Vacances à Caen la Mer: plages, Histoire et gourmandises

VACANCES A CAEN LA MER : Le centre historique de Caen est un petit bijou à deux pas des plages de la Côte de Nacre. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

A 4h de route de la Belgique, la capitale de la Normandie a les pieds dans l’eau. Avec son port de plaisance en plein coeur de la ville et son centre historique égayé de terrasses, boutiques et œuvres de street art, Caen ne s’envisage pas sans ses stations balnéaires, qui s’étendent de Ouistreham à Lion-sur-Mer sur une longue plage de sable fin de la Côte de Nacre. On préfère ainsi l’appellation «Caen la Mer» pour parler de cette destination littorale qui séduit tous les publics: les fans d’Histoire (des Vikings à Guillaume le Conquérant et de la Belle-Epoque au Débarquement), les adeptes de bonnes tables et de produits normands, les amateurs de sports nautiques, de balades à pied ou à vélo; sans oublier les familles qui profitent du patrimoine naturel, historique et gourmand au travers d’activités originales pensées pour les enfants. Caen figure dans le top 5 des villes de France où il fait bon vivre. Pour les vacances, c’est la même ambiance!

Caroline George

A Caen la Mer, tout-le-monde s’accorde pour vous dire que les découvertes doivent commencer par le château. La ville le doit à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui, au 11e siècle, choisit d’établir sa résidence ici, au sommet d’un promontoire rocheux. Ses successeurs agrandirent progressivement le monument, qui figure aujourd’hui parmi les plus vastes enceintes fortifiées d’Europe

Caen, la médiévale

VACANCES A CAEN LA MER : On peut se balader sur les remparts du château de Caen, qui fut construit au Moyen-Age pour Guillaume le Conquérant. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs

La construction du château marqua le début d’un formidable essor pour Caen, qui devint l’une des capitales du duché normand. D'autres sites emblématiques de l’époque médiévale sont les abbayes fondées par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre pour obtenir l’absolution du pape qui refusait leur mariage en raison de leurs liens de parenté. Ainsi, le duc fonda l’Abbaye aux Hommes et sa future épouse l’Abbaye aux Dames

La pierre de Caen: depuis les hôtels particuliers de la ville jusqu’à Londres et Bruxelles!

VACANCES A CAEN LA MER : Joyau de l'architecture caennaise, l'Abbaye aux Dames a été bâtie dans la pierre de Caen, comme le Palais Royal de Bruxelles! ©Région Normandie

Ces joyaux de l’architecture normande sont devenus des modèles reproduits dans toute l’Europe. Ils ont été édifiés avec la pierre de Caen, ce beau calcaire blond dont la teinte change en cours de journée, lumineuse le jour, dorée au crépuscule. Le matériau fut très apprécié à l’étranger et servit notamment à la construction du Tower Bridge de Londres et du Palais Royal de Bruxelles. Mais cette pierre habille aussi et surtout les hôtels particuliers construits pour les riches bourgeois de Caen à partir de la Renaissance, à l'image de l'Hôtel d'Escoville, devenu le siège de l'Office de Tourisme de Caen la Mer. On découvre ces remarquables demeures, aux côtés de pittoresques maisons à pans de bois, en flânant le nez en l’air dans le centre historique. 

Caen vivante et branchée: street art, boutiques, nombreuses librairies

VACANCES A CAEN LA MER : L'Office de Tourisme de Caen la Mer propose un parcours à la découverte des oeuvres de street art qui décorent la ville. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Le centre de Caen dévoile bien d’autres surprises encore, qui nous font voyager entre passé et présent, comme le quartier branché de la Presqu'île (à deux pas du port de plaisance) et les œuvres des street artistes, que l’Office du Tourisme propose de découvrir au cours d’une balade insolite. Plus loin, on s’attable à l’une des nombreuses terrasses du Vaugueux, quartier populaire animé aux rues pavées bordées de maisons à colombages. On ne résiste pas non plus à la tentation de pousser la porte des boutiques artisanales: objets de décoration, vêtements et mobilier design témoignent de la vitalité créative de la cité.

VACANCES A CAEN LA MER : "Ville du livre", Caen possède le plus grand nombre de librairies par habitant en Europe. Pour les découvrir, il existe un "Circuit des Librairies". ©Caen la Mer Tourisme_Alix JONET

Caen, "ville du livre", se targue par ailleurs d’être la ville d’Europe au plus grand nombre de librairies par habitant! Chacune possède son style et son caractère, et plusieurs sont concentrées dans l’étroite rue Froide, la plus ancienne de Caen.

Bonnes tables, marchés, produits de la mer et produits normands

VACANCES A CAEN LA MER : De nombreux restaurants et terrasses permettent de goûter les spécialités locales dans d'agréables décors: centre historique, quartiers branchés, bord de mer... ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Côté gastronomie, Caen est loin de se résumer aux fameuses tripes, que les Caennais les plus audacieux consomment - tradition oblige - au petit déjeuner! La cité compte des tables d’exception, dont deux étoilées, et de nombreux restaurants, épiceries fines et commerces de bouche qui font honneur aux produits de la mer et du terroir normand: fromages (Camembert, Livarot, Pont-l'Évêque), la pomme et ses dérivés (cidre, Calvados,…), madeleines artisanales pur beurre de la biscuiterie Jeannette,... Aux côtés de ces bonnes adresses, plusieurs microbrasseries se sont établies en plein cœur de ville, ainsi qu’une distillerie artisanale dont le gin parfumé à la pomme a été élu meilleur gin français en 2019. 

VACANCES A CAEN LA MER : Le marché de Ouistreham permet de s'approvisionner en poissons et fruits de mer fraîchement ramenés au port. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Quant aux marchés de Caen la Mer, ils réunissent les petits producteurs et les artisans du goût autour d’étals colorés. Pour les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, rendez-vous, sur la côte, au marché de Ouistreham ou sur l’une des terrasses des bords de plage pour déguster des plateaux d’huîtres et de bulots.

La plage, les stations balnéaires et les villas Belle-Epoque

VACANCES A CAEN LA MER : La promenade sonore "La Délicate" nous emmène, sous une ombrelle géolocalisée, découvrir notamment les villas Belle-Epoque et les sites liés au Débarquement. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

La proximité de la mer constitue, de facto, l’un des nombreux attraits de Caen. A moins de 15 km du centre, la Côte de Nacre est aux portes de la ville, et la liaison se fait facilement en voiture, en bus ou par la voie douce qui longe le Canal de Caen, uniquement réservée aux cyclistes et aux promeneurs. 

Les stations balnéaires de Caen la Mer s’égrènent de Ouistreham à Lion-sur-Mer, le long d’une grande plage de sable fin qui ravit les amateurs de farniente mais aussi les sportifs. Ceux-ci s’adonnent au char à voile, au kitesurf ou s’initient au paddle.

Le long de la digue, de somptueuses villas de styles anglo-normand et Art nouveau rappellent que la côte caennaise fut un lieu de villégiature prisé à la Belle Époque. L’une de celles-ci, La Bluette, est inscrite aux Monuments historiques; on la repère à sa barrière blanche et bleue.

VACANCES A CAEN LA MER : Le phare de Ouistreham offre une vue à 360° sur la Côte de Nacre, l'estuaire de l'Orne et la Pointe du Siège. ©Caen la Mer Tourisme_Alix Jonet

Ceux qui ont des fourmis dans les jambes choisiront de grimper les 171 marches en colimaçon du phare d’Ouistreham, véritable emblème de Caen la Mer. Au sommet, le panorama à 360 degrés balaie l’estuaire de l’Orne, le port, la station balnéaire et la réserve de la Pointe du Siège, un espace naturel protégé, couvert de dunes et de prés salés, qui abrite de nombreux oiseaux. 

Les sites pour (re)découvrir l’histoire du Débarquement

VACANCES A CAEN LA MER : Le célèbre cimetière marin d'Omaha Beach est à découvrir au fil des circuits du souvenir. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Les plages normandes autour de Caen la Mer, aujourd’hui si ressourçantes, furent le théâtre du Débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale. Tout le littoral porte la mémoire de ces événements: dans les dunes, sont disséminés des bunkers et des “dents de dragons”, ces blocs de béton destinés à entraver l’avancée des chars alliés. Dans la station balnéaire d’Hermanville-sur-Mer, les chars d’assaut gardés intacts et le cimetière militaire témoignent des combats qui ont secoué les lieux lors de la Bataille de Normandie.

VACANCES A CAEN LA MER : Le Pegasus Bridge est le pont près duquel les parachutistes britanniques furent les premiers à poser les pieds en France lors du Débarquement. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Plusieurs circuits reviennent sur les lieux du Débarquement. Les Bureaux d’Informations Touristiques de Caen et de Ouistreham proposent différentes formules pour explorer les plages du D-Day, telles que La Délicate, une balade sonore riche en anecdotes et en témoignages, que l’on suit équipé d’une ombrelle géolocalisée et d’un casque audio.

A faire aussi: passer par le Pegasus Bridge, un pont sur l’Orne près duquel des parachutistes britanniques furent les premiers à fouler le sol français. A proximité, le Café Gondrée est considéré comme la première maison française à avoir été libérée. Il est toujours tenu par la fille des propriétaires de l’époque

Immanquable: le Mémorial de Caen

VACANCES A CAEN LA MER : A visiter absolument, le Mémorial de Caen est l'un des premiers centres mémoriels d'Europe. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Enfin, la visite du Mémorial de Caen constitue une étape indispensable pour comprendre les événements de la Seconde Guerre mondiale. Au travers d’un parcours passionnant enrichi d’archives, de costumes, de décors et d'une vidéo immersive, ce musée retrace aussi l’histoire du 20e siècle et de ses conflits. L’intérêt scientifique, historique et pédagogique de ses installations en font l’un des premiers centres mémoriels européens

Des vacances à Caen la Mer avec les enfants

VACANCES A CAEN LA MER : Le parc historique Ornavik plonge les familles dans l'Histoire et le quotidien des Vikings, qui occupèrent la Normandie au Moyen-Age. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Avec ses plages de sable, ses activités nautiques et ses espaces verts, Caen la Mer est une destination familiale, où de nombreuses initiatives sont destinées aux enfants. Le Mémorial de Caen, par exemple, leur propose des visites adaptées, tandis que les Bureaux d’Informations Touristiques de Caen et de Ouistreham éditent des livrets-jeux (avec surprise à la clé) et autres chasses au trésor pour explorer la ville et ses curiosités.

Plusieurs parcs offrent une plongée ludique dans l’Histoire de la Normandie: Festyland est un vaste parc d’attractions avec des carrousels, manèges et autres activités à sensations fortes sur le thème de la Normandie à travers ses différentes époques (Moyen-Age, Pirates, Belle-Epoque…); tandis que le parc historique Ornavik nous immerge dans l’univers des Vikings.

Et pour une activité familiale reposante, la balade en bateau à bord du Presqu’île constitue une belle opportunité de découvrir le Canal de Caen et ses monuments: le Pegasus Bridge, le château de Bénouville, le parc de Beauregard… 

Préparer ses vacances à Caen la Mer

VACANCES A CAEN LA MER : La visite du Mémorial de Caen est comprise dans le City Pass. ©Caen la Mer Tourisme_Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Pour profiter à fond de la ville, des stations balnéaires et de toutes leurs activités, le City Pass est un bon plan. Disponible à partir de 22 euros en version 24h, 48h et 72h, il donne accès aux incontournables (sites touristiques et historiques, parcs à thème, balades...), avec ou sans transport.

Pour encore plus d’infos et de bons plans pour préparer vos vacances à Caen la Mer: www.caenlamer-tourisme.fr

©Caen la Mer Tourisme_Lucie GODEY, Fabien MAHAUT, Alix JONET, Pauline & Mehdi - Photographie, Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès), G.WAIT, L.DURANT-CALVADOS TOURISME_RESERVE CDT