La Vallée de la Dordogne: 5 raisons d’y partir en vacances
Les Grottes de Lascaux, Sarlat, Rocamadour, Collonges-la-Rouge… Ces perles de la Vallée de la Dordogne sont désormais accessibles en 1h25 de vol via la ligne Ryanair qui reliera, dès ce 28 mars, Brussels South Charleroi Airport à l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne. Une nouvelle destination s’ouvre ainsi aux Belges qui pourront facilement s’y improviser quelques jours pour «déconnecter» ou y réserver de longues vacances sous le soleil du Sud-Ouest. La proximité permise par la liaison aérienne est l’une des bonnes raisons de «sauter» dans l’avion, mais elle est loin d’être la seule. Car, sur place, on découvre, au fil de la rivière, des paysages bucoliques et un incroyable patrimoine que font vivre des habitants passionnés…
Voici 5 excellentes raisons de partir en vacances dans la Vallée de la Dordogne.
1/ Au fil de la Vallée de la Dordogne, la nature est exceptionnelle
La destination «Vallée de la Dordogne» traverse 3 départements: la Corrèze, la Dordogne («Périgord», de son nom historique) et le Lot («Quercy»). Ces territoires, qui évoquent immédiatement les vacances, sont ainsi naturellement reliés par la seule rivière de France classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Ce titre vise à reconnaître ses paysages et écosystèmes exceptionnels et préservés. Du printemps à l’automne, le climat permet d'explorer agréablement le cours d’eau et sa vallée en kayak, à vélo ou à pied en suivant les chemins de rando, et de bifurquer vers d’autres voies d’eau pittoresques, comme la Vézère. Les berges offrent de nombreuses plages naturelles pour se reposer, se baigner, observer la faune et la flore; ainsi que de jolis villages pour déjeuner ou prendre un verre.
2/ Monde souterrain, villages médiévaux, châteaux… L’Histoire est partout!
La Vallée de la Dordogne et ses parois calcaires sont percées de grottes qui ont été occupées par l’Homme de la Préhistoire au Moyen-Age et parfois même plus tard. Parmi les plus célèbres, citons l’incontournable Lascaux, classée Patrimoine mondial de l’Unesco pour le nombre et la qualité des peintures et gravures préhistoriques qui y ont été retrouvées. Quant au Gouffre de Padirac, qui servit d’abri pendant les guerres, il offre de nos jours une plongée magique à 103 mètres sous terre. On déambule à travers ses salles et impressionnantes concrétions à pied et en barque en suivant une rivière souterraine aux eaux cristallines.
Au bord de la Dordogne ou jamais loin de la rivière, on admire aussi une remarquable collection de châteaux de toutes les époques. A ne pas manquer, entre autres: le château Renaissance des Milandes où vécut Joséphine Baker (tout y est encore aménagé comme lorsqu'elle y habitait, avec les meubles, costumes et photos de l’artiste) ou encore le château fort de Val, qui paraît posé sur l’eau, où l’on peut séjourner dans la «Suite Royale».
Et puis, dans la Vallée de la Dordogne, il y a tous ces bourgs et cités historiques, dont 16 font partie des «Plus Beaux Villages de France». Certains sont tellement «dans leur jus» qu’ils servent régulièrement de décors de cinéma. Il faudra ainsi aller vous balader à Rocamadour. Accroché à une falaise abritant des grottes sacrées, c’est un haut-lieu de pèlerinage. A voir encore, entre autres: Collonges-la-Rouge (effectivement rouge, avec ses castels et tourelles en grès rouge) et Sarlat, dont le cœur médiéval est considéré comme le mieux préservé du pays.
3/ Marchés, fêtes, expos, boutiques, restos… Dans la Vallée de la Dordogne, le patrimoine est bien vivant!
Ces localités, châteaux et sites du patrimoine ne sont pas seulement des «musées à ciel ouvert». Au contraire, ils sont remplis de vie et d’ambiance, animés par des terrasses, restaurants, boutiques, expos, festivals, marchés du terroir et des habitants – dont une jeune génération dynamique – qui perpétuent les traditions ou les réinventent. On vous conseille notamment d’aller faire du shopping à Brive-la-Gaillarde ou, aux beaux jours, de passer la soirée à Saint-Léon-sur-Vézère lorsqu’il y a marché. De grandes tables sont alors dressées au bord de la rivière et l’on déguste, au son des concerts dans une joyeuse atmosphère «guinguette et lampions», des assiettes préparées par les producteurs.
4/ Dans la Vallée de la Dordogne, destination de gastronomie, il faut manger!
La gastronomie fait partie des grands atouts de la destination. On la déguste tant dans de bonnes petites tables du terroir que sur les marchés, chez les producteurs, aux fêtes de villages ou dans des restaurants étoilés. Truffes, canard, foie gras, noix, agneau, fraises et légumes bios font partie des produits «phares» et sont déclinés partout dans de délicieuses recettes. Laissez tomber le régime pendant ces vacances. Dans la Vallée de la Dordogne, il FAUT manger.
5/ 1h25 de vol et des tarifs «low cost» pour rejoindre la Vallée de la Dordogne
Si, jusqu’à présent, il fallait rouler environ 8h pour rejoindre Brive-la-Gaillarde depuis nos frontières, la Vallée de la Dordogne, dès ce 28 mars, ne se trouvera plus qu’à 1h25 d’avion! La liaison directe, au départ de l’aéroport de Charleroi, sera opérée par Ryanair 2 fois par semaine (le vendredi et le lundi) pour des tarifs «low cost» annoncés à partir de 19,99 l’aller. Les vols peuvent être réservés directement sur www.aeroport-brive-vallee-dordogne.fr, de même qu’une voiture de location, dont vous aurez besoin pour parcourir les routes bucoliques de la vallée. A moins que vous partiez «seulement» pour un citytrip à Brive?
Pour plus d’infos sur la Vallée de la Dordogne et plus d’images
Suivez la Vallée de la Dordogne et ses départements sur les réseaux sociaux avec les #dordognevalley #ValleedelaDordogne #Dordogne #Lot #Correze
Compte Facebook de la Vallée de la Dordogne - Compte Instagram de la Vallée de la Dordogne.
Site web de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, où vous trouverez aussi de l’info sur la destination: www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com
Plus d'images des vacances dans la Vallée de la Dordogne:
© Malika Turin, C. May, MGV, Gérald Vincent, Dominique Viet, CRT Limousin, Patrick Mollema, Castel Novel, Mathieu Anglada, Game of Dome, Cochise Ory, Vent d'Autan, Shutterstock, Michel Blot, Ramshorn, Philippe Bouthé