Tourisme en Seine-et-Marne: le tour de Noël des châteaux
Nous vous emmenons dans un roadtrip extraordinaire à l’Est de Paris, à la découverte des châteaux de Seine-et-Marne. Pour les fêtes de fin d’année, ceux-ci se parent de 1000 feux et proposent une foule d’activités, spectacles et animations pour enchanter petits et grands. Dans une ambiance féérique, vous voyagerez d’une époque à l’autre à travers l’Histoire de France… En route!
Étape 1: Noël à Blandy-les-Tours
Le voyage commence entre les murs d’enceinte du Château de Blandy-les-Tours. Rare témoin de l’architecture militaire médiévale en France, il a notamment compté pendant la Guerre de Cent Ans. En décembre et janvier, le monument redécoré aux couleurs de Noël proposera de multiples activités gratuites: visites théâtralisées, expo sur Noël à travers le monde et les âges, confection de décors pour l’Avent, ainsi que de spectaculaires démonstrations de sculptures sur glace, précédées d’ateliers où adultes et enfants sont invités à enfiler les gants pour ciseler eux-mêmes, à l’aide d’outils spécialisés, leur propre statue givrée. Et puis, à 18h45 presque chaque soir, comédiens, chevaux et cavaliers de la compagnie des Quidams joueront leur show chorégraphié «FierS à Cheval».
Étape 2: spectacle immersif «Le Grand Réveillon»
Un porche enneigé, une table dressée avec faste, des salons et une salle de bal superbement décorés pour Noël, tandis qu’en cuisine, une armée de domestiques s’affaire à préparer la fête. Au Château de Champs-sur-Marne, vous êtes invités au «Grand Réveillon» du Comte Cahen d’Anvers, tel qu’il aurait pu l’organiser dans la réalité lorsqu’il y habitait au 19e siècle. Présenté plusieurs fois par jour jusqu’au 10 décembre, ce spectacle-événement vous fait déambuler de salle en salle pour assister aux mises en scène portées par 800 volontaires, acteurs, figurants, danseurs et choristes. Pour l’occasion, des décors de cinéma ont été intégrés à l’architecture néoclassique de la propriété, que gère de nos jours le Centre des Monuments Nationaux. 2023 est la dernière année pour assister à ce show immersif, après 4 précédentes éditions ayant attiré au total 75.000 spectateurs.
Étape 3: visite costumée au Château de Fontainebleau
Vous pouvez réserver une journée entière à la visite du Château de Fontainebleau, résidence favorite des souverains de France du Moyen-Âge au 19e siècle. Désormais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce domaine royal gigantesque totalise 800 ans d’Histoire, 1500 pièces, 130 hectares d’espaces verts, un théâtre, une chapelle, une salle de jeu de paume, deux restaurants, ainsi que les plus importants vestiges de la Renaissance française… Et l’ensemble s’explore avec encore plus de magie lorsqu’il est spécialement décoré pour les fêtes, et organise concerts et visites théâtralisées autour des contes de Noël. Ces événements de fin d’année s’ajoutent à la programmation habituelle: visites dans les coulisses du monument, jeux d’enquête pour les familles ou encore le tour en petit train dans les parcs et jardins. À ne pas rater, pour les petits et grands enfants que nous sommes: la location de costumes pour parader dans les salons et galeries en tenue de nobles messieurs-dames d’antan!
Étape 4: «Le Grand Noël» de Vaux-le-Vicomte
Autrefois résidence de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi Soleil, Vaux-le-Vicomte est un autre fleuron du patrimoine français. Et lui aussi peut se découvrir vêtu d’un costume d’époque. En novembre-décembre d’ailleurs, les visiteurs reçoivent une cape rouge à l’entrée du «Grand Noël», événement phare des fins d’année en Seine-et-Marne. Le principe? Vous plonger dans les festivités et divertissements du 17e siècle, au travers de mises en scène aussi époustouflantes que chaleureuses, avec feux de cheminées, pyramides d’ours blancs, airs de clavecins, buffet en chocolat, sapin de 8 mètres et projections à 360° sous la coupole du Grand Salon, banquet des écureuils dans la bibliothèque et une Salle des Buffets dont les décorations de Noël ont été confiées à la styliste Chantal Thomass. Mais ce n’est pas tout. À l’extérieur, au milieu des jardins illuminés et de l’allée de sapins, des animations sont proposées aux familles (chasses aux trésors, guimauves à griller…). Et en plus d’un spectacle de Noël quotidien, un grand show de projections sur la façade de 1000 m2 vient clôturer chacune de ces journées enchanteresses.
Étape 5: Marché de Noël du Moyen- Âge à Provins
La dernière escale de ce voyage n’est pas un château, mais un insolite marché de Noël médiéval en plein hiver, avec spectacles de feu, bal du Moyen- Âge, jeux, campement, artisans et démonstrations de métiers d’antan: enlumineur, ciseleur, verrier, savonnier… Il se tiendra les 9 et 10 décembre au cœur de la cité médiévale de Provins, qui mérite à elle seule le détour. Cette ancienne ville marchande, qui accueillait les Foires de Champagne aux 12e et 13e siècles, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce marché de Noël ancien, qui se déroulera plus particulièrement dans la ville haute, est proposé en plus d’autres festivités: marché traditionnel en ville basse, patinoire, visites théâtralisées dans les souterrains, ateliers culinaires, crèche vivante dans la collégiale avec plus de 50 acteurs, train à vapeur du Père Noël…
Pour retrouver toutes les festivités de Noël en Seine-et-Marne: www.
Pour plus d’infos sur les curiosités de Seine-et-Marne et préparer votre séjour: rendez-vous également sur le blog touristique du département
Sarah Visse - 17.11.23
©Marc Van Canneyt, Le Grand Réveillon Champs-sur-Marne, Emilie Brouchon, Caroline lsln, CRT Paris IDF-JL Polion, N. Merkal, Candeloro Show Company