Une adresse de charme (et de goût!) sur la Côte d’Opale
La Côte d’Opale est sans doute la destination la plus dépaysante qui nous soit offerte de découvrir à si courte distance de la Belgique. Il n’y a que la frontière à traverser pour que les immeubles de la côte belge s’effacent au profit d’immenses plages sauvages, de villages de pêcheurs, de stations balnéaires pittoresques et de hautes falaises, dont les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez (classés ensemble «Grand Site de France») sont les plus célèbres. Juste derrière les plages, s’étend une campagne verdoyante et vallonnée, tapissée de prairies et bocages. C’est ici, dans le village de Wierre-Effroy, que les Bernard tiennent La Ferme du Vert, un Logis Hôtel de charme, à prix sympa, doté d’une fromagerie artisanale et d’un restaurant récompensé d’un Bib Gourmand Michelin…
C’est une grand ferme napoléonienne du 19e siècle, typique du Boulonnais et encadrée de nature, à moins de 30 minutes de la côte, de Boulogne-sur-Mer (et de Nausicaa), de Wissant et des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. La famille Bernard y a installé son hôtel en 1980, désormais repris par le fils, Thomas, qui travaille près de 2 de ses frères, Antoine et Joachim. Ces derniers ont lancé, sur le site, leur fromagerie artisanale, transformant le lait des exploitations voisines en Mimolette de la Côte d’Opale, Dôme de Boulogne, Fort d’Ambleteuse, Camembert du Boulonnais, Fleur d’Audresselles, Ecume de Wimereux, Brique des Flandres, Sablé de Wissant,… Ces fromages, dont les noms font référence aux curiosités du coin, garnissent le buffet du petit déjeuner de l’hôtel, aux côtés d’autres produits frais.
Bib Gourmand Michelin et 3 cocottes
Produits frais, locaux, de saison… Voilà le credo de Thomas Bernard pour son hôtel, dont le restaurant a été récompensé d’un Bib Gourmand (qui gratifie un excellent rapport qualité-prix) par le célèbre guide Michelin, tandis que les Logis Hôtels (voir ci-dessous), dont la Ferme du Vert est membre, l’ont classé parmi leurs établissements «3 cocottes» (valorisant les restaurants élégants qui favorisent l’art culinaire et les produits de grande qualité). «Nous préférons proposer une carte réduite. C’est la garantie qu’absolument tout est cuisiné maison, si ce n’est le pain, car nous avons la chance d’avoir un excellent artisan-boulanger dans le village», précise le propriétaire.
Au menu: du local et du bio
Le restaurant propose par exemple, dans son «Menu de Saison» (32 euros), un «Velouté de potiron, carpaccio de Saint-Jacques et filet d’huile de noisette» et un «Suprême de pintade rôti, mousseline de panais, champignons des bois et glace de viande au thym». L’établissement sert également beaucoup de poissons (surtout du local, comme le maquereau) et un maximum de produits bios. Le tout est à déguster dans la salle cosy, autour de la grande cheminée. Aux beaux jours, la terrasse s’ouvre sur la cour de la ferme.
Chambres de charme et familiales
La recherche d’authenticité passe aussi par l’atmosphère des 15 chambres et suites (àpd 80 euros/nuit). Réparties dans les différentes ailes de la ferme (anciennes étables des vaches, grenier à foin, ateliers, habitation…), elles sont toutes différentes mais arborent, sous les charpentes laissées apparentes, des matériaux naturels et des teintes taupe et crème. Les familles apprécient de pouvoir faire communiquer certaines d’entre elles, l’ajout possible de lits d’appoint ou de réserver la Grande Suite ou les Cottages (jusqu’à 5 personnes).
Virée en voiture «vintage»
Parmi les services proposés, la Ferme du Vert loue une réédition (copie conforme réalisée par un artisan) de la Citroën Méhari modèle 1968, en version 100% électrique (25 euros/1h, 65 euros/4h et 140 euros/journée). On peut ainsi se promener, les cheveux aux vents, sur les routes de campagne et de la côte, de façon fun et écologique. «Dans le même esprit écolo, explique Thomas Bernard, j’ai d’autres projets pour mon hôtel. Je rêve de le rendre autonome énergétiquement, mais aussi de composer une carte de restaurant encore plus locale et naturelle. Mes parents nous ont élevés dans le respect de la nature qui nous entoure et de la qualité des produits que nous y cultivons. Nous sommes un hôtel familial et nos hôtes s’y sentent comme à la maison. De mon côté, je veux leur offrir le meilleur».
Plus d'infos sur La Ferme du Vert: www.logishotels.com
Bon plan: dormir dans les Logis Hôtels
Les Logis Hôtels, dont fait partie La Ferme du Vert, sont tout l’inverse des hôtels de chaîne. Depuis bientôt 70 ans, ce réseau réunit des hôteliers indépendants, tous différents mais qui s’accordent sur des valeurs de qualité et d’authenticité. Dans ces établissements, on est sûrs de trouver un accueil personnalisé, un décor charmant et un restaurant qui fait la part belle au terroir et au savoir-faire du cuisinier. Et ces critères sont valables quelle que soit la catégorie de l’établissement.
On trouve ainsi, parmi les Logis, de nombreuses adresses «petits budgets» (par exemple des auberges familiales à la cuisine généreuse) référencées aux côté d’hôtels hauts-de-gamme dont les restaurants sont étoilés Michelin. Pour faire son choix en matière de standing, il suffit de repérer le nombre de «Cheminées» (pour les chambres) et de «Cocottes» (pour le restaurant).
En plus des Cheminées et des Cocottes, les Logis ont imaginé des classements qui répondent à certaines envies: les «Tables Distinguées» (les restaurants qui garantissent une expérience culinaire hors-norme), les «Insolite by Logis» (hébergements originaux avec services hôteliers: yourtes, cabanes, bulles…), les «Logis Bacchus» (séjours œnologiques), les «Logis d’Exception» (établissements dignes de 5 étoiles) et les «Maison by Logis» (maisons et appartements à louer, mais avec service hôtelier).
Sur les 2300 membres des Logis, 2100 se trouvent en France. Les autres sont en Belgique, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Grand-Duché du Luxembourg et à Andorre.
Toutes les infos sur www.logishotels.com