En photos: Japon et expériences 100% nippones!
Quartier des geishas, à Kanazawa
Rencontrer des sumos, visiter des maisons des samouraïs ou dormir dans un ryokan… Le Japon est un rêve pour beaucoup de monde, surtout quand on a grandi avec la culture manga. Pour passer du rêve à la réalité, il faut se rendre à l’autre bout de la planète, ce qui demande un certain budget. Autre frein souvent évoqué: les Japonais parlent rarement l’anglais en dehors des grandes villes (et encore moins le français) et on peut dès lors craindre de ne pas parvenir à se débrouiller sur place. Mais un tour-opérateur, qui travaille avec de petites agences locales francophones, propose de nous simplifier le voyage, tout en nous réservant des expériences 100% nippones, à composer à la carte, en fonction de nos centres d’intérêts…
Texte: Sarah Visse - Photos: Shutterstock
Evaneos est un tour-opérateur français qui a la particularité de mettre en relation des clients (nous) avec des petites agences locales francophones installées dans les pays qu’on souhaite explorer. Ces agences, en plus de parler français, s’engagent à être disponibles sur place 24h/24 en cas de besoin et, puisqu’elles connaissent leur région comme leur proche, elles peuvent nous monter le voyage de nos rêves, en nous réservant les visites, les hébergements, les déplacements… Et en matière d'activités, elles nous proposent des expériences à la découverte de ce que les destinations ont de plus spécial.
Exemples au Japon, où l’on pourra…
… Dormir dans un gratte-ciel, comme dans «Lost in Translation»!
L'hôtel Park Hyatt Tokyo, où séjournait Bill Murray dans "Lost in Translation"
Des visites dans les pas de Bill Murray et Scarlett Johansson sont proposées à Tokyo pour découvrir les lieux de tournage du film «Lost in Translation». On peut d’ailleurs dormir dans un gratte-ciel du quartier des affaires, comme dans le long-métrage.
… Dormir dans un ryokan, auberge traditionnelle construite autour d'une source thermale
Vue sur le jardin zen d'un ryokan
Les ryokans sont ces auberges typiques, datant des 17e-19e siècles, comme on en voit dans les dessins animés japonais, avec leurs cloisons coulissantes, leurs sols en tatamis et lits futons… Les véritables ryokans ont été construites autour de sources thermales, dont on vient profiter des bienfaits dans des bassins extérieurs (les «onsens») ou abrités par des constuctions en bois. Dans ces décors hors du temps, on est accueillis de façon traditionnelle: on se déchausse à l’entrée pour enfiler des chaussons et un yukata (kimono léger en coton) qu’on peut porter tout au long du séjour, notamment pour se rendre aux bains. Il s’agit ici encore de déguster, sur des tables basses, une cuisine authentique, parfois préparée par des chefs reconnus.
… Visiter des maisons de samouraïs, au pied des Alpes japonaises!
Demeure de samouraïs, à découvrir à Kanazawa
Au fil de l’histoire, les samouraïs ont été des guerriers, des mercenaires ou des seigneurs. Les mieux connus, ceux de l’ère Edo (17e-19e siècles), devaient respecter un code d’honneur (le «bushido») qui influence encore la culture japonaise. Pour découvrir leur mode de vie particulier, direction la localité de Kanazawa, entre Alpes japonaises (où l’on skie) et mer du Japon. C’est ici qu’on se balade dans le quartier de Nagamachi, qui a à peine changé depuis l’époque où il était un important fief de samouraïs. On y visite notamment la splendide demeure Nomura, maison d’une des plus grandes familles de ces guerriers.
Autres propositions sur le thème "samouraï": aller voir le dernier atelier à fabriquer des «katanas» (les sabres de samouraïs) dans la ville d’Osaka ou se faire organiser un cours de techniques de combats samouraïs à Kyoto.
… Assister à un entraînement de sumos!
Etirements avant l'entraînement des sumos
Autres personnages emblématiques de la culture japonaise: les sumos, dont on peut aller assister aux tournois officiels qui ont lieu tous les deux mois. On nous propose encore d’entrer dans les coulisses d’une salle d’entraînement ou d’aller goûter à leur cuisine très calorique, à Tokyo, dans des auberges spécialisées, tenues par d’anciens lutteurs.
Plus d’infos sur ces expériences japonaises
Le kendo, art martial japonais hérité des samouraïs
Bain japonais traditionnel ("onsen")
Ville préservée de Magome Juku à Nakasendo, avec vue sur les Alpes japonaises
Petit déjeuner japonais, à déguster, pourquoi pas, lors d'un séjour dans un ryokan