Escapade automnale à Mondorf Domaine Thermal
Mondorf Domaine Thermal, au Grand-Duché du Luxembourg, est une destination bien connue des Belges. A 40 minutes de nos frontières, on s’y offre des pauses détente et gourmandes à deux pas des vignobles de Moselle et de Luxembourg-Ville, dont le centre historique est classé par l’Unesco. Si les lieux ont gardé, par endroits, leur cachet Belle Epoque, les installations thermales n’ont plus rien à voir avec ce que connut, en son temps, Victor Hugo. Les chambres du Mondorf Parc Hôtel 4* ont été récemment rénovées, tout comme les infrastructures wellness, désormais dotées de 12 saunas différents…
Unique station thermale du Grand-Duché, Mondorf a commencé ses activités il y a 170 ans. De nombreux curistes fortunés et célèbres venaient y profiter des sources bienfaisantes, tel Victor Hugo, qui faisait partie des fidèles. En 1926, un grand hôtel fut bâti afin que les clients puissent séjourner directement sur le site des thermes.
Souvenirs Belle Epoque, cuisine saine et superbes chambres
Si le grand hôtel d'autrefois n'existe plus, on se balade encore, de nos jours, dans le parc Belle Epoque de 45 hectares, avec sa roseraie et son orangerie, et l’on déjeune (ou dîne) dans les anciens thermes, dont le bâtiment sert de décor historique au Bistrot Maus Kätti. On peut y déguster, en terrasse et en peignoir entre 2 soins, les mets du terroir réinventés par le Chef, en collaboration avec le Service Nutrition du domaine, à base de produits frais et de saison. Le même chef est également aux commandes du restaurant De Jangeli. Si la cuisine est raffinée, les prix sont plus que raisonnables. Comptez 37 euros pour le Menu du Marché au De Jangeli et 13,50 euros pour le lunch «bistronomique» au Maus Kätti.
Côté hébergements, Mondorf Domaine Thermal offre le choix entre ses 2 adresses: la Villa Welcome 3* et le Mondorf Parc Hôtel 4*, au cœur du parc thermal, dont les 108 chambres et suites ont été rénovées en 2015.
L’eau thermale, les soins de bien-être, les 12 saunas…
Les espaces de bien-être, eux aussi installés au milieu du grand parc, sont tout le temps en évolution pour que les installations de soins, de fitness et de wellness restent du dernier cri. Au programme (non exhaustif) des activités: massage aux huiles essentielles, vinothérapie, soin de beauté au chocolat, sport en solo ou en cours collectif à l’espace fitness de 1800m2, baignade dans les différents bassins, dont la piscine d’eau thermale (intérieure et extérieure), naturellement à 36°c, avec jets de massage…
Depuis 2015, on peut également s’essayer à différentes pratiques de sauna dans l’espace wellness au milieu de la nature dans pas moins de 12 saunas différents, dont le plus grand (le Suuri) peut accueillir jusqu’à 65 personnes. On y expérimente notamment l’aufguss, où un maître de sauna agite un drapeau (ou une branche de bouleau, d’eucalyptus,…) pour rafraîchir l’air et créer des frissons sur la peau malgré la chaleur.
Parmi les récentes installations dans les espaces bien-être, on trouve encore le hammam dans la grotte d’eau thermale, la salle de repos avec feu ouvert, le sauna privatisable pour une journée ou une demi-journée et la terrasse ombragée au bord de la piscine thermale où déguster de bons petits plats sur le pouce au bord de l’eau quand il fait beau…
Imaginez votre séjour…
Vous vous réveillez dans l’une des chambres ou suites luxueuses du Mondorf Parc Hôtel 4*, vous enfilez votre peignoir pour prendre votre petit déjeuner (superbe buffet) et filer directement aux thermes pour un soin, un massage, un bain d’eau thermale, un sauna... A midi, vous faîtes une pause gourmande pour déguster, toujours en peignoir, un lunch léger au bistrot Maus Kätti ou sur la terrasse au bord de la piscine thermale. L’après-midi, pourquoi ne pas flâner dans le parc, aller découvrir un vignoble ou faire du shopping à Luxembourg-Ville? Le soir, retour au domaine pour une soirée accord mets & vins au restaurant De Jangeli…
Bon plan d’automne: les soins et séjours de vinothérapie
Mondorf Domaine Thermal propose toute l’année des offres spéciales et des forfaits de séjours. Cet automne, l’établissement propose d’allier les vertus de ses eaux aux propriétés du raisin, bien connues depuis l’Antiquité. Le vin (avec modération!), les pépins de raisin et leur huile sont notamment excellents pour la cicatrisation, mais aussi pour ralentir le vieillissement de la peau et lui redonner de l’élasticité.
Ainsi, le «Séjour Vino & Spa» inclut une nuitée en chambre Suite au Mondorf Parc Hôtel avec accueil surprise dans la chambre, le petit déjeuner buffet-gourmet, 1 soin de vinothérapie au choix (le Massage à l’huile de pépins de raisins ou l’Enveloppement au marc de Chardonnay) et l’accès aux espaces Wellness & Fitness. Le prix: àpd 168,50 euros par personne.
Autre possibilité: la «Journée 100% Raisins» qui inclut 3 soins «viniques» en plus de l’accès aux espaces de Wellness & Fitness: le Bain aux extraits de vin rouge, le Massage à l’huile de pépins de raisins et l’Enveloppement au marc de raisins. Prix àpd 162 euros par personne OU àpd 307 euros pour 2 personnes.
Toutes les infos sur www.mondorf.lu