Visiter le Stanley Hotel, l'hôtel hanté de "The Shining"

Stephen King a séjourné au Stanley Hotel juste avant sa fermeture pour l'hiver, ce qui lui a inspiré son roman "The Shining".

Avec son architecture géorgienne et sa vue imprenable sur les montagnes des Rocheuses, le Stanley Hotel est planté depuis 1909 en pleine nature, dans l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis. Il a accueilli de célèbres personnages comme Theodore Roosevelt, l’Empereur du Japon et… Stephen King, qui y séjourna avec son épouse alors que l’établissement, presque vide, s’apprêtait à fermer pour l’hiver. Les histoires de fantômes du lieu lui inspirèrent son best-seller «The Shining», adapté plus tard au cinéma par Stanley Kubrick... 

Même si le film n’a pas été tourné au Stanley Hotel, force est de constater que le décor lui ressemble beaucoup et que nombre de récits de clients et de membres du personnel se retrouvent à la fois dans le long-métrage et le roman. La salle de bal serait en effet la plus hantée, et l’on y entendrait, bien que totalement vide, des bruits de fête et des airs de piano, attribués à Flora Stanley, la femme du fondateur du prestigieux établissement. Le 4e étage (l’ex-quartier des servantes), et en particulier la chambre 418, seraient également en proie aux phénomènes paranormaux: cris et jeux d’enfants dans les couloirs, traces de petites mains sur les miroirs, robinets s’allumant en pleine nuit, chambres retrouvées sans-dessus-dessous, présence de spectres…

Des expériences "hantées" à vivre dans l'hôtel

"The Shining" n'a pas été tourné au Stanley Hotel, mais le décor lui ressemble beaucoup. Des visites guidées, spectacles et séjours y sont proposés sur le thème.

Stephen King, lui, résida dans la chambre 217, désormais très demandée par les fans du romancier. L’hôtel surfe sur la vague de ce succès en proposant, sur le thème de "The Shining" et des fantômes, des visites guidées (de jour et de nuit) pour environ 25 dollars par personne, des spectacles de magiciens et mentalistes, ainsi que des séjours "The Ultimate Stanley Spirit Experience" (àpd 300 dollars pour 2 personnes) incluant non seulement la visite guidée nocturne, mais aussi une nuit dans l'une des chambres du 4e étage!

A noter que vous pouvez aussi vous faire chouchouter au Stanley Hotel, qui dispose d'un spa et de plusieurs restaurants, et même vous y marier!

Plus d'infos: www.stanleyhotel.com