Citytrip à Malines: 3 visites hors du commun!
A 30 km au Nord de Bruxelles, Malines est l’une des plus charmantes villes de Flandre. Son centre historique, quatre fois inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est sillonné par des voies d’eau et de nombreuses rues piétonnes qui alignent de superbes demeures à frontons, des palais, églises et autres édifices classés du 16e siècle, époque à laquelle la cité fut la capitale des Pays-Bas bourguignons. Ces bâtiments sont aujourd’hui occupés par d’innombrables bonnes adresses: boutiques atypiques, restos tendance (goûtez-y au fameux «coucou de Malines», cuisiné à toutes les sauces), cafés sympathiques, hébergements de charme… Mais en plus, vous pourrez, en ce moment, profiter de l'escapade pour réaliser 3 surprenantes visites qui vous feront voyager à travers l'art et les époques…
Si l’histoire bourguignonne de Malines a commencé dès le 14e siècle, la ville a connu son âge d’or surtout au 16e siècle, grâce à Marguerite d’Autriche (la tante de Charles Quint), qui y installa la cour des Pays-Bas bourguignons, attirant sur place de nombreux intellectuels et artistes.
Pour tout savoir sur ce prestigieux passé, qui a largement dessiné la cité telle qu’on la voit aujourd’hui, rendez-vous au musée Hof van Busleyden. Il est installé dans le plus ancien édifice Renaissance de la ville, un palais du 16e siècle qui fut la résidence de Hiëronymus van Busleyden, humaniste et ami d'Érasme.
L’expo «Un passé éclatant. Les Bourguignons vus par les Romantiques»
C’est aussi au Hof van Busleyden que se tient actuellement une exposition inédite, qui dévoile plus de 70 œuvres issues des collections d’institutions célèbres: Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée d’Orsay, Petit Palais de Paris… Il s’agit de découvrir comment les Bourguignons des 15e et 16e siècles étaient vus par les artistes romantiques du 19e siècle et, pour ce faire, les caves de l’édifice ont pris l’aspect d’un salon d’art typique de cette époque. L’audioguide (disponible en français) en fait entendre les coulisses à travers des conversations, telles qu’elles auraient pu réellement se dérouler, entre un connaisseur d’art, un vendeur et un artiste…
Durant la visite, on constate que, dans l’art d’il y a 2 siècles, reflet de cette période où des nations étaient en formation (la Belgique venait elle-même d’être créée), la puissante dynastie bourguignonne et ses représentants, tels Philippe le Hardi et Charles Quint, étaient particulièrement fantasmés et glorifiés. Cette expo nous offre ainsi une vision du passé... sur un passé encore plus lointain!
«Un passé éclatant. Les Bourguignons vus par les Romantiques». Jusqu’au 27/2/22.
Un concept insolite: de l’art, 1 heure
Voici une autre expo immanquable, qu’abrite un autre joyau de patrimoine. Face à la Cathédrale Saint-Rombaut, la Chapelle classée du Saint-Esprit (13e siècle) et sa Maison du Saint-Esprit voisine accueillent «Kunstuur», que l’on pourrait baptiser, en français: «De l’art, 1 heure». Ce concept insolite nous offre une visite d’1 heure pile à la découverte de 30 chefs-d’œuvre belges créés entre 1850 et 1950. On a ainsi à faire à un melting-pot de styles et d’artistes originaires tant de Flandre que de Wallonie et de Bruxelles. Citons, pour exemples, les super stars Paul Delvaux, René Magritte et James Ensor, mais aussi l’Anversois Constant Permeke, le Montois Léon Navez, la Gantoise Jenny Montigny, l’Etterbeekois Constantin Meunier…
Toutes les 20 minutes, seuls 8 visiteurs peuvent faire leur entrée sur le parcours. Ce tout petit public est conduit de tableau en tableau dans l’obscurité, chaque œuvre s’éclairant à son passage pour lui offrir un focus unique. En même temps, des écouteurs font entendre musiques et commentaires, doublés en français, de différentes personnalités flamandes actuelles dont les images animées sont projetées sur les murs! Cette expérience nous fait ainsi apprécier de façon très intime des pièces parfois issues de collections privées et donc rarement montrées. Réservation et ponctualité indispensables!
Cette 3e édition de Kunstuur est à voir jusqu’au 30 avril 2022.
Le fabuleux Jardin d’Hiver Art nouveau des Ursulines
Malines nous offre de voyager à travers les époques et les styles architecturaux. Nous nous immergeons à présent dans l’Art nouveau sous l’éblouissante coupole du Jardin d’Hiver de l’Institut des Ursulines. On sait que cet ensemble de vitraux multicolores date de 1900, mais on en ignore l’auteur et comment les religieuses ont eu l’audace de faire construire ce bijou ultra-moderne pour leur temps. Il servait en tout cas de prestigieuse carte de visite à ce pensionnat de jeunes filles qui, de nos jours, est classé Monument historique et dévoile d’autres remarquables espaces mêlant Art déco, néo-gothique et néo-empire. A voir, notamment: le Couloir de l’Empire, la Salle des Alpes, le Réfectoire de la Fontaine, la Galerie de Piano, l’Escalier d’Honneur…
Visites guidées en français de l'Institut des Ursulines tous les dimanches à 14h, sauf du 15 décembre au 15 janvier, le dimanche de Pâques ou lors de la Journée du Patrimoine. Réservation obligatoire.
Toutes les infos sur Malines et autres idées de visites: www.visit.mechelen.be
©Visit Mechelen, Julien Duval, Karin VH, Musée Hof van Busleyden, Koen Broos, Shutterstock, Het Kunstuur.