Suisse: vacances d'hiver en famille à Nendaz
A 6h30 de route de nos frontières, au centre du Valais sur un plateau qui domine la Vallée du Rhône, se blottit Nendaz, commune de charme et station de sports d’hiver offrant 300 jours de soleil par an et vue imprenable sur les Alpes. Labellisée «Family Destination», la destination a effectivement prévu tout un tas d’activités et de services pour les familles; autant de bons plans pour les parents qui peuvent ainsi profiter de moments privilégiés avec les enfants… ou seuls, pendant que les petits s’amusent. Focus sur les activités à ne pas manquer, même pour les non-skieurs…
Skier au cœur des 4 Vallées
Bien sûr, à Nendaz, on skie et on surfe, avec neige garantie de décembre à avril grâce aux canons qui blanchissent les pistes même en cas de météo inadaptée. Au cœur du domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus grands d’Europe, la station totalise 400 km de descentes situées entre 1350 et 3330 mètres d’altitude, sommet du mythique Mont-Fort, auquel on accède aussi à pied grâce aux remontées mécaniques pour admirer le panorama qui s’étend jusqu’au Mont-Blanc. Mais ici, le ski se décline aussi en version «freeride», une pratique qui fait partie de la culture locale. Aucun autre domaine ne réunit autant de spots spécialisés, non damés, mais sécurisés. Les enfants, eux, apprennent le ski par le jeu dans les 5 écoles qui les accueillent pour quelques heures ou toute la journée, dès l’âge de 2 ans et demi.
Luge, traineau à chiens, raquettes…
Les familles peuvent aussi profiter des pentes de Nendaz pour s’adonner à la luge ou à la bouée sur une piste dédiée longue de 3 km, aller à la patinoire où des soirées Ice-Disco sont régulièrement organisées, parcourir les forêts enneigées à pied, en skis de fond (9 km de réseau) ou en raquettes grâce à 7 itinéraires dont l’un est spécialement adapté aux enfants. Pour tester ces activités (et bien d’autres), la station édite chaque semaine un programme de divertissements pour petits et grands, à trouver dans tous les hôtels, magasins et restaurants du coin. On partira notamment faire du traîneau à chiens, s’essayer au patinage artistique ou à la descente aux flambeaux…
Goûter les produits du terroir
Outre les sorties sportives, le programme contient aussi des activités placées sous le signe de la culture et du terroir. On ira ainsi, par exemple, participer à un atelier de pâtisserie ou déguster les produits typiques des 4 Vallées, comme le miel, la viande séchée, le vin, le fromage de Nendaz et les abricots, dont on recense une trentaine de variétés. En hiver, on les déguste séchés ou en alcool fort (abricotine), confitures et autres sirops. Quant à la framboise, la station en est l’un des principaux producteurs suisses, grâce à l’altitude qui offre un climat idéal pour sa culture, entre nuits fraîches et journées ensoleillées. Amateurs de grande gastronomie, allez tester les 2 restaurants cotés au Gault & Millau. Au Mont-Rouge, le chef, Loris Lathion, a été récompensé d’un 15/20 (menus à partir de 71 euros), tandis que l’Auberge Les Bisses totalise 12 points grâce à une cuisine montagnarde réinventée par Patrick Fournier (à partir de 58 euros le menu).
Balade dans le vieux village
La commune de Nendaz regroupe 17 villages et hameaux, dont le plus ancien, Haute-Nendaz se visite pour ses ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois, de granges et de raccards, anciens greniers à blé communautaires qui rappellent l’ex-vocation agricole de la bourgade. Tous les lundis, de 15h30 à 17h30, une balade guidée est proposée gratuitement pour se plonger dans l’histoire et les anecdotes du charmant village montagnard. Elle se termine au Moulin du Tsâblo, restauré comme au 19e siècle, lorsque Haute-Nendaz, avec ses cours d’eau et torrents, comptait au moins 12 moulins en activité.
Insolite: s’essayer au cor des Alpes
A découvrir encore au village: la tradition du cor des Alpes, véritable emblème de la région. Autrefois, cet instrument à vent d’environ 3,60 mètres de long, grâce au puissant écho qu’il produisait dans les vallées, était utilisé pour prévenir les habitants d’un danger, ou simplement les appeler à l’église. De nos jours, il continue à représenter la culture nendette dans les fêtes et rassemblements locaux ou internationaux. Et on peut s’y essayer soi-même, à l’occasion d’initiations de 2 heures chaque jeudi ou de stages de 2 jours.
Pause bien-être au Spa des Bisses
Entre 2 activités, ou pendant que les enfants font du ski, on profite d’une pause régénérante au vaste Spa des Bisses (Spa 4 Vallées), dont le décor alpin contemporain mêle bois, pierre et eau. Sur 2 niveaux, les 2200 m2 d’espaces intérieurs et extérieurs offrent une vue époustouflante sur les sommets. Saunas, grottes (de sel, de glace, à chaleur), piscine avec attractions, bains (de pierre, de vapeur de rosée…), flotarium, fitness… Voici quelques-unes des infrastructures mises à disposition, parmi lesquelles on compte aussi une zone pour enfants. Pour profiter des lieux, on peut notamment opter pour le forfait «Au fil du Bisse» (63 euros par personne), qui comprend l’accès aux installations de spa et fitness durant toute la journée et le menu du midi (3 plats, eau et café) au carnotzet, taverne suisse typique de l’Hôtel Nendaz 4 étoiles, où se trouve le spa. Quant à son nom, ce dernier le doit au bisse qui le traverse. Les bisses sont d’anciens canaux d’irrigation qui sillonnent les montagnes de la région et qui, aux beaux jours, font l’objet de balades panoramiques dans la nature.
BONS PLANS «FAMILLES» A NENDAZ
Nendaz Tourisme propose de nombreux avantages pour les familles: prix réduits sur les remontées mécaniques, service de baby-sitting et garderie, activités ludiques gratuites, promenades en poussettes, hébergements adaptés, animations durant les fêtes de fin d’année…
Pour info: on peut réserver des vacances à Nendaz auprès des tour-opérateurs TUI et Thomas Cook.
Toutes les infos: +41 27 289 55 89 et www.nendaz.ch et www.MySwitzerland.com/famille