Voyage en Pologne: entre plages, désert et «petite Suisse» de Poméranie
VOYAGE EN POLOGNE - Région la plus au nord de la Pologne, la Poméranie (Pomorskie) est dépaysante, fascinante. Bordant la Baltique avec la spectaculaire ville de Gdansk pour capitale, elle offre des kilomètres de plages de sable blanc. Phares, villages de pêcheurs, stations balnéaires de charme, hôtels thalassos, parcs nationaux, dunes et forêts composent le paysage côtier. Et puis, à quelques kilomètres de la mer: changement de décor! L’arrière-pays fait penser à une petite Suisse! Collines et vallées verdoyantes aux nombreux lacs et hameaux pittoresques y dévoilent une histoire particulière et des traditions bien ancrées. Nous vous racontons cette destination contrastée qui se découvre tant en voiture qu'en rando, à vélo, en VTT, en kayak ou en voilier. Nous vous donnons aussi de bonnes adresses pour goûter à l'Art de Vivre local. La gastronomie y est l’une des meilleures du pays…
Sarah Visse
Le mois dernier, nous vous faisions découvrir les villes de la Tricité, que Sopot (station balnéaire de la Belle-Epoque) et Gdynia (fleuron du modernisme) forment avec Gdansk, flamboyante capitale de Poméranie au bord de la Baltique. A 3h30 de vol de la Belgique, ce citytrip "3 en 1" vaut largement le détour. Mais si vous disposez d’une semaine ou deux, ne laissez pas le reste de la région de côté. Surtout en été, lorsque les températures avoisinent les 30°C. C'est à cette période que vous profiterez le mieux de l'eau, partout présente. Elle vous offrira, au fil de vos balades, des pauses rafraîchissantes dans des décors naturels époustouflants.
La paradis est sur Hel, presqu’île aux kilomètres de plages de sable fin
Vous aimez les grandes plages sauvages? Vous en trouverez de superbes sur la péninsule de Hel. Cette longue bande sablonneuse de 34 km, qui ferme la Baie de Gdansk, est aussi très étroite. Sa partie la moins large mesure à peine 150 mètres! Cependant, l’extrémité de la presqu’île s’arrondit et dévoile un paysage de dunes et de pinèdes, où l'on visite de charmants villages de pêcheurs et le Musée de la Pêche. Des milliers d'oiseaux, des phoques et marsouins ont élu domicile dans ce décor maritime. L’observation des animaux est d'ailleurs l’une des activités prisées sur Hel, en plus du farniente sur le sable blanc, des sports nautiques, des balades à vélo et des bons dîners dans les restos et hôtels qui font face à la mer.
Belles plages, patrimoine et villages maritimes de la Baltique
Hel fait partie de la Cachoubie du Nord, que les Polonais surnomment «Norda». Cette région côtière à l’ouest de Gdansk inclut notamment Sopot et Gdynia. Mais il y a d’autres bijoux à découvrir le long de la Baltique dans cette partie la plus septentrionale de la Pologne, partout bordée de plages: des maisons de bois peintes en noir et blanc, des chapelles, une abbaye bénédictine (Zarnowiec), des châteaux et palais, ainsi que de jolis villages maritimes. Certains sont très calmes, d’autres plus animés en été, tel Puck avec sa grande jetée et son marché. Tous proposent des hôtels, des chambres d’hôtes, des locations… pour séjourner en bord de mer quelques jours ou des vacances entières.
En suivant la Route des Phares jusqu’aux dunes mouvantes du Parc national de Słowiński
Et puis, le long de la Baltique, il y a de magnifiques phares, construits en briques rouges ou jaunes, mais tous différents. Ils font d’ailleurs l’objet d’une route touristique d'environ 750 km à parcourir en voiture ou à vélo. L'itinéraire a l'avantage de relier, en plus des phares, les plus jolis coins de la côte. Il mène notamment à l'incontournable parc national de Słowiński, désigné réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. On s’y promène sur de si grandes étendues de dunes mouvantes qu’on s’y croirait, par endroits, en plein Sahara! Des vestiges de forêts et des lacs complètent ce paysage, unique au monde.
La Cachoubie du Sud, la «Petite Suisse»
La Cachoubie (Kaszuby) se poursuit à l’intérieur des terres, au sud-ouest de Gdansk, et devient alors la Cachoubie du Sud. Les Polonais l’appellent la Suisse cachoube pour ses paysages de lacs, rivières, prairies et forêts habillant vertes vallées et collines. Vous y trouverez des stations thermales et des fermes d'agritourisme où les habitants sont nombreux à proposer le gîte et le couvert. Vous aurez là l'occasion de rencontrer une culture unique et notamment d'entendre parler le cachoube. Ce mélange d'allemand et de langues slaves est né de la domination de la région par les Chevaliers de l'Ordre Teutonique au Moyen-Age. C'était la période des croisades et ce puissant groupe militaire et religieux d’origine germanique devait christianiser les peuples slaves.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions locales, vous pourrez notamment visiter le Musée Cachoube, à Kartuzy. A voir aussi: le parc ethnographique de Cachoubie, un village-musée fondé au début du 20e siècle sur les rives du lac Golun. Le cadre est enchanteur.
Vélo, kayak et autres balades au fil des lacs et canaux de Cachoubie
L’hiver, la Cachoubie du Sud est appréciée des skieurs. Les pistes se trouvent du côté du Wiezyca qui, avec ses 329 mètres, est la plus haute colline de Poméranie. En été, la région devient un paradis des balades et randos à pied, à vélo ou en VTT. Il existe une grande variété de sentiers cyclables en Poméranie, bien balisés et de tous niveaux de difficulté. Vous en trouverez notamment qui sillonnent le Parc Paysager de Cachoubie, zone forestière bordée de lacs reliés par des canaux. Ne manquez pas de louer un kayak ou de partir découvrir ces paysages à la voile au départ des villages qui bordent l'eau.
Żuławy, le delta de la Vistule et ses traditions mennonites
A l’est de la Cachoubie, on découvre d’autres merveilles encore de part et d’autre de la Vistule. C’est le plus long fleuve polonais et il se jette dans la Baltique, à l'ouest de Gdansk, en formant un delta et une lagune spectaculaires. La région du delta, le «Żuławy», vous fera plonger dans l’histoire des Mennonites. On leur doit notamment les maisons de bois à arcades, devenues caractéristiques du paysage. Cette communauté religieuse néerlandaise, persécutée aux Pays-Bas, avait trouvé refuge dans ce coin de la Pologne au 16e siècle.
De Gdansk, vous pourrez rejoindre le delta de la Vistule à vélo par un agréable sentier d’une cinquantaine de kilomètres à travers la forêt. Il fait partie de l’EuroVélo 10, itinéraire international qui longe toute la mer Baltique.
Le château de Malbork, plus grande forteresse gothique d’Europe
Et puis, immanquable, à une trentaine de kilomètres au sud du détroit: le Château de Malbork (Marienbourg). Fleuron architectural de la Poméranie, il cumule les superlatifs. C’est à la fois la plus grande construction en briques du monde et la plus vaste forteresse gothique d’Europe, connue pour posséder l’un des plus beaux intérieurs non religieux du continent. L’ensemble se compose en réalité de trois châteaux: le château supérieur, le château moyen et le château bas. Ce dernier est à lui seul ceint de trois murailles dotées de tours et donjons. Ce gigantisme, on le doit - encore - aux Chevaliers Teutoniques qui avaient installé à Malbork le siège de leur Etat. Bien plus tard, en 1918, quand la Poméranie entra dans l’Etat polonais, le château devint une résidence du roi.
De nos jours, le Château de Malbork est un musée. On le visite pour le monument lui-même, ainsi que pour ses objets d'art médiéval et son impressionnante collection de pièces d’ambre, dont la Baltique est la première fournisseuse mondiale. En été, le domaine et son parc s’animent de multiples événements et festivités. Reconstitutions historiques, fêtes médiévales, spectacles son et lumière, concerts et expos s'y organisent en même temps que des animations pour les familles. Notez que Malbork abrite un restaurant gastronomique dont la salle a conservé, elle aussi, son incroyable décor gothique.
La gastronomie de Poméranie, l’une des meilleures à découvrir pendant votre voyage en Pologne
Ainsi, Malbork est l’une des bonnes adresses où déguster la cuisine de Poméranie, l’une des plus savoureuses de Pologne. La mer et les cours d’eau donnent de délicieux poissons (harengs, saumons, truites…) cuisinés à toutes les sauces. Ils sont notamment utilisés pour fourrer les pierogis, les fameux raviolis polonais qui, ailleurs dans le pays, sont plutôt farcis à la viande, aux pommes de terre, aux champignons ou aux choux… A goûter encore: les préparations aux airelles, cultivées en Cachoubie. Mais aussi les fromages du détroit de la Vistule, dont la tradition a été héritée des Mennonites. La route touristique de la gastronomie vous fera voyager à travers la région à la découverte de ses meilleures adresses gourmandes. Au programme: producteurs et bonnes tables, des plus traditionnelles aux plus créatives.
Bonnes adresses en Poméranie
Pour vous donner l’eau à la bouche, en termes de restaurants comme d’hébergements, voici une sélection de bonnes adresses:
- Pour manger: la ferme de harengs Zagroda Śledziowa. Ce restaurant et musée est consacré à la pêche aux harengs et à sa tradition.
- Pour manger: Polskie Smaki, restaurant gastronomique du Sheraton de Sopot. Il met à l’honneur la cuisine cachoube, tout en offrant une vue sur la célèbre jetée de la station balnéaire.
- Pour loger en agritourisme: les fermes Folwark Jackowo, Stare Polaszki 13, Farma Noe...
- Pour loger dans de belles demeures et/ou des boutiques hôtels bien situés: Dwór Role, Pałac Ciekocinko, Quadrille, Leśny Dwór…
Pour plus de bonnes adresses et d'infos pour préparer ce voyage en Pologne
Bien d'autres bonnes adresses en Poméranie sont à retrouver sur le site www.pomorskie-prestige.eu. Réalisé par l'Office de Tourisme de Poméranie, il met en avant la Poméranie "prestigieuse"; comprenez les lieux et initiatives qui représentent ou réinventent, de façon qualitative, l'Art de Vivre local.
Plus d'infos sur la Poméranie en général:
- Office de Tourisme de Poméranie: www.pomorskie.travel (site en anglais, avec une option "traduire en français")
- Office Polonais du Tourisme à Bruxelles (infos en français): 02 740 06 20 - E-mail: info.be@pologne.travel (envoi de brochures gratuites sur demande) - Site web: www.pologne.travel
Lisez aussi notre article sur Gdansk, Sopot et Gdynia, par où tout voyage en Poméranie commence...
©www.pomorskie-prestige.eu, P. Dmochewicz, LOT Serce Kaszub, P. Dmochewicz