Noël à Prague et en République Tchèque
NOËL À PRAGUE ET EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - À 1h30 d’avion ou 9h de route de la Belgique, la République Tchèque compte parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe. À ces lieux de rassemblement féériques s'ajoutent d'autres traditions: sapins géants illuminant les places historiques, événements culturels (opéras, concerts, ballets...), gourmandises typiques de l'Avent à découvrir dans les boulangeries et restaurants, sans parler des boutiques décorées où l'on déniche cadeaux et artisanat local, notamment ces perles de verre classées par l'Unesco. Aperçu de quelques coutumes tchèques de Noël, parfois bien différentes de chez nous...
Les marchés de Noël de Prague figurent parmi les plus célèbres d’Europe. Traditionnellement, le plus grand s’installe sur la place de la Vieille Ville, plantée pendant plusieurs semaines d’un gigantesque sapin illuminé dès la fin novembre. Au fil des ruelles du centre historique, on se balade sur d’autres marchés, place Venceslas, place de la Paix et même au cœur du célébrissime château de Prague. Tous proposent alors des spécialités traditionnelles et gourmandes de Noël, des objets d’artisanat, une foule de décorations et de cadeaux à ramener dans ses valises: jouets, bijoux, vêtements d’hiver, accessoires… Les boutiques décorées du centre-ville permettent, quant à elles, de découvrir ce que la République Tchèque offre de mieux en matière de shopping de Noël.
Un roadtrip de Noël à travers le pays
Idem dans d'autres villes et régions du pays, réputées, elles aussi, pour leurs fabuleux marchés. C'est le cas de Pilsen, Český Krumlov, Olomouc et Brno, en Moravie (2h de route de la capitale), métamorphosée aux couleurs et lumières de Noël pendant l’Avent, avec des marchés sur quatre places, un tramway de Noël illuminé et une patinoire. Toutes ces villes et régions peuvent faire l'objet d'un véritable roatrip de Noël en voiture ou même en bus ou en train.
Décorations féériques, boules de Noël et perles classées par l’Unesco
En Tchéquie, les décorations traditionnelles font partie intégrante de la magie de Noël. En vedettes? Les boules de Noël, produites chaque année à des milliers d’exemplaires dans les verreries du pays, de façon artisanale, soufflées et peintes à la main. Autres véritables petites œuvres d’art: les perles de verre soufflé ou en cristal de Bohême, inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour leur caractère unique. On peut en découvrir les secrets dans la Crystal Valley, en Bohême du Nord, où plusieurs fabriques et musées du verre font vivre et mettent à l’honneur ce savoir-faire.
Voir «Le Lac des Cygnes» ou «Casse-Noisette» à Prague
Dans ce pays mélomane, l’Avent est aussi une période magique pour assister à un concert, un opéra ou un ballet. Les institutions culturelles offrent alors une programmation spéciale, avec notamment des spectacles bien connus à voir ou à revoir, tels les incontournables «Lac des Cygnes» et «Casse-Noisette» joués, à Prague, dans les cadres somptueux du Théâtre national ou de l’Opéra national.
Gâteaux, boissons et autres gourmandises de Noël
Il n’y a pas que les décorations et l’ambiance qui rendent, à Noël, les villes tchèques si spéciales. L’Avent est aussi entouré de toute une culture gourmande, dont on a évidemment plaisir à se délecter des spécialités.
Parmi les «classiques» à déguster partout: le vin chaud aux épices (cannelle, clous de girofle, badiane…), agrémenté parfois d’un zeste d’orange ou de citron. Traditionnellement, les marchés de Noël de Brno possèdent leur propre boisson (le Turbomošt), et il en va de même à Olomouc, où l’on sert - chaud, sur place, ou en bouteille à emporter - un punch dont la recette n’est connue que d’un petit nombre d’initiés.
Pour manger, on déniche notamment, dans les commerces locaux, le jambon fumé de Prague, véritable fleuron de la gastronomie tchèque depuis le 19e siècle. Côté douceurs, on croque les marrons chauds, les amandes grillées, le pain d’épices local et le Trdelník, une friandise croustillante enrobée de sucre, de cannelle et de morceaux d’amandes ou de noix.
Une grande tradition: les petits gâteaux de Noël
Mais la plus grande de toutes les traditions gourmandes durant les fêtes, en République Tchèque, ce sont les Cukroví. Ces petits gâteaux de Noël, qu’on trouve tant sur les marchés que dans les boulangeries, sont également préparés dans les familles dès le mois de novembre, afin de laisser le temps aux biscuits de sécher, comme il se doit, jusqu’au réveillon. On en trouve une multitude de recettes, aux amandes, à la vanille, à la noix de coco, à la confiture…
Et puis, point de dinde au menu des fêtes tchèques traditionnelles. Ici, le mets de Noël par excellence est la carpe, également servie dans les restaurants et vendue sur des étals à tous les coins de rue la veille du réveillon. Certains Tchèques suivent encore cette coutume qui veut que le poisson soit acheté vivant et conservé dans la baignoire en attendant sa préparation pour le repas du 24 décembre. Un autre usage est d’en garder quelques écailles pour les glisser sous son assiette ou dans son porte-monnaie. Cela porterait chance à nos finances pendant l’année qui suit!
Pour plus d’infos et préparer votre escapade de Noël en République Tchèque, visitez le site en français de l'Office de Tourisme: www.visitczechrepublic.com
©Madeleine Steinbach, Libor Svacek, Danilova Janna, Iva Vagnerova et Shutterstock