Tunisie : tourisme gastronomique et culturel en bord de mer
TOURISME TUNISIE - En 2023, plus de 95.000 Belges ont choisi la Tunisie pour leurs vacances. Ce succès, le pays le doit notamment à la diversité de son offre touristique qui permet, en un seul voyage, de combiner les plaisirs sous le soleil: mer turquoise, thalasso, randos dans le Sahara, cuisine réputée, découvertes culturelles exceptionnelles… En matière de patrimoine et de gastronomie, la destination présente d’ailleurs d’importantes nouveautés! Vous profiterez de tous ces attraits en séjournant à prix sympas dans de beaux hôtels, à 2h30 de vol de Bruxelles…
La Tunisie s’étend sur 164.000 km2 en déployant, pour cette superficie (environ 5 fois la Belgique), une remarquable diversité de paysages. Du nord verdoyant et au sud désertique, s’étirent des montagnes culminant à 1544 mètres, des îles et un total de 1300 km de côtes dotées de certaines des plus jolies plages de la Méditerranée.
Cette variété permet d’alterner les activités dans des décors qui changent radicalement en 1 ou 2 heures de route: randos, vélo, méharées, sports nautiques, farniente ou encore thalasso dans de superbes hôtels 4 ou 5 étoiles en bord de plage. La Tunisie est d’ailleurs classée 2e meilleure destination mondiale pour la thalassothérapie, juste après la France. Et dans ces hôtels ou à deux pas, des parcours de golf, dessinés par des architectes internationaux, offrent aux amateurs des 18 trous spectaculaires avec vue sur les palmiers et la mer.
La Route Culinaire de Tunisie
La diversité des paysages permet aussi le foisonnement des cultures et productions locales. Celle-ci s’exprime dans une cuisine riche en saveurs, que la Route Culinaire de Tunisie, inaugurée l’an dernier, vous propose d’apprécier en sillonnant les grands terroirs du pays. Ils sont les berceaux de spécialités d’exception: les vins au nord, les fromages au nord-est, la harissa du Cap Bon, les olives dans le centre et dans le Sahel, le poulpe sur l’île de Kerkennah et les dates dans les déserts et oasis du sud-ouest.
Expériences et séjours gourmands
La carte et le site web de l’itinéraire (www.larouteculinairedetunisie.info) pointent et relient des expériences gourmandes à vivre dans chacun de ces terroirs. Au menu, par exemple: repas en table d’hôtes dans une fromagerie, ateliers de cuisine ou de pâtisserie traditionnelle, visites de fermes, préparation de la harissa, dégustations de vins ou d’huile d’olives (et fabrication de savon à base d’huile d’olives), «food tour» dans les souks de Sousse, récolte des dattes avec les agriculteurs de Douz, immersion culinaire chez les Bédouins ou auprès des femmes oasiennes qui cuisinent les dattes, parcours à vélo entre palmiers et côtes vierges sur l’île de Kerkennah à la rencontre des pêcheurs de poulpes… Des circuits organisés en petits groupes sur le thème de la gastronomie sont également renseignés. Ils se déclinent en journées ou en séjours dans différentes régions du pays.
Les sites culturels de Tunisie classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO
En voyageant dans le pays à la découverte de son patrimoine gourmand, ou même depuis les plages, vous passerez immanquablement à proximité de fleurons historiques de Tunisie. Ne les loupez pas, car certains sont de véritables trésors, dont 8 sont d’ailleurs classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Parmi eux, on trouve des médinas dignes des 1001 Nuits (à Tunis, Sousse et Kairouan) et des sites archéologiques des ères punique et romaine: l’amphithéâtre d’El Djem, ainsi que les cités anciennes de Carthage, Dougga et Kerkouane.
Djerba a rejoint la prestigieuse liste de l’UNESCO
Dernier site en date à avoir rejoint, en 2023, la prestigieuse liste de l’UNESCO: Djerba, en tant que témoignage unique en son genre d’occupation d’un territoire insulaire. Il s’agit précisément de 7 zones et 24 monuments qui y sont désormais classés. Il y a d’abord les vergers et bourgs ruraux typiques, qui montrent comment les habitants réussissent à cultiver ces terres arides. Il y a aussi des mosquées, l’église Saint Nicolas et la synagogue La Ghriba qui, avec le village juif de Hara Sghira, illustrent la coexistence pacifique sur l’île de différentes confessions à travers les siècles. Enfin, comptez la médina de Houmt Souk, la capitale, qui fut un port d’escale majeur pour les Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Ottomans... Ces civilisations y ont chacune laissé leur empreinte dans l’architecture et les traditions.
Street art international à Djerba
Au milieu de ce patrimoine ancien, l’île se constitue également un patrimoine contemporain. Pour en juger, rendez-vous dans le village d’Erriadh, devenu un temple du street art international. Les maisons chaulées de blanc y sont en effet décorées de plus de 300 fresques colorées que 200 artistes du monde entier sont venus réaliser en 2014 et 2022 lors des deux éditions du projet Djerbahood. L’idée, portée par le galeriste Mehdi Ben Cheikh, était de créer un musée à ciel ouvert, gratuit et donc accessible à tous. Pari réussi, et le résultat est splendide. La liste des œuvres est disponible sur le site www.djerbahood.com.
L’appli incontournable pour explorer Djerba
À Djerba, pour vous conduire de merveille en merveille, téléchargez la nouvelle appli gratuite Djerba Guide. Elle fonctionne offline et vous donne non seulement les explications pendant vos visites, mais vous renseigne aussi les bons plans: les meilleures boutiques dans les souks, les adresses pour manger ou prendre un verre en terrasse, les ateliers pour découvrir l’artisanat de l’île (poterie, vannerie, tissage…), les hammams et centres thalasso où se détendre, de superbes maisons d’hôtes et petits hôtels de charme où séjourner, et bien des idées sportives, parmi lesquelles la plongée sous-marine, le snorkeling, des sorties vélo, du kite surf, du yoga sur la plage, des randos à pied ou à cheval à la rencontre de la faune et de la flore… Vous pouvez épingler les propositions qui vous intéressent et, ce faisant, créer votre propre itinéraire idéal. Pour préparer votre voyage, ne manquez pas non plus de consulter le site de la promotion du tourisme sur l’île: www.destination-djerba.com
Le Musée du Bardo a rouvert ses portes
Trait d’union entre les différents joyaux culturels et historiques du pays, le Musée National du Bardo, à Tunis, a rouvert ses portes en septembre 2023 après 2 années de travaux d’agrandissement et de rénovation. Ce musée, l’un des plus importants du bassin méditerranéen, occupe depuis plus de 200 ans un palais du 19e siècle construit pour les beys. Les beys furent les souverains de la Tunisie entre le 18e siècle et 1956, année de l'indépendance (vis-à-vis de la France).
Ainsi, le palais qui sert d’écrin au musée vaut à lui seul le détour. Mais son contenu est peut-être encore plus impressionnant. Il raconte l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires, à travers notamment de vastes galeries archéologiques, nées des fouilles réalisées entre autres sur les sites classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Parmi les trésors, vous verrez la plus grande collection de mosaïques romaines de la planète. Et il s’agit là d’une source de renseignements unique pour les chercheurs qui étudient la vie quotidienne dans l’ancienne province romaine d’Afrique. Un must!
Préparer votre voyage en Tunisie
Pour voyager en Tunisie, découvrir son patrimoine et sa gastronomie, vous pouvez faire appel à des tour-opérateurs pour vous organiser tout le séjour, ou bien créer votre propre itinéraire à parcourir en voiture de location, en taxi ou en transports en commun.
• Pour les vacances en formule tout compris (vols, hébergements, transferts…): nous vous recommandons notamment le tour-opérateur belge YelloSun (www.yellosun.be), qui propose en Tunisie une cinquantaine de séjours organisés à prix sympas dans des hôtels 3 à 5*, comme l’hôtel Phenicia**** (www.ttshotels.com.tn), sur la plage à Hammamet. Dans les hôtels, vous pourrez réserver ou vous faire organiser les excursions qui vous intéressent, par exemple vers les sites classés par l’Unesco, Tunis et son Musée du Bardo, ou vers les expériences gourmandes de la Route Culinaire.
• Pour créer vous-même votre séjour, nous vous conseillons entre autres, pour les vols, la compagnie tunisienne Nouvelair (www.nouvelair.com), qui dessert plusieurs fois par semaine, depuis Bruxelles, les aéroports de Djerba, Monastir et Tunis. Les trajets sont directs. Pour réserver vos activités et vos hébergements, revoici les liens utiles: www.destination-djerba.com et l’appli Djerba Guide pour concevoir votre itinéraire (avec hébergements, visites, activités, restos…) sur l’île de Djerba, et www.larouteculinairedetunisie.info pour voyager au fil de la nouvelle Route Culinaire de Tunisie.
Dans les deux cas, pour toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office National du Tourisme Tunisien situé à Bruxelles. L’équipe est disponible au 02/648.30.78 et via l’adresse mail: belgium@discovertunisia.com. Le site web www.discovertunisia.com est aussi une mine d’informations.