à Blois, à Amboise, à la Cité Royale de Loches et dans la Forteresse de Chinon.
Dans les pas de Léonard de Vinci et Catherine de Médicis
Une autre nouveauté sera à trouver prochainement au château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci a vécu 3 ans jusqu’à sa mort, en 1519. Un espace interactif de 500 m2 sera dédié au peintre de La Joconde, avec galeries virtuelles, animations 3D,… Quant au château de Chenonceau, on s'y balade désormais dans une reconstitution de l’apothicairerie de Catherine de Médicis, avec ses vieux meubles et les 500 bocaux qui contenaient les "potions pour soigner".
Les bons et coffrets-séjours à (s')offrir
A défaut de s’offrir une escapade en Val de Loire en ce moment, on peut toujours la prévoir pour plus tard! Bons plans pour ce faire: les bons (à imprimer) et coffrets-cadeaux, à glisser sous le sapin, proposés par certains offices de tourisme et tour-opérateurs locaux (voir les liens utiles en bas d’article). Ils contiennent des séjours «clés-en-main» ou des expériences pour découvrir, de façon souvent originale, le Val de Loire et ses nombreux atouts, qui ne se limitent pas aux châteaux.
Aux beaux jours, la Loire à vélo
Aux beaux jours, on peut notamment s'organiser un séjour à vélo. Dotée de 5000 km de pistes cyclables, la région Centre-Val de Loire est la première destination cyclo-touristique de France avec, en itinéraire vedette, celui de «La Loire à vélo». Il s’agit de suivre le fleuve au fil de ses paysages bucoliques, cités historiques et châteaux célèbres, tout en bénéficiant d’un tracé presque toujours à plat, balisé et sécurisé, et de services pratiques: hébergements adaptés à l’accueil des vélos, réparateurs et loueurs (notamment de vélos électriques et d'équipements pour les familles). Il existe même un train «Loire à vélo» qui permet d’embarquer, gratuitement et sans réservation, sa bicyclette dans des emplacements prévus pour sauter des étapes et rejoindre plus vite certaines villes (Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic) en bord de Loire.
Autres expériences de slow tourisme
Le nouveau site www.enrouelibre-centrevaldeloire.com, dédié au slow tourisme en Centre-Val de Loire, répertorie de multiples possibilités de vacances à vélo, ainsi que d’autres expériences à vivre en mode «slow», pour prendre son temps et profiter de l’instant présent. Exemples? Pagayer sous le château de Chenonceau, naviguer à bord d'un bateau traditionnel sur la Loire en observant la faune et la flore, bivouaquer sur une île après une balade en kayak, admirer le Val de Loire depuis une montgolfière, suivre un cours de cuisine végétale…
Expériences et bonnes adresses pour les gourmands
En matière de gastronomie et de vins, aussi, de nombreuses expériences originales sont à vivre en Val de Loire. Citons la découverte des vignobles en segway ou en trottinette électrique, l'escape game dans une cave à Chinon, les dégustations et repas dans les troglodytes (cavités creusées dans la roche calcaire) transformés en caves à vin ou en restaurants, voire en chambre d’hôtes insolites! Des cours de cuisine sont également proposés, notamment en compagnie de Rémy Giraud (l’un des 15 Chefs étoilés Michelin de la région Centre-Val de Loire) qui, bien qu'ayant pris sa retraite cette année du restaurant du Domaine des Hauts-de-Loire, continue à y animer les ateliers. Ce domaine est l’une des bonnes adresses de château reconverti dans l’hôtellerie, à laquelle on peut encore ajouter, pour exemples, le Château de Noizay, le Château de Rochecotte, le Château du Rivau (chambres d'hôtes dans les anciennes écuries et nouveau restaurant gastronomique dont les légumes proviennent du potager du domaine) et le tout récent domaine des Sources de Cheverny, doté de 49 chambres et suites et d’un spa Caudalie offrant des soins de vinothérapie.
La maison des sœurs Tatin transformée en hôtel, restaurant, spa et musée!
Enfin, une nouvelle adresse alléchante doit ouvrir ses portes très prochainement: la Maison Tatin, qui n’est autre que le lieu où les sœurs Tatin ont inventé leur célèbre recette! On y trouvera un hôtel, un restaurant, un spa et une expo sur l’histoire de la tarte Tatin, à déguster pourquoi pas après un «cheese & wine» à base des vins et des 5 fromages de chèvre AOC du crû: Crottin de Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Selles-sur-Cher et Pouligny-Saint-Pierre. Le Centre-Val de Loire est la seule région de France à réunir autant d’appellations de fromages de chèvre! Voilà encore de quoi nous mettre en appétit!
La Val de Loire en pratique: les liens utiles
- Pour retrouver toutes les idées gourmandes et bien d’autres, ainsi que les bonnes adresses pour séjourner (du camping 2 étoiles au château 5 étoiles, en passant par les gîtes de charme et les hébergements insolites): Comité Régional du Tourisme du Centre-Val de Loire: www.valdeloire-france.com
- Pour trouver des propositions de slow tourisme en Centre-Val de Loire et notamment à vélo: www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
- Pour les coffrets-séjours à offrir ou à s’offrir, plusieurs possibilités:
valdeloire-box.fr ou boutique-blois-chambord.com ou www.tourismeloiret.com ou loiresecrets.fr
Crédits photos: V. Treney et D. Darrault/CRT Centre-Val de Loire - JC. Coutand et J. Klinger/ADT Touraine