Citytrip à Valencia: une destination branchée, été comme hiver
CITYTRIP À VALENCIA - 3e ville d’Espagne, Valencia est devenue une destination de citytrip incontournable, qui n’a rien à envier à Madrid ou à Barcelone. La cité, qui a donné naissance à la paëlla et à une gastronomie réputée, profite de 300 jours de soleil par an et d’une température moyenne de 20°C. On s’y balade donc en t-shirt même en hiver, pour s’offrir une bonne dose de lumière et d’ambiance méditerranéenne, en découvrant ses quartiers branchés, ses plages et ses jardins aménagés de l’ancien lit du fleuve Turia. Valencia, avec ses pépites de l’Art nouveau et du style futuriste, est aussi très photogénique. Peut-être encore davantage à l’approche de Noël, qu’on célèbre ici comme nulle part ailleurs. Voici les lieux et expériences à ne pas manquer dans cette métropole vibrante, qu’on rejoint en 2h de vol au départ de la Belgique...
L’exploration de Valencia commence forcément par son cœur historique, l’un des plus grands d’Espagne. On s’y promène, à pied ou à vélo, de places en ruelles pleines d’ambiance, dont les belles demeures accueillent d’innombrables adresses traditionnelles ou branchées: boutiques, bars, cafés, restos et terrasses à l’ombre des orangers, partout présents dans la ville.
Le centre historique de Valencia: monuments et lieux tendances
En vous baladant, vous tomberez sur les monuments incontournables, comme l’église de San Nicolás, dont l’intérieur est si richement orné qu’on la surnomme «la chapelle Sixtine valencienne». Non loin, il y a la Basilique de la Virgen de los Desamparados, ainsi que la Cathédrale avec sa tour del Miguelete. Grimpez à son sommet pour profiter de panoramas imprenables sur la ville qui s’étend jusqu’à la mer. Vous verrez également, dans le centre, des pépites du Modernisme (l’Art nouveau espagnol), telles halles du Marché Central et du Marché de Colón, qui sont par ailleurs des lieux immanquables pour les foodies et les fanas de shopping.
N'oubliez pas de faire le crochet par le quartier alternatif de Ruzafa, où des Chefs à la mode ont ouvert leur restaurant parmi des galeries d’art, brasseries artisanales, cafétérias tendance, discothèques, librairies, boutiques de créateurs et autres concept stores. Ruzafa est LE nouveau secteur où sortir à toute heure du jour et de la nuit.
L’ancien lit du fleuve Turia jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences
Plutôt unique: le centre historique de Valencia est entouré par l’ancien lit d’un fleuve, le Turia, qui fut vidé de ses eaux pour y aménager une bande de parcs et jardins longue de 9 km! Celle-ci est uniquement réservée aux piétons et aux cyclistes, qui y profitent dès lors d’un superbe itinéraire tout en verdure et de vastes espaces paysagers pour flâner et profiter du soleil.
C’est dans les jardins du Turia que vous trouverez, à une extrémité, le Bioparc (parc animalier qui recrée différents biotopes d’Afrique) et, à l’autre bout, la Cité des Arts et des Sciences. Ce complexe gigantesque à l’architecture futuriste est signé du Valencien Santiago Calatrava; l’auteur, aussi, de la gare belge de Liège Guillemins. Vous pourrez passer une journée entière à explorer les différents espaces de ce site hyper photogénique. Il est doté notamment d’un planétarium avec cinéma IMAX (l’Hemisfèric), du plus grand aquarium d’Europe (l’Oceanogràfic) et du Musée des Sciences, ludique et interactif, où vous vous amuserez comme des enfants à tenter de nombreuses expériences de chimie ou de physique!
Cap sur les plages de Valencia
Du centre historique de Valencia, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes en bus ou à vélo pour rejoindre les plages de sable et la Méditerranée. En hiver, vous ne vous baignerez peut-être pas, mais vous prendrez un bon bol d’iode sous le soleil et vous attablerez dans l’un des nombreux établissements servant paëlla et fruits de mer super frais.
Conseil: allez vous promener dans le quartier branché de Cabanyal, un ancien village de pêcheurs dont les petites maisons colorées abritent de nos jours des boutiques de designers, des galeries d’art, des restos et bars à la mode… Sur les façades, vous verrez diverses peintures murales, qui rappellent que Valencia est considérée comme l’une des capitales du street art en Espagne.
Partir à vélo explorer la Horta
À côté des plages, la ville de Valencia se prolonge par la Horta, une campagne de 10.000 hectares sillonnée de canaux où, de part et d’autre, s’étendent des vergers, potagers, vignobles et rizières qui fournissent à la métropole ses produits locaux. C’est ici, au cœur du Parc Naturel de l’Albufera, que l’on cultive le riz et les légumes de l’authentique paëlla valenciana. Une magnifique excursion consiste à partir explorer, à vélo ou en barque avec un guide, cette partie paysanne de Valencia, sans oublier ses hameaux. Un itinéraire cyclable vous y conduira en direct depuis le centre.
Goûter l’authentique paëlla valenciana
À tout moment de l’année, mais particulièrement en hiver, on a plaisir à s’asseoir en bonne compagnie pour partager un repas. Cela tombe bien car, à Valencia, manger est un art, et il se décline en de multiples traditions, plats et produits savoureux. La star de la gastronomie locale est la paëlla, inventée à Valencia avant que sa recette soit popularisée – et parfois réinterprétée – dans d’autres régions d’Espagne. La paëlla valenciana est préparée avec du poulet et du lapin, mais il en existe également une version de fruits de mer. On la déguste alors de préférence dans les restos face à la Méditerranée, dans le quartier de Cabanyal, sur la plage de Malvarrosa ou dans la Marina de Valencia.
Les tapas: un condensé des plaisirs gourmands de Valencia
Bien sûr, la paëlla n’est pas la seule spécialité de la ville, qui tire parti de ce que lui fournissent, entre autres, la Horta et la Méditerranée. Ainsi, vous dégusterez bien d’autres plats de riz, de poissons, de fruits de mer et de légumes. Au menu, par exemple: l’arroz del senyoret (riz avec crevettes décortiquées), l’all i pebre (ragoût de la mer), les tellines à la plancha, les seiches et le riz à l’encre de seiche, l’esgarraet (salade de poivrons rouges), la fideuà (sorte de paëlla, mais avec des nouilles), la titaina (sauce au thon, tomates, poivrons et pignons), les cocas (tourtes fines de tomates et poivrons)...
Pour goûter à tout et au meilleur, optez pour les restaurants de tapas, dont il existe une grande variété, du petit bar familial à la table branchée servant des tapas gastronomiques!
Côté boissons, la spécialité de Valencia est la horchata, préparée à base d’un tubercule nommé le «souchet». On la savoure comme un café, accompagnée d’une douceur: les fartons (bâtons de pâte briochée). Pour le sucré, vous vous sustenterez aussi des petits gâteaux à la patate douce, de beignets de potirons, ou encore de coca de llanda (génoise moelleuse que vous verrez partout dans les boulangeries).
Valencia en décembre: shopping et féérie de Noël
Décembre est un mois merveilleux pour découvrir Valencia. Pas seulement pour les turrones (nougats) et stands de châtaignes grillées - autres spécialités locales -, qui parfument l’espace public à l’approche de Noël. À cette période en effet, la ville se pare de décorations et de lumières, qui font scintiller rues et monuments chaque soir, entre 18h et minuit. Elles habillent les façades, places et commerces dans 14 quartiers, et pas uniquement dans le centre historique.
Et puis, à Valencia, la magie des fêtes s’exprime dans des traditions locales bien ancrées. Parmi elles, on trouve le Parcours des Crèches. Elles sont des dizaines à travers la ville, nées du travail d’artisans spécialisés, et chacune possède ses spécificités. Allez voir, notamment, la crèche possédant le plus de personnages (300 personnages, 250 animaux et 400 accessoires) dans le somptueux salon de cristal de l’Hôtel de Ville. La plus ancienne (16e siècle) s’admire quant à elle au Musée de la Céramique. La plus monumentale, avec ses héros grandeur nature, est installée Plaza de la Reina, tandis que la plus chic, au pied d’un haut sapin, est plantée au milieu des étals gourmands du Marché de Colón. En décembre, celui-ci propose d’ailleurs, sous ses halles Art nouveau, un marché de Noël d’artisanat et un marché des crèches, où vous pourrez vous procurer vos propres figurines.
Pour faire du shopping en décembre, il y bien d’autres marchés de Noël encore, qu’ils soient conventionnels ou décalés, installés dans des lieux prestigieux: sur la Plaza de la Reina, au Marché de la Tapinería ou encore à la Cité des Arts et des Sciences, qui organise un marché aux puces avec bijoux, articles et jouets anciens. En même temps, ce lieu propose une véritable fête pour les familles. Au programme: foodtrucks, musique, marionnettes, jeux et animations…
Voilà en effet une autre tradition des Noëls valenciens: amuser les enfants! Dès lors la ville fait venir des cirques (au moins 4!) et organise des festivals et fêtes foraines qui leur sont dédiés. En bord de mer, devant la marina, vous pourrez profiter, par exemple, de la Feria de Navidad avec ses barbes à papa, sa roue géante, ses trempolines et ses auto-tamponneuses.
Un Nouvel An méditerranéen à Valencia
Les festivités de Noël s’étendent jusqu’à début janvier et c’est donc dans cette atmosphère hors du commun que vous pourrez également passer à l’an neuf. Pour cela, rendez-vous à la Plaza del Ayuntamiento (place de la Mairie), égayée de sa patinoire, de sa crèche et de son marché de Noël. Le 31 décembre, elle accueille en plus une partie des tirs des feux d’artifices et des concerts de DJ’s qui font danser les spectateurs depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Un moment exceptionnel pour célébrer l’année qui commence sous les douces températures de l’hiver valencien.
Pour plus d’infos et préparer votre séjour à Valencia, consultez le site en français de l’Office de Tourisme: www.visitvalencia.com
Sarah Visse - 22.11.23