L'hiver au soleil, sur les Routes des Vins espagnoles
ROUTES DES VINS ESPAGNE - Si les routes des vins françaises sont bien connues, il en existe aussi une vingtaine en Espagne, qu’on parcourt toute l’année sous le soleil. Octobre, qui signe la fin des vendanges, est une période festive pour s'immerger dans la vie des vignobles. Ceux-ci s’égrènent aux 4 coins du pays, donnant une incroyable diversité de vins d’Appellation d’Origine, du Rioja au Xérès en passant par le Cava, pour ne citer que les plus célèbres. Mais, même en dehors des vendanges, les terroirs espagnols accueillent les visiteurs pour de nombreuses activités oenotouristiques originales, à coupler avec de charmants hébergements pour tous les budgets. Et il faut évidemment en profiter pour découvrir les «musts» des régions que les routes traversent, entre plages, nature à couper le souffle et villes historiques…
Avec ses 900.000 hectares de vignes, l’Espagne est l’un des plus grands producteurs mondiaux de vin. La viticulture fait donc partie de l’ADN du pays qui, jusqu’à la fin octobre, célèbre comme il se doit la fin des vendanges. Pour l’occasion, les villages viticoles organisent des visites et animations chez les producteurs, ainsi que des grands repas populaires accompagnés d’expos, danses folkloriques et autres spectacles. Ces festivités sont aussi l’occasion de voir (voire de participer) au foulage des raisins à l’ancienne, c’est-à-dire avec les pieds ou les mains, afin de récolter le premier moût, qui se déguste en grandes pompes.
Des Routes des Vins aussi sur les îles
Après les vendanges, les viticulteurs continuent de recevoir les curieux sur une vingtaine de Routes des Vins et à proposer des découvertes de leurs terres et productions. On peut ainsi sillonner des vignobles tant au Nord qu’au Sud du pays, et tant en montagne que sur les côtes et les îles, avec des paysages toujours différents, qui donnent systématiquement envie, après le voyage, de reprendre la voiture pour «essayer» d’autres routes et d’autres vins.
Activités originales et séjours
Chaque Route des Vins dispose de ses propres cartes et brochures, qu'on suit pour se rendre d’une curiosité/activité viticole à l’autre. Sont proposées, selon les endroits, des balades dans les vignes à pied, à vélo, à cheval, en 4x4... Dans les chais («bodegas»), on participe à des dégustations et à des ateliers d’œnologie ou en accord mets & vins. On peut aussi s’offrir des séjours de charme (en gîtes, appartements, chambres d’hôtes, petits hôtels…) au cœur de domaines viticoles traditionnels ou, pourquoi pas, dans des hôtels-spas hauts de gamme dispensant des soins de vinothérapie. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Choisir «sa» Route des Vins
Reste à choisir «sa» Route des Vins. En la matière, on opte généralement pour un vin qu’on aime ou pour une région qu’on a envie de découvrir. Car, bien sûr, suivre les Routes des Vins permet aussi de voir du paysage, loin du tourisme de masse.
Exemples de Routes des Vins:
- La Route du Vin de La Manche, qui passe par les moulins décrits dans Don Quichotte.
- La Route du Xérès («Route du Vin et du Brandy de Marco de Jerez»), ce vin liquoreux d’Andalousie dont les Anglais raffolent et qu'ils appellent «sherry». Cet itinéraire vous conduira aussi aux origines du flamenco et dans les superbes villes de Jerez de la Frontera et de Cadix, au bord de la mer.
- La Route du Cava («Route du Vin et du Cava de Penedès), ce vin blanc pétillant produit selon la méthode champenoise en Catalogne, où les vignobles se mêlent aux monastères cisterciens et villages médiévaux, pas si loin des plages, de Barcelone et de Gérone.
- La Route du Rioja, ou plutôt les deux Routes du Rioja (celle du Rioja Alta, dans la région de La Rioja, et celle du Rioja Alavesa, au Pays Basque), où l’on découvre des chais ultra-contemporains, dessinés par des architectes de renommée internationale. C’est le cas, par exemple, sur le domaine «Marqués de Riscal», dont le bâtiment futuriste, tout métallique et biscornu, est signé Franck O. Gehry, qui est aussi le célèbre auteur du Musée Guggenheim de Bilbao, dont on reconnaît ici bien le style. Cet édifice abrite non seulement les caves, mais également deux restaurants (dont un gastronomique), un hôtel 5 étoiles et un spa de vinothérapie. Le tout, avec vue imprenable sur le vignoble et des visites organisées au Musée Vivanco, le plus grand d’Europe consacré au vin.
- La Route des Vins de Galice («Route du Vin de Las Rias Baixas»), région du Nord bien connue pour sa ville de Saint-Jacques de Compostelle. Mais elle donne aussi à déguster une cuisine de la mer exceptionnelle et à voir des paysages côtiers verdoyants, aux falaises déchiquetées par les vents et aux plages peu urbanisées, qui lui ont valu le surnom de «Bretagne espagnole».
- La Route du Vin de Ténérife, île touristique des Canaries, dont on va ici découvrir les coins secrets, au cœur d’impressionnants vignobles en terrasses situés entre 100 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombant les plages de sable noir volcanique. Sur l’île, il existe une véritable «culture du bistrot». On y déguste ainsi de délicieux plats et vins dans pleins de petits établissement qui, a priori, n’ont l’air de rien.
Pour vous aider à préparer votre séjour sur les Routes des Vins d'Espagne
- Contactez l’Office Espagnol du Tourisme en Belgique: 02/280.19.26 ou bruselas@tourspain.es
- Direction également le site, en français, de l'Office Espagnol du Tourisme: www.spain.info
- Autre site intéressant, en anglais et en espagnol: www.wineroutesofspain.com
Sarah Visse - mise à jour 20.10.23