Destination Abysses : la nouvelle expo immersive de Nausicaá

ABYSSES - Calamars vampires, crabes et vers géants, méduses luminescentes, poissons vipères… On croirait ces créatures sorties de scénarios de science-fiction, mais elles existent réellement! Elles peuplent les abysses, ces grandes profondeurs de l’océan peu explorées par les Hommes. À travers sa nouvelle exposition immersive Destination Abysses, Nausicaá – en collaboration avec les scientifiques de l'Ifremer - lève le voile sur cet univers méconnu qui couvre pourtant 65% de la surface de la Terre. Cette plongée passionnante dans les hauts fonds vous attend sur la plage de Boulogne-sur-Mer, à 1h de route de la Belgique…  

Alors que les abysses tapissent près de 2/3 du globe terrestre, elles forment de vastes continents peu connus des Hommes. Il faut dire que ces grands fonds, qui s'étagent entre 1000 et 11.000 mètres sous la surface de la mer, sont difficiles d’accès. Dans ces profondeurs, la lumière du soleil ne pénètre jamais. Il y fait donc noir, mais aussi très froid (entre 0° et 6°), il y a peu de nourriture et la pression est écrasante.

Les abysses, vastes territoires inexplorés

ABYSSES - Le calamar vampire est l'une des nombreuses espèces insolites qui peuplent les abysses.

La vie paraît inenvisageable dans de telles conditions. Pourtant, des poissons y cohabitent avec des méduses, des pieuvres, des requins… Leur physique parfois peu avenant, qui leur vaut le surnom de «monstres des abysses», témoigne d’une adaptation nécessaire à la rudesse de leur environnement. Les scientifiques, qui n’ont pu jusqu’à présent étudier avec précision que 5% de ces grands fonds marins, estiment qu’ils abritent au total plus de 10 millions d’espèces. La majeure partie reste cependant à découvrir.

Nausicaá, grand pôle européen pour la protection des océans

ABYSSES - Découvrez notamment la passionnante histoire de l'exploration des abysses. ©S. Pannier_Nausicaá

La nouvelle exposition immersive Destination Abysses nous ouvre les portes de cet univers mystérieux et passionnant. Elle est à voir à Nausicaá, Centre National de la Mer, installé à Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale. Il s’agit à la fois du plus grand aquarium d'Europe, du second site touristique au nord de Paris et de l’un des principaux pôles européens dédiés à la protection des mers. Sa mission? Sensibiliser le public à l’importance des océans à travers ses expos, ateliers pédagogiques, expériences immersives et la rencontre avec la biodiversité marine unique qui peuple ses bassins. Prévoyez une journée entière (au moins!) pour tout vivre et tout voir au fil des trois parcours de visite: Voyage en Haute Mer, Des Rivages et des Hommes et Dans l’Œil du Climat.

Comme à 6000 mètres sous l’océan

ABYSSES - L'exposition "Destination Abysses" explique avec quels moyens les scientifiques étudient les abysses, notamment grâce à de rares sous-marins spécialement conçus pour les grands fonds.

Destination Abysses a pris place sur le parcours Voyage en Haute Mer. On y entre par un sas qui perturbe nos sens en nous plongeant dans le noir des grands fonds, qu’éclairent furtivement des spots pointant de surprenantes créatures animales. On s’y croirait un peu à bord du Nautile, l’un des rares sous-marins dans le monde conçus pour l’exploration profonde. Cet engin est capable d’emmener, pendant 8 heures, 3 personnes jusqu’à -6000 mètres! Il a d’ailleurs participé aux recherches autour du Titanic lors de l’expédition franco-américaine ayant permis de localiser l'épave en 1985, à 3821 mètres dans l’Atlantique.

Les connaissances scientifiques de l'Ifremer

ABYSSES - Les scientifiques de l'Ifremer ont apporté à l'expo des modélisations 3D des paysages des abysses. ©S. Pannier_Nausicaá

Le Nautile appartient à l'Ifremer, l’institut de recherche français qui étudie les océans. Et ses équipes, dont une partie est basée à Boulogne-sur-Mer, ont travaillé main dans la main avec Nausicaá pour monter Destination Abysses en partageant connaissances, techniques, documents et dernières avancées.

À travers les informations et images ainsi mises à disposition par les scientifiques, l’expo dévoile non seulement les moyens et l’histoire de l’exploration des grands fonds marins, mais aussi les paysages et monuments naturels étonnants des abysses, entre plaines, canyons, montagnes et sources hydrothermales. On admire notamment, modélisée en 3D, la cheminée de Capelinhos découverte en 2013 au nord de la dorsale médio-atlantique à - 1700 mètres, avec l’écosystème unique qui s’est développé tout autour.  

Poissons et crustacés des abysses

ABYSSES - Découvert à la fin du 19e siècle, le bathynome mesure environ 20 cm et peut vivre jusqu'à 2300 mètres de profondeur. ©Y. Tavernier_Nausicaá

Bien sûr, l’exposition nous présente également les étranges animaux des abysses, et comment ils parviennent, grâce à des stratagèmes biologiques et physiques, à se reproduire, à se cacher, à communiquer, à se nourrir... dans ces grands fonds. On voit même des spécimens vivants dans les bassins; de ceux capables d'évoluer tant dans les abysses qu’à faible profondeur. Parmi ces poissons et crustacés «tout-terrain», on observe «en vrai» le bathynome, la baudroie commune, le crabe-araignée géant du Japon, le sanglier de mer et la bécasse de mer.

Creuser des mines dans les abysses?

ABYSSES - Le poulpe Dumbo, qui peut atteindre 2 mètres de long, est l'une des espèces d'octopodes les plus difficiles à observer sur la planète. L'animal vit entre 500 et 4000 mètres sous la surface de la mer.

Les abysses passionnent le monde scientifique, mais aussi les entreprises et les Etats qui perçoivent, au-delà de leur remarquable biodiversité,… leur énorme potentiel minier. Les grands fonds océaniques regorgent en effet de cobalt, de cuivre, de manganèse, d’or, de nickel et d’autres ressources naturelles convoitées par l’industrie. Alors qu'ils souffrent déjà des effets de la pollution et de la pêche intensive, les voici dès lors maintenant menacés par des projets de forage. Chercheurs et ONG alertent sur les dangers, et certains pays – comme la France -, soutenus par le Parlement Européen, demandent un moratoire international sur l’activité minière dans les hauts fonds. Car si l’on connaît le rôle majeur que jouent les abysses dans la régulation du climat mondial (eau et sédiments marins absorbent quantité de chaleur et de CO2), on ignore en revanche les risques de l’exploitation et de la destruction d’une partie de ce milieu si peu étudié. Les spécialistes craignent des dommages irréparables au niveau planétaire.

Destination Abysses aborde ces questions qui divisent les nations, et un espace «Actualité» y fait état des nouvelles découvertes et positions politiques en la matière. 

Quant à Nausicaá et l'Ifremer, à travers l'expo, ils plaident pour que les abysses, derniers continents inexplorés sur Terre, soient mieux connus avant d'envisager toute exploitation humaine. 

Préparez votre plongée dans les abysses!

ABYSSES - Dans les aquariums de "Destination Abysses", on observe, entre autres, des crabes-araignées géants du Japon. ©S. Pannier_Nausicaá

La visite de l'expo Destination Abysses est comprise dans le billet d’entrée de Nausicaá. Vous pouvez bien sûr acheter vos tickets sur place, mais nous vous conseillons de vous les procurer dans la billetterie en ligne pour vous garantir la date et l’heure qui vous conviennent.

Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour réserver l’une ou l’autre des activités proposées par Nausicaá, en supplément du ticket d’entrée: les ateliers de la Blue Academy pour les familles et/ou les visites spéciales (dans les coulisses, dans les pas des soigneurs, celle dédiée aux requins…). Quant à l’expérience de réalité augmentée Grand Large, elle doit être réservée, mais elle est gratuite! 

Notez que vous pourrez manger à Nausicaá dans deux points de restauration: Le Bistrot Côté Plage et le self-service Le Calypso. Du 1er juillet au 31 août, Nausicaá ouvre en outre son Blue Bar, avec planches de produits locaux et cocktails, à savourer en bord de plage en profitant, jusqu’à 21h et selon la programmation, de concerts ou de séances de cinéma en plein air.

Séjourner sur la Côte d’Opale, près de Nausicaá

ABYSSES - La résidence hôtelière Evancy de Boulogne-sur-Mer est située sur le port de plaisance, à 10 minutes à pied de Nausicaá et de sa nouvelle expo "Destination Abysses". ©Evancy

Pour séjourner à proximité, le site web de Nausicaá répertorie aussi de bonnes adresses pour tous les tarifs. Parmi elles, il y a la résidence hôtelière Evancy de Boulogne-sur-Mer où vous bénéficierez, dans chaque appartement, d’une déco cosy, de plusieurs chambres si nécessaire, de belles vues sur le port de plaisance et de services pratiques comme les lits faits à l’arrivée, le ménage inclus et la possibilité de commander des petits déjeuners.  

Profitez évidemment de votre visite à Nausicaá pour explorer d’autres lieux phares de la Côte d’Opale. Vous aurez le choix entre le centre historique de Boulogne-sur-Mer, les stations balnéaires de charme comme Wissant et Le Touquet ou encore les spectaculaires Caps Blanc Nez et Gris Nez qui, ensemble, sont classés Grand Site de France!

Toutes les infos: www.nausicaa.fr