Des vacances avec le skieur belge Armand Marchant? C'est à Pâques aux SWISSPEAK Resorts!

A Zinal, les appartements cosys du SWISSPEAK Resorts offrent de belles vues sur certaines des plus hautes montagnes des Alpes. ©SWISSPEAK Resorts

Vallée préservée du canton du Valais, le Val d’Anniviers abrite 6 villages alpins authentiques au pied des pistes de ski et des sommets à plus de 4000 mètres de la «Couronne Impériale». Deux belles résidences SWISSPEAK Resorts, l’une à Zinal et l’autre à Vercorin, y proposent des séjours cosys en immersion dans la nature, et de vivre d’incroyables expériences hivernales, comme celle de pénétrer au cœur d’un glacier ou de partir en vacances, à Pâques, avec le jeune champion belge de ski Armand Marchant… 

Références en matière de d’hébergements en Suisse, les résidences SWISSPEAK Resorts sont toutes différentes, mais toujours situées au coeur des plus beaux villages alpins dont elles ont épousé l'architecture authentique. On y profite d’appartements très confortables, bien équipés, de vues magnifiques et de services variés selon la destination: espace wellness, salle de jeux pour les enfants, gaming pour les ados, bar à vin, restaurant… 

Séjourner au pied des pics de la Couronne Impériale

Le SWISSPEAK Resorts de Zinal permet aux familles de profiter d'une multitude d'activités au coeur des paysages préservés du Val d'Anniviers. ©SWISSPEAK Resorts

Dans le Val d’Anniviers, les SWISSPEAK Resorts proposent deux adresses. La première se trouve à Vercorin, la station-village à l’entrée de la vallée, à 15 minutes de route de la ville de Sierre, en bord de Rhône, et est dès lors la plus facilement accessible.

Et puis, tout au fond de la vallée, le SWISSPEAK Resorts de Zinal se répartit en différents chalets hauts de gamme, pile au pied de la «Couronne Impériale», que forment 5 sommets qui culminent à plus de 4000 mètres. C’est de cette résidence que les vues sont les plus spectaculaires sur ces pics comptant parmi les plus hauts des Alpes, dont le Weisshorn et ses 4506 mètres!

Les athlètes belges viennent s’y entraîner

Le domaine skiable de Grimentz-Zinal sert de terrain de jeux "haut perché" aux familles, ainsi qu'à Armand Marchant, l'athlète belge, qui vient s'y entraîner. ©Shutterstock

Les deux résidences se trouvent juste à côté des remontées mécaniques et c’est un de leurs grands atouts, au même titre que l’altitude des 3 domaines skiables de la vallée qui, avec des pistes jusqu’à 3000 mètres, offrent une garantie de neige.

Ces attraits plaisent tant aux familles qui viennent en vacances pour skier ou profiter du paysage qu’aux sportifs professionnels de la Fédération Royale Belge de Ski qui s’y entraînent avec, comme bien agréables «camps de base», les SWISSPEAK Resorts. Hors périodes de compétitions, on pourra notamment croiser le champion de ski-alpinisme Maximilien Drion au SWISSPEAK Resorts de Vercorin

A Pâques: des vacances avec le champion Armand Marchant

Une semaine spéciale "Armand Marchant" est proposée en compagnie du skieur, membre de l'équipe olympique belge, au SWISSPEAK Resorts de Zinal du 2 au 9 avril 2022. ©Agence ZOOM

Quant à Armand Marchant, athlète de ski alpin et membre de l’équipe belge pour les JO de Pékin, il s’entraîne de préférence au SWISSPEAK Resorts de Zinal. Le jeune Liégeois de 24 ans viendra aussi s’y reposer à Pâques, en invitant les familles, skieurs amateurs et tous les curieux à venir l'y rencontrer lors d'une semaine spéciale de vacances du 2 au 9 avril.

Le prix du séjour est sympa: àpd 605 CHF (+/- 582 euros) par personne pour les 7 nuits dans un appartement super cosy de 4 pièces pour 6 personnes, les petits déjeuners, le forfait remontées mécaniques pour le domaine skiable Grimentz-Zinal, une soirée raclette et 2 heures de rencontre et d’échanges avec Armand Marchant.

Entre aventure et culture, d’autres expériences immanquables du Val d’Anniviers

On profite de beaux itinéraires de balades autour de Zinal et dans le Val d'Anniviers. ©Shutterstock

Et puis bien sûr, on pourra profiter de ce séjour (ou d’un autre séjour plus tôt dans la saison) pour s’élancer sur les pistes de ski, suivre les sentiers de balades (à pied, en raquettes, en ski de rando…) et découvrir les restaurants et loisirs dans les villages (spas, escape game, patinoire, chasses au trésor…), mais aussi vivre, qu’on soit plutôt aventurier ou fan de culture, des expériences typiques et magiques de la vallée, que des navettes permettent de sillonner. En voici des exemples.

Explorer les entrailles du glacier de Zinal

On peut partir en balade avec un guide pour découvrir l'intérieur féérique du glacier de Zinal. ©Shutterstock

Le glacier de Zinal est l’un des plus beaux sites naturels du Valais. Ce champ de glace de 15 km2, formé par l’accumulation successive de couches de neige depuis des millénaires, se visite de l'intérieur en compagnie d’un guide professionnel, qui nous y emmène en raquettes. L’excursion aller-retour prend environ 5 heures et compte 500 mètres de dénivelés sur 11 km. Si on s’en sent capable, la sortie vaut le détour car, au cœur de la glace, les décors, avec leurs volumes changeants et reliefs bleutés scintillants, sont féériques

Escalader une cascade de glace

A tester, même si l'on n'est pas grimpeur: l'escalade sur une cascade gelée. ©Shutterstock-Image d'illustration de la discipline.

A partir de décembre, avec les températures qui baissent, l’eau des cascades du Val d’Anniviers se fige et offre aux alpinistes de nouveaux terrains de jeux. Mais, même si l’on n’est pas grimpeur, on peut, à Zinal, tenter l’expérience avec des guides qui proposent des initiations tous les vendredis et samedis soirs sur la cascade éclairée du Belvédère, qui fait face au village illuminé. Et si on «accroche», on peut, à un autre moment du séjour, aller gravir avec les pros d’autres torrents de différentes hauteurs. Notez que cette activité est possible uniquement jusqu’à fin février puisque, à partir de mars, les chutes retrouvent leur forme liquide. 

Suivre les Parcours Historiques dans les vieux villages

En suivant les Parcours Historiques, on découvre comment on vivait autrefois dans les jolis villages de la vallée, comme ici, à Zinal. ©Shutterstock

Et puis, pour ceux qui préfèrent des activités et balades plus tranquilles, il y a les sentiers didactiques à la découverte de la nature et de l’histoire de la vallée, et notamment 14 Parcours Historiques - chacun avec une partie «jeux» pour les enfants - traversant les bourgs les plus remarquables, notamment Zinal, Vercorin et Grimentz, classé parmi les Plus Beaux Villages de Suisse. Ces itinéraires sont disponibles auprès des Offices de Tourisme sous forme de brochures ou dans un livre qui les regroupe tous. On peut encore les suivre en scannant les QR codes placés sur les sites d’intérêt; les explications touristiques arrivant alors directement sur notre téléphone. 

A Zinal, le Parcours Historique nous conduit par exemple à la vieille chapelle, au restaurant de la ferme, à la mine de cuivre, à un grenier sur pilotis (un «raccard»), ainsi qu’au quartier des premiers hôtels, bâtis à la fin du 19e siècle pour les alpinistes anglais qui arrivaient au village, comme les riverains de l’époque, à pied ou en chariots tirés par des mulets. 

Au fil de cette balade historique, on se rend compte qu’avant de devenir une charmante station de ski dans les années 60, Zinal était occupée seulement à certaines périodes de l’année. Les habitants migraient de la montagne à la plaine en fonction des travaux à effectuer, descendant dans les vignes en mars, pour ensuite remonter en juin faire paître le bétail dans les alpages. 

Visiter la Fondation Edouard Vallet 

Le vieux village de Vercorin (et sa Fondation Edouard Vallet) est facilement accessible depuis le SWISSPEAK Resorts, qui se trouve également juste à côté des remontées mécaniques.

A Vercorin, le Parcours Historique passe notamment par la Fondation Edouard Vallet, installée dans l’une des maisons anciennes du village. Le célèbre peintre suisse y passa plusieurs séjours entre 1908 et 1928 avec son épouse, Marguerite Vallet, elle aussi artiste. Le couple, qui y a peint le quotidien des paysans, a ainsi offert au musée et à ses visiteurs un témoignage riche de la vie passée dans ces majestueuses montagnes.  

Pour plus d’infos et d’idées

  • Pour plus d’infos sur les SWISSPEAK Resorts de Zinal et Vercorin, et découvrir les autres adresses SWISSPEAK Resorts en Suisse: www.swisspeakresorts.com
  • Pour plus d’infos et d’idées d’activités dans le Val d’Anniviers: www.valdanniviers.ch

Plus d'images des SWISSPEAK Resorts de Zinal et Vercorin, du Val d'Anniviers, de sa nature, de ses villages et d'Armand Marchant:

©SWISSPEAK Resorts, Shutterstock, Agence Zoom