Europa-Park en Allemagne: un séjour dans le "meilleur parc d'attractions du monde"

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE: Hôtels, restaurants, attractions, spectacles, réalité virtuelle, parc aquatique nordique... Europa-Park propose tout cela concentré en un seul lieu en Allemagne, à la frontière avec l'Alsace.

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Élu à plusieurs reprises «Meilleur parc de loisirs du monde», Europa-Park est, en réalité, bien plus que cela. Véritable laboratoire d’attractions et de nouvelles sensations depuis 1975, c’est aujourd’hui une destination à part entière, où l’on vient vivre des expériences inédites à seulement 3h de route au sud de la Belgique. Ici, on vous l’assure: même les nuits et les repas sont insolites! On vous raconte, en 7 raisons, pourquoi faire le voyage jusqu’aux portes de l’Alsace, au cœur de la Forêt Noire en Allemagne…

Texte: Sarah Visse - Photos: Europa-Park


1.    Europa-Park: l'histoire insolite

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE: À Europa-Park, on teste en avant-première les nouvelles technologies inventées par la société familiale Mack Rides. C'est elle qui a créé, entre autres, la "coastiality", qui intègre la réalité virtuelle sur les grands huits.

Pour bien comprendre Europa-Park, il faut connaître son histoire. Elle commence dans les années 20, lorsque la famille Mack, spécialisée dans la construction de véhicules en bois, s’engage dans la conception d’attractions et crée, pour un parc de loisirs, son premier grand huit. Les années qui suivent, les commandes affluent du monde entier. Les Mack ont alors l’idée de lancer leur propre parc pour servir de vitrine à leurs engins: Europa-Park est inauguré en 1975 à Rust, au cœur de la Forêt Noire. De nos jours, les Mack comptent parmi les 5 plus grands fabricants de manèges de la planète et fournissent d’ailleurs des parcs belges, tels Plopsaland et Walibi. Mais c’est toujours à Europa-Park que les visiteurs peuvent tester, en avant-première, les dernières innovations de l’entreprise MACK Rides. Celle-ci est à la pointe, notamment, en matière d’attractions en réalité virtuelle.

2.    De nouveaux spectacles, attractions et même un nouveau quartier! 

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Les 19 quartiers du parc nous font voyager à travers l'Europe. Ici, le quartier suisse.

Ainsi, de création en création, Europa-Park évolue chaque année autour de son concept unique: nous faire voyager dans toute l’Europe en un seul séjour! À travers leurs décors, restos et une centaine d’attractions et spectacles pour petits et grands, les 19 quartiers du parc nous plongent dans la culture italienne, espagnole, française… 

Parmi les nouveautés 2023: un quartier dédié à la principauté du Liechtenstein, avec ses montgolfières et une version miniature du Sentier du Lichtenstein, une randonnée qui traverse les 11 communes de ce petit pays alpin. Du côté du quartier autrichien où règne l'impératrice Joséphine, mentionnons aussi le nouveau film du Cinéma de la Forêt enchantée des contes Grimm, qui nous plonge dans la légende des Yomis, créatures mythiques. Nouveau film également, à 360° celui-là, avec «Nikola Tesla’s Beautiful Croatia» au Dôme des Rêves du quartier grec. Il s’agit d’accompagner le visionnaire Nikola Tesla dans ses expériences révolutionnaires sur l’électricité à la fin du 19e siècle et de parcourir en sa compagnie les sites les plus remarquables de sa Croatie natale. 

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Parmi les spectacles à ne pas manquer: le show du célèbre illusionniste alsacien Vincent Vignaux.

En matière de spectacles, ne manquez pas le show de patinage acrobatique «Surpr'Ice presents GalaXia», dont les artistes sont habillés de costumes à l’éclairage LED qui s’adapte aux chorégraphies et au décor. Impressionnantes également: les représentations de «SECRET - le show d’illusionnisme» avec l’Alsacien Vincent Vignaud à l’Europa-Park Teatro, ainsi que les sauts intrépides des plongeurs de haut-vol dans «Retorno dos Piratas».

3.    Des attractions de réalité virtuelle uniques au monde

Autres crus 2023: les nouveaux scénarios à vivre, équipés d’un casque VR et de capteurs sur les mains et les pieds, dans le centre d’aventures virtuelles YULLBE. On pouvait notamment déjà y participer, comme si on y était, à une expédition dans l’espace ou dans un Europa-Park enchanté. À ces propositions s’ajoute désormais le thriller interactif d’espionnage «Amber Blake: Operation Dragonfly» qui nous plonge, durant 30 minutes, dans l’univers de la série BD de l’auteure et top-modèle belge Jade Lagardère.

Le centre YULLBE s’inscrit dans la continuité des innovations du parc en matière de réalité virtuelle. On se souvient par exemple qu’Europa-Park est l’inventeur de la «Coastiality». Cette technique consiste à multiplier les sensations par le port d’un casque de réalité virtuelle sur un grand huit en nous immergeant dans des histoires parallèles, synchronisées aux mouvements du manège. Lancée en 2018, l’expérience est à tester sur l’Eurosat, l'un des 15 grands huits du parc.  

4.    À Europa-Park, les restaurants sont aussi des «attractions»

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Au restaurant Foodloop, les plats arrivent à table par un réseau de rails à loopings!

À Europa-Park, la technologie s’invite aussi en cuisine sans sacrifier le goût! Pour ainsi s’offrir un voyage gourmand qui mobilisera tous nos sens, direction le nouvel «Eatrenalin», décrit comme le «restaurant du futur». On nous propose en effet d’y déguster les préparations gastronomiques du Chef Pablo Montoro en étant assis sur un «Floating chair» (un "siège flottant" signé Mack Rides) qui nous transporte vers des expériences visuelles, acoustiques, olfactives et haptiques! Autres restaurants inédits: le «Foodloop», où les plats arrivent à table par un réseaux de rails à loopings, et l’«Ammolite», installé dans le phare de l’hôtel Bell Rock et seule adresse étoilée Michelin à se trouver dans un parc d’attractions! Le lieu vient même d’être gratifié de deux étoiles pour la 9e année consécutive.

5.    Le parc aquatique Rulantica 

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Dans le parc aquatique Rulantica, cette attraction très fun offre d'affronter d'autres familles dans une bataille de jets d'eau!

Mais ce n’est pas tout. Europa-Park possède, depuis 2019, son propre parc aquatique au thème nordique, avec piscine à vague, rivière sauvage, carrousel interactif où se livrer à des batailles d’eau, et de nombreux toboggans, dont le plus grand toboggan de course d’Europe! Il s’agit d’en dévaler l’une des 8 pistes de 187 mètres en tentant d’être plus rapide que ses voisins. Plus relax: l’espace détente et sauna, et la zone extérieure dont la plage est très appréciable en été avec ses transats, ses coins restauration et d’autres attractions pour petits et grands. 

6.    Europa-Park: des événements tout l’été

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE - Cet été, les espaces extérieurs de Rulantica seront aussi le lieu d'activités rafraîchissantes pour "La fête balnéaire nordique".

L’été, on profite en outre d’un calendrier riche en événements. Parmi eux, épinglons la soirée estivale du 15 juillet, avec spectacles, animations spéciales et la quasi-totalité des attractions qui resteront ouvertes jusqu’à minuit. Du côté de Rulantica, une nocturne est également prévue le 12 août, tandis que du 28 juillet au 6 août, de nombreuses activités rafraîchissantes seront organisées au bord des piscines extérieures pour «La fête balnéaire nordique»!

7.    Des hébergements magiques, pour tous les budgets

EUROPA-PARK, ALLEMAGNE: Le phare de l'hôtel Bell Rock accueille un restaurant doublement étoilé Michelin!

Pour profiter d’un maximum d’expériences parmi les innombrables possibilités d’Europa-Park, nous vous conseillons d’y passer quelques jours. Au choix pour dormir sur place: un camping pour tentes et caravanes situé pile à l’entrée du parc, ainsi que le Camp Resort à l’ambiance western proposant tipis, roulottes et cabanes. A côté de ces hébergements «petits budgets», on profite encore de 6 hôtels thématiques 4* et 4* supérieur, aux décors de la Nouvelle-Angleterre, d’un monastère portugais, d’un amphithéâtre de la Rome antique, d’un palais andalou, d’un écomusée scandinave… Les nuits, à elles seules, offrent le grand dépaysement!

UN SÉJOUR À EUROPA-PARK, EN PRATIQUE

Europa-Park, Allemagne - Le restaurant "Eatrenalin" fait l'objet de réservations à part, et même de séjours thématiques dédiés.
  • Bon à savoir: comme Europa-Park se trouve à quelques kilomètres de la France, le personnel y parle aussi français.
  • Europa-Park est ouvert en continu jusqu’au 7 janvier 2024, sauf les 24 et 25 décembre 2023. Les billets datés sont disponibles sur tickets.europapark.fr ou en combinaison avec une ou plusieurs nuitées sur europapark.de/reservations. Toutes les infos (en français) sur www.europapark.com.
  • Rulantica, lui, est ouvert tous les jours de l’année, de 10h à 22h. Les billets datés sont à réserver sur tickets.rulantica.fr ou en combinaison avec nuitée(s) et/ou entrée(s) à Europa-Park sur europapark.de/reservations. Toutes les infos (en français) sur www.rulantica.com.
  • Pensez aussi à réserver, si vous souhaitez la tester, votre expérience au restaurant du futur Eatrenalin. Il est d'ailleurs possible d'opter pour un séjour gastronomique dédié, comprenant le dîner + la nuitée dans un des hôtels du parc, avec petit déjeuner et accès à la piscine et au sauna de l'hôtel.