Découvrir le Jura en roulotte itinérante
A l’heure des mobilisations pour le climat et le pouvoir d’achat, l’intérêt va croissant pour les vacances solidaires et respectueuses de l’environnement. Certains organismes en ont fait depuis longtemps leur spécialité, comme l’«artisan de voyages» belge Emotion Planet, qui propose des séjours et circuits responsables à vivre à deux, entre amis ou en famille, aux quatre coins du globe. Exemple avec cette échappée bohème au rythme d"un cheval, dans la nature et à la rencontre des Jurassiens...
A 5h30 de route de nos frontières, le massif du Jura longe la frontière franco-suisse en s’étirant sur 350 km à travers 3 départements: le Jura, l’Ain et le Doubs. Dans les plaines et les vallées, la vie s’écoule paisiblement le long des cours d’eau et des lacs, entre champs, vignobles, forêts et prairies. Les traditions sont ici bien ancrées, tant en matière d’artisanat que de gastronomie. Dans les villages et les fermes, on continue à fabriquer des jouets en bois, des fromages AOC (Morbier, Bleu de Gex, Vacherin Mont d’Or et Comté), des salaisons et la saucisse de Morteau, ainsi que le vin jaune, au fort goût boisé, qui s’obtient grâce à un cépage local, le Savagnin. Ce vin accompagne bien les recettes régionales, comme la volaille de Bresse aux morilles. L’été, ces découvertes gourmandes sont à cumuler avec les activités «nature»: balades à pied ou à vélo, sports aquatiques et baignades dans des eaux cristallines.
Conduire l’attelage, à deux ou en famille
Pour vivre une expérience hors du commun au cœur de cette nature, on peut voyager sur les routes de campagne du Jura à bord d’une roulotte tirée par un robuste cheval de trait comtois. Il n’est pas question de suivre un convoi, mais de mener soi-même l’attelage, avec ses proches à bord, pour rendre le temps au temps, apprécier les paysages et évoluer au contact de l’animal dont il faut s’occuper, tout en découvrant les plus jolis coins, répertoriés dans un road-book personnalisé.
Nul besoin de posséder une expérience équestre pour prendre part l’aventure. Le propriétaire du cheval nous donne une formation avant le départ, en plus de venir nous aider chaque jour à atteler le cheval et d’être joignable 24h/24 en cas de nécessité. A bord de la roulotte: un lit double et deux banquettes peuvent loger jusqu’à 2 adultes et 3 enfants, tandis que le coin cuisine permet de se préparer les produits locaux dénichés chez les producteurs ou au marché.
Nuitées dans la roulotte, dans la nature
A 4 km/h, on se déplace d’étape en étape, pour passer chaque nuit dans un lieu différent: un centre équestre dans la forêt ou une ferme pédagogique, un camping au bord d’une rivière ou chez un particulier au milieu des vignes. Des sanitaires sont toujours à disposition, ainsi qu’un terrain pour le cheval et un joli coin de verdure pour la roulotte. Ces pauses sont l’occasion de rencontrer ceux qui font vivre le Jura et de découvertes ludiques pour les enfants, qui s’ajoutent à celles de la journée.
Pauses baignade et visites étonnantes
Car les journées ménagent, elles aussi, leur lot de belles surprises, sur les itinéraires tracés entre départements du Doubs et du Jura: dégustation dans le vignoble d’Arbois, pêche et baignade dans la Loue, balade dans un village pittoresque, visite d’un château ou encore d’une huilerie artisanale. Les circuits passent aussi par l’étonnante Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Cette ancienne fabrique de sel, aux élégants bâtiments formant en demi-cercle, fut conçue, au 18e siècle, comme une cité modèle pour les sauniers qui y travaillaient. Aujourd’hui, l’endroit a été reconverti en centre culturel et musée, avec restaurant et même un hôtel!
Toutes ces visites sont conseillées dans le road-book, mais rien n’est obligatoire. Dans cette aventure équestre, où la collaboration entre tous les compagnons de route (cheval et humains) est indispensable, c’est aussi la sensation de liberté qu’il nous offert de (re)trouver.
Autres idées de vacances éthiques et écotouristiques
Connaissez-vous l’émission «Rendez-vous en terre inconnue»? C’est ce genre d’immersions à la rencontre des peuples que propose l’organisme belge Emotion Planet: habitants de l’Altiplano en Bolivie, pêcheurs bozos au Burkina Faso, communautés natives à Bornéo… Plus près de chez nous, on peut aussi découvrir les «coulisses» de Paris, la Côte d’Azur authentique, la Belgique à dos d’âne, le désert en amoureux au Maroc, les parcs nationaux en Tunisie, la véritable dolce vita en Italie… Emotion Planet se décrit comme un artisan du voyage, parce qu’il crée des expériences uniques qu’il peut adapter en fonction des envies de chacun, et notamment des besoins particuliers des familles, pour lesquelles des itinéraires sont d’ailleurs spécialement conçus.
Est-ce cher? Pas tellement, compte tenu de tout ce qui est compris. Par exemple, 5 jours à bord de la roulotte dans le Jura revient à 1000 euros pour 4 personnes. Emotion Planet estime que le tourisme éthique est non seulement valable pour les prestataires locaux, qui sont rétribués selon des tarifs justes, mais aussi pour les voyageurs. L’organisme propose ainsi des offres pour tous les budgets. Et s’il ne faut donc pas être riches comme Crésus pour participer à ces voyages écotouristiques, les témoignages récoltés convergent: on en revient riches de connaissances et d’émotions partagées.
Plus d’infos: www.emotionplanet.com