Sur les traces de d'Artagnan dans le Gers: revivez l'épopée du mousquetaire!
TOURISME EN OCCITANIE: D'ARTAGNAN DANS LE GERS - Saviez-vous que le plus célèbre des mousquetaires, d’Artagnan, était né dans le Gers? En 2023, le département célèbre les 350 ans de la mort de son héros à travers de nombreux événements, activités, visites et festivités. Le programme s’étend jusqu’en décembre et offre l’occasion de revivre l’épopée du personnage au cœur d’une destination pleine de charmes. Les traces de sa vie et de ses combats à Lupiac, Auch et Condom, vous feront plonger au temps du Roi Soleil, entre légendes et réalité…
«Un pour tous, tous pour un»! Qui ne connaît pas Charles de Batz de Castelmore, devenu célèbre sous le nom de d'Artagnan? Le mythique héros d’Alexandre Dumas a réellement existé. Il est né à Lupiac vers 1613, en plein cœur de la Gascogne - devenue le département du Gers - dans le Sud-Ouest de la France.
Comment ce Gascon d’origine intégra-t-il la compagnie des mousquetaires de Louis XIV? Quelle était sa relation avec Athos, Porthos et Aramis? Comment est-il mort, à Maastricht aux Pays-Bas, le 25 juin 1673? Pour connaître les réponses à ces questions, nous vous proposons de partir sur les traces du personnage dans ce coin d’Occitanie aux airs de «petite Toscane», entre vallons, coteaux, vignobles, collines et beaux villages.
Les festivals d'Artagnan cet été
C’est à Lupiac, l’un des plus anciens castelnaux (village construit autour d’un château) fortifiés de Gascogne, que sera célébré l’anniversaire de la mort de d’Artagnan ces 24 et 25 juin. Au programme: des randonnées sur la Route européenne d’Artagnan (voir plus bas), des conférences, un buffet du 17e siècle, un show son et lumière, une pièce de théâtre «D’artagnan» par la compagnie La Boîte à jouer et même un spectacle d’escrime artistique avec Les Lames sur Seine.
Si vous choisissez plutôt de venir en août, ne ratez pas le Festival d’Artagnan chez d’Artagnan les 12 et 13/8. Il a lieu tous les ans et draine à chaque édition quelque 3500 visiteurs. Des centaines de personnes en costumes d’époque (villageois, commerçants, bohémiennes, musiciens, mousquetaires…) investissent la foire de village du 17e siècle, animée de patrouilles, pièces de théâtre, danses et jeux anciens pour les enfants.
D’Artagnan à Lupiac: de la statue au château en passant par des jeux
Pour prolonger l’expérience, les amateurs d’histoire et de légendes peuvent suivre les traces de d’Artagnan au fil des statues érigées en son honneur à travers le Gers.
Arrêt d'abord à Lupiac pour découvrir la première statue équestre du monde qui représenta d’Artagnan, ainsi que le Musée d’Artagnan, installé depuis 1998 dans l’ancienne chapelle Saint-Jacques. Un peu plus loin, vous pourrez admirer (mais pas visiter) le Château de Castelmore, où d’Artagnan, fils du seigneur de Castelmore, a grandi avant de prendre les armes.
Si vous êtes avec des enfants, arrêtez-vous à l'Office du Tourisme pour demander (ou téléchargez) la fiche ludique "Lupiac en famille" avec Randoland. Elle offre un parcours de 2 km pour découvrir la cité, des jeux d'observation, énigmes et dessins pour les 4-10 ans+.
Bon plan de l'été: un Escape Game spécial d'Artagnan sera organisé tous les jeudis de juillet et août, de 10h30 à 11h30, sur réservation. Prix: 6 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Auch et Condom, classées «Grands Sites d’Occitanie»
À 40 minutes de route à l’ouest de Lupiac, se trouve Auch, dominée par l’imposante cathédrale Sainte-Marie. Préfecture du Gers et ancienne capitale de Gascogne, la ville est labellisée «Grand Site d’Occitanie». Elle s’étage entre ville-haute médiévale et Renaissance et ville-basse, au bord de la rivière Gers, dont les berges sont aménagées pour les promenades à pied, en draisienne ou à vélo. On relie les deux parties de la cité par les 374 marches de l’escalier monumental à double volée du 19e, où trône une statue de d’Artagnan.
Plus au nord, Condom est une autre étape incontournable d’un voyage dans le Gers, et pas seulement pour ses statues en bronze des 4 Mousquetaires, une structure de 5,5 tonnes inaugurée en 2010. Elle aussi classée «Grand Site d’Occitanie», la ville est une ancienne cité épiscopale aux nombreuses églises, que coiffe la cathédrale Saint-Pierre.
La Route européenne d’Artagnan
Si vous aimez les balades et randos, la Route européenne d'Artagnan est une option à ne pas manquer. Premier itinéraire transnational équestre, il s’adresse aussi aux marcheurs et aux cyclistes qui peuvent y suivre les pas de d’Artagnan sur plus de 6000 km de Lupiac à Maastricht. Sur le parcours, une boucle 100% gersoise existe. Elle totalise 281 km et permet de traverser les paysages de l'ex-Gascogne, son patrimoine et ses villages, tout en s'immergeant dans l'univers de l’illustre enfant du pays. Vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter en chemin cette année, pour les événements, activités et festivités organisés dans le cadre des 350 ans de sa disparition.
Le programme des célébrations "d’Artagnan" en 2023
Le programme complet des célébrations vient de sortir. Vous pouvez le télécharger ici. Au menu notamment: des visites guidées, conférences, spectacles, escape games, expos, balades à vélo, parcours ludiques, dégustations, repas, festivals… Ces événements et activités vous conduiront à Lupiac, Auch et Condom, ainsi que dans bien d’autres lieux «pépites» du Gers.
Pour plus d'infos sur le Gers et le Sud-Ouest de la France, en Occitanie
- Pour préparer vos vacances dans le Gers, et pourquoi pas les prolonger dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne: www.sudouest-occitanie.com
- D'autres idées et bons plans sont également à découvrir dans nos précédents articles sur le Sud-Ouest, consacrés notamment aux hébergements insolites en Occitanie (dont un camping de luxe à Albi), au Sud-Ouest en famille et pour les gourmands, aux activités dans la nature,...