La Costa Daurada, un bol d’air et de lumière même en hiver

Salou compte 9 plages et criques aux ambiances et décors très différents: grandes plages aménagées bordées de boutiques et restaurants et petites criques tranquilles longeant la pinède. ©Shutterstock

Avec son sable blond et son soleil qui illumine même les hivers, la Costa Daurada (Côte Dorée) porte bien son nom. Elle déploie ses 216 km de littoral au Sud de Barcelone, en province de Tarragone (Espagne), dont les plages et criques bordent ports, villages et stations balnéaires pour toutes les envies avec, toujours en toile de fond, les montagnes de la Serra de Montsant. Ces décors sont facilement accessibles depuis la Belgique grâce aux vols directs jusqu’à Reus, à des tarifs particulièrement attractifs à l’arrière-saison. Entre Salou pour le fun, Cambrils pour la gastronomie, Vila-seca La Pineda pour le bien-être et les 3 parcs à thème de PortAventura World, voici un aperçu de tout ce dont vous pourrez profiter ici, en bord de Méditerranée… 

Si, sur la Costa Daurada, on ne se baigne généralement pas en plein hiver, l’arrière-saison est idéale pour profiter des paysages au calme, loin des foules. Les températures descendent rarement sous les 12 degrés et l’environnement naturel, entre mer et montagne, reste magnifique toute l’année, avec des plages et criques, forêts de pins, oliveraies, vignobles et les paysages marécageux du Delta de l’Ebre, classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco.

Entre montagnes et plages de la Méditerranée

La Costa Daurada est bordée par les montagnes de la Serra de Montsant, où poussent des vignes donnant 6 vins d'appellations d'origine protégée. ©Shutterstock

En atterrissant à Reus, il ne faut que 15 minutes de route depuis l’aéroport (en taxi, navette ou voiture de location) pour rejoindre la mer, même si le patrimoine moderniste (l’Art nouveau catalan) de la ville vaut une visite, de même que l’ancienne ville romaine de Tarragone et les abbayes cisterciennes nichées dans les montagnes.

On n’est pas loin de toutes ces curiosités en séjournant sur la côte, où on a le choix entre plus de 80 hôtels – pour la plupart des 4 étoiles -, des campings classés parmi les meilleurs d’Europe et des appartements, certains proposant une vue directe sur la Méditerranée. 

Salou, 9 plages et criques à découvrir par le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers, qui relie les criques et plages de Salou, est l'une des idées de balades à faire sur la Costa Daurada.

A Salou, pas moins de 9 plages et criques offrent des décors très variés, entre les grandes plages aménagées le long de la promenade Miramar avec ses restos, bars et boutiques, et les petites plages et criques tranquilles donnant sur la pinède ou le Cap Salou et son phare. A faire absolument: la balade de 6,5 km qui relie ces différents lieux de baignade par le Sentier Douanier, autrefois arpenté jour et nuit par les douaniers pour surveiller pêcheurs et possibles contrebandiers. Une partie du chemin est naturelle, l’autre est dotée de passerelles surplombant la mer. La promenade passe par des lieux sauvages inaccessibles autrement et, au Cap Salou, on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Salou possède aussi le plus grand domaine nautique de Catalogne, le Nautic Parc, où l’on peut s’essayer à une quarantaine de sports nautiques: kayak, plongée sous-marine, flyboard, stand up paddle, kite surf… 

Cambrils, capitale gastronomique de la Costa Daurada

A Cambrils, on peut choisir parmi près de 200 restaurants, dont 2 étoilés et des adresses tenues par de jeunes Chefs talentueux qui réinventent les recettes méditerranéennes. ©Shutterstock

A 15 minutes de Salou, Cambrils est la capitale gastronomique de la Costa Daurada, un statut que la charmante station balnéaire doit à son histoire et à sa scène culinaire actuelle. Le lieu vit depuis toujours de la pêche et de l’agriculture. On peut d’ailleurs visiter le village et le port en compagnie des marins-pêcheurs et, dans la campagne alentours, découvrir les oliveraies qui produisent une huile réputée. Cambrils propose, tout au long de l’année, plusieurs festivals gourmands dont un, organisé fin octobre-début novembre, est dédié à l’huile d’olive Extra Vierge de la région. Et pour dîner dans la localité, dotée d’un vieux centre coloré, on peut choisir parmi près de 200 adresses, dont deux étoilées Michelin. Les restaurants réservent une belle place aux produits de la mer avec, en cuisine, de jeunes Chefs qui innovent et réinventent les recettes méditerranéennes traditionnelles.

Vila-seca La Pineda: longue plage, vins et spas

La plage de La Pineda offre 3 km de sable fin en bord de Méditerranée. ©Shutterstock

A 15 minutes de route de Salou toujours, mais de l’autre côté du Cap Salou, s’étend l’immense plage de Vila-seca La Pineda. Ses 3 km de sable doré permettent de faire de longues balades les pieds dans l’eau et de poser sa serviette au calme, même en été. On profite aussi dans la station de plusieurs parcs et espaces verts, de trois élégants centres «spa» liés à des hôtels et de la visite de deux caves de Tarragona, l’un des 6 vins d’appellations d’origine protégées produits dans la province et ses montagnes, parmi lesquels on trouve également les Montsant, Penedes, Priorat

PortAventura World: 3 parcs d’attractions et 6 hôtels thématiques

PortAventura Park propose aussi des spectacles, notamment dans son "monde" du Far West. ©PortAventura

A Vila-seca La Pineda et à Salou, on ne peut pas être plus près de PortAventura World, qui s’étend entre les deux stations balnéaires. Immanquable si on vient en famille, le complexe attire en fait un public très diversifié puisque ce parc à thème, l’un des plus beaux et des plus grands d’Europe, réunit en réalité 3 parcs différents, ainsi que 6 hôtels (dont un 5 étoiles), des dizaines de restaurants, 3 terrains de golf et un Beach Club avec accès direct à la mer. A découvrir donc: Port Aventura Park, avec des attractions à travers ses 6 «mondes» (la Chine impériale, le Far West, la Polynésie, le Mexique maya…); le Caribe Aquatic Park (un parc aquatique de 50.000 m2 à l’ambiance des Caraïbes) et Ferrari Land, dédié à l’univers de la célèbre marque automobile italienne. Notez que PortAventura World est en train de préparer d’incroyables décors et festivités pour Halloween!

Pour plus d’infos et organiser vos vacances sur la Costa Daurada

Pour plus d’infos sur la Costa Daurada, organiser vos vacances et trouver un hébergement: www.costadauralife.com

Plus d'images de la Costa Daurada:

© Patronat du Tourisme de Salou et Shutterstock