Montpellier : un citytrip en Méditerranée à 5h40 de TGV de Bruxelles

La place de la Comédie est l'épicentre de Montpellier. ©Shutterstock

On dit de Montpellier qu’elle « cultive depuis toujours le goût du beau », et c’est peu dire ! Ici, la création est partout : dans de prestigieux musées, mais aussi dans les rues, où elle se décline en architecture et œuvres contemporaines jusque dans ses célèbres tramways ! L’art d’aujourd’hui se mélange au patrimoine remarquable du centre historique, devenu l’un des plus grands secteurs piétonniers d’Europe et un concentré d’adresses tendance. Mais si le chef-lieu de l’Hérault peut évidemment se suffire à lui-même, il serait dommage de ne pas profiter du citytrip (Montpellier n’est qu’à 5h40 de TGV de Bruxelles) pour pousser les découvertes plus loin. Car la métropole est aussi un excellent point de départ pour explorer des sites majeurs du Sud de la France, ainsi que les villages vignerons de l’arrière-pays et les plages de la Méditerranée, accessibles en 30 minutes de balade à vélo !

3 jours minimum, une semaine c’est mieux ! C’est le temps qu’on vous conseille de réserver à Montpellier pour profiter de la multitude d’expériences qui s’offre à vous dans la ville et les communes qui forment sa métropole. Voici 5 activités obligatoires pour « vivre » Montpellier (+ une balade « bonus » pour les aficionados de la série « Un si grand soleil » qui porte à l’écran les décors de la cité).

1/ Flâner dans le Quartier de l’Ecusson, le Montpellier historique très animé

Ruelles Montpellier
Dans les ruelles du centre de Montpellier. ©Shutterstock

Le quartier de l’Ecusson est le cœur historique de Montpellier et c’est un vrai bonheur d’y flâner ! D’abord parce qu’il est piétonnier ; c’est d’ailleurs l’un des plus grands secteurs piétonniers d’Europe. Ensuite, parce qu’il déborde de vie et d’idées. Les Montpelliérains ont en effet installé, dans leurs édifices anciens, une infinité de boutiques, galeries d’art, concept stores, épiceries fines, bars à vins, bonnes petites tables et cafés sympas qui se déploient également en extérieur sur d’agréables terrasses ombragées. Et puis, on est séduits par l’élégance du bâti. Les ruelles et places sont bordées d’immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers (dotés de cours intérieures si jolies qu’elles font l’objet de visites guidées) autrefois habités par de riches marchands et fonctionnaires royaux. Les fontaines confèrent elles aussi un cachet particulier à la ville. L’une de plus remarquables (« Les Trois Grâces ») rafraîchit la place de la Comédie, surnommée la « place de l’œuf » pour sa forme ovale. Immense, cette esplanade est l’épicentre des nombreux événements organisés tout au long de l’année et le lieu de rendez-vous de la jeunesse qui fait vivre ses terrasses jour et nuit. Car jeune, Montpellier l’est également, elle qui rassemble 70.000 étudiants (1 habitant sur 5) et dont la moitié de la population a moins de 30 ans

2/ Visiter les musées d’art et la vieille faculté de médecine 

La vieille faculté de médecine célèbre en 2020 ses 800 ans!
La vieille faculté de médecine célèbre en 2020 ses 800 ans ! ©OT Montpellier

L’Ecusson, on y vient aussi pour pousser la porte de lieux remarquables, comme le Musée Fabre (l’un des plus les plus importants musées des Beaux-Arts d’Europe) et le Mo.Co., centre d’art contemporain inauguré en juin 2019. Le quartier abrite encore la cathédrale Saint-Pierre à l’impressionnante silhouette de château fort et, juste à l’arrière, la faculté de médecine, la plus ancienne université d’Occident encore en activité. En 2020, elle célèbre ses 800 ans ! On y visite le vieil amphithéâtre et le conservatoire d’anatomie, une galerie de 60 mètres de long où l’on observe le résultat des dissections des grands chirurgiens de l’époque. Ames sensibles s’abstenir !

3/ Débusquer l’architecture et l’art contemporains

L'Hôtel de Ville de Montpellier, signé par l'architecte Jean Nouvel, dans le quartier de Port Marianne. © Pixabay

L’architecture et l’art contemporains ne sont pas difficiles à débusquer; le plus ardu est au contraire de ne rien louper, tant les créations sont nombreuses dans l’espace public : fresques de street art, installations monumentales, tramways décorés par de grands créateurs (notamment le couturier Christian Lacroix), immeubles aux courbes (d)étonnantes,… On en prend plein les yeux à Montpellier ! 

L'Arbre Blanc, la dernière folie architecturale du quartier de Port Marianne, abrite deux adresses gourmandes. ©Shutterstock

Il ne faut pas manquer d’aller se balader du côté de Port Marianne, un quartier « neuf » au Sud-Est de la cité, qui n’existait pas il y a encore 50 ans. Pour y bâtir les bureaux, logements, commerces et parcs, la Ville a fait appel à de célèbres architectes et paysagistes qui ont pu laisser libre cours à leur imagination. On s’offre donc ici une passionnante promenade architecturale (encore plus chouette à faire à vélo !) à la découverte de véritables œuvres monumentales, comme l’Hôtel de Ville signé Jean Nouvel ou encore « L’Arbre Blanc », dernière folie au bord du fleuve Lez qui traverse le quartier. Outre son insolite forme végétale, le lieu abrite une galerie d’art et des adresses gourmandes: un bar à tapas sur l’une des terrasses panoramiques du 17e étage et, au rez-de-chaussée, la nouvelle brasserie bistronomique des Chefs Charles et François Fontes et Eric Cellier, qui travaillent aux côtés de Julien Meurillon, élu Meilleur Sommelier de France 2020 par le Gault & Millau. 

4/ Se balader à vélo en ville et jusqu’à la mer… 

10 km séparent le centre de Montpellier de la mer. Et on peut y aller à vélo ! Ici : la station balnéaire de Palavas-les-Flots. ©Shutterstock

A Montpellier, le vélo est roi. La métropole compte d’ailleurs de nombreux prestataires (hébergements, restaurants et même l’Office de Tourisme, en plein centre de Montpellier) arborant le label « Accueil Vélo », qui garantit des infrastructures et services spécialement conçus pour les cyclotouristes. Par ailleurs, le territoire a développé 150 km de pistes cyclables, qui passent tant par le cœur historique piétonnier que dans les communes périphériques. On peut ainsi partir pour de belles balades à deux roues au départ du centre-ville et notamment jusqu’à la mer, qui ne se trouve qu’à 10 kilomètres. L’itinéraire est facile (car à plat) et sécurisé, et il traverse le quartier de Port Marianne (voir ci-dessus), puis les vignes et lagunes avant d’arriver aux plages.

Carnon Plage, l'une des plages les plus proches de Montpellier. ©Mario Sinistaj

Un conseil ? Poussez la curiosité un peu plus loin. Une fois arrivés dans la station balnéaire de Palavas-les-Flots, poursuivez la balade entre plages et lagunes jusqu’à la cathédrale de Maguelone. Cet édifice roman des 12e et 13e siècles est posé seul, au milieu des vignes, sur une presqu’île. Le lieu est magique et permet de s’offrir, après la visite du monument, une dégustation de vin et/ou un plongeon dans la Méditerranée depuis les plages sauvages situées juste en face. 

5/ Explorer les environs de Montpellier

Les étangs de Pérols et leur faune camarguaise font partie des zones lagunaires à découvrir le long de l'itinéraire " La Méditerranée à vélo ". ©Ch. Ruiz Montpellier

Lorsqu’on rejoint ainsi la cathédrale de Maguelone depuis Palavas-les-Flots, on pédale en réalité sur un tronçon de l’itinéraire vélo international « La Méditerranée à vélo », qui longe la mer de l’Espagne à la Grèce. La ViaRhôna, autre grand itinéraire, traverse elle aussi la métropole montpelliéraine, bordant le Rhône depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. Ces routes donnent bien des perspectives d’évasion aux amateurs de cyclotourisme.

Pour les autres, fans peut-être de rando, de gastronomie et/ou de patrimoine, l’arrière-pays de Montpellier offre ses vignobles et ses villages de charme. Et puis, certains des plus prestigieux sites du Sud de la France sont à moins d’une heure de route: le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Régional de Camargue ou encore l’Etang de Thau, avec ses adorables cabanes d’ostréiculteurs… 

En bonus: Montpellier à travers les décors de la série « Un si grand soleil »

On peut visiter Montpellier et ses environs dans les pas des héros de la série " Un si grand soleil ".

Si vous suivez « Un si grand soleil », vous allez adorer cette carte à la découverte des lieux de tournage de la série. Disponible auprès de l’Office de Tourisme sous forme de dépliant (et téléchargeable ici), il vous emmène vers les sites emblématiques de la ville mais aussi vers des petits coins secrets vus dans l’un ou l’autre épisode. Rendez-vous par exemple au Jardin des Plantes (où Bilal et Simon se voyaient en cachette), sur le Quai du Verdanson (temple du graffiti à Montpellier et l’un des spots préférés de Dylan qui vient régulièrement y peindre et s’y défouler) ou encore sur la place royale du Peyrou et à l’Arc de Triomphe, où Léa et Théo se sont rencontrés dans le tout premier épisode. En dehors de la ville, le circuit vous conduit notamment dans la station balnéaire de la Grande-Motte, où vous retrouverez la très authentique paillote “ Les Sauvages ” où les personnages adorent manger et boire un verre les pieds dans l’eau.

Toutes les infos sur Montpellier : www.montpellier-tourisme.fr

© Photos de la galerie: Shutterstock, Maison de la Nature de Lattes, OT Montpellier, Mario Sinistaj et Ch. Ruiz-Montpellier 3M