Oman: dormir dans le désert, sous un ciel étoilé
Imaginez que… vous marchez en direction du soleil couchant, les pieds sur les dunes ocres et les cheveux caressés par une brise chaude. Le vent, et le blatèrement d'un dromadaire au loin, sont les seuls sons que vous entendez. Le désert d'Oman procure cette tranquillité. Si la loi omanaise autorise le camping en liberté dans le désert (une formule qui s’avère forcément économique), plusieurs hôtels «les pieds dans le sable» proposent des séjours dans des tentes et autres hébergements très confortables, voire luxueux, pour une ambiance des 1001 nuits…
Chambre d'hôtel de luxe, dans le sable
Après une demi-heure en 4x4, à travers les hautes dunes de sable du désert des Wahiba Sands, vous voyez se dresser les 26 tentes luxueuses, en pierre, que compte le Desert Nights Camp. Dans cet hôtel 5 étoiles, vous êtes reçu par un personnel accueillant, qui vous offre un verre de bienvenue traditionnel, servi comme chez les Bédouins. Lorsque vous ouvrez l'imposante porte en bois de votre chambre, vous découvrez le luxe, qui paraît bien insolite pour le désert puisque chaque logement dispose de sa propre salle de bains, et même de l'air conditionné et d’un minibar. Apd 200 euros la nuit pour 2 personnes, petit déjeuner et dîner sous les étoiles compris.
Séjour de rêve, sur mesure
Si vous cherchez une formule luxueuse, où tout est organisé selon vos souhaits pour votre séjour dans le désert, choisissez Hud Hud Travels. Vous sélectionnez votre endroit favori (en plein désert, sur une plage ou une île…) et l'agence se charge de vous faire vivre une expérience exclusive en y installant une tente de luxe rien que pour vous. L’agence peut aussi, entre autres propositions, vous organiser tout un séjour itinérant sous tente combiné, pourquoi pas, à des journées et nuitées sur un yacht ou un catamaran pour découvrir le désert depuis la mer turquoise…
Boutique hôtel chic
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, mais que vous voulez tout de même découvrir le désert, séjournez à l'hôtel Dunes by al Nahda, situé à seulement une heure en voiture de Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. Vous logez dans des villas qui ressemblent à des tentes, mais qui disposent d'un sol carrelé, d'un salon et d'une TV. L’endroit offre une vue magnifique sur les montagnes, les dunes de sable et la végétation verdoyante de l'oued Al Abiyad. Les vacanciers actifs peuvent y jouer au golf, et ceux qui désirent se relaxer pourront tester, au Spa, un soin au sable chaud. L’hôtel propose différents séjours, comme le «Dunes Retreat» au prix de 295 euros par personne, incluant la nuitée, le petit déjeuner et le dîner, le wifi, les activités sur place, le transfert gratuit de/vers l’aéroport ou Mascate.
Une douche dans le désert
Prendre une douche dans le désert, sous un ciel étoilé, est une expérience inoubliable, que vous pouvez vivre au 1000 Nights Camp! Vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant de tente avec sanitaires partagés à la villa de luxe. Les tentes arabes sont d'authentiques tentes de Bédouins, dotées d'une salle de bains en plein air, attenante. Avant d'admirer le ciel étoilé, vous savourez d'abord un dîner traditionnel, en assistant au spectacle d'un groupe de musiciens bédouins. Le matin, vous effectuez un plongeon rafraîchissant dans la piscine, à côté du restaurant. Il s'agit d'une des multiples activités proposées dans ce camp qui organise aussi, par exemple, des rencontres avec des familles de Bédouins ou du surf sur dunes. Pour un séjour de 3 jours/2 nuits, avec les repas et de nombreuses activités et visites des musts de la région, comptez àpd 1540 euros pour 2 personnes.
Toutes les infos sur Oman: www.visitoman.be