Que faire à Valencia? Les musées qui vont vous étonner
Référence espagnole en matière d’art, d’architecture et de patrimoine, Valencia compte certains des lieux culturels les plus importants du pays. Plus de 45 musées, touchant aux 2000 ans d’Histoire de la métropole, à l’art moderne et contemporain, ainsi qu’à des pans inédits de tradition locale, se visitent au cœur d’édifices fabuleux. Nous vous emmenons dans un voyage à travers les époques qui ont marqué la ville; celles des Romains, des couvents du Moyen Âge, de la soie, des palais de la Renaissance, des Fallas qui embrasent les rues chaque année en mars… Sans oublier le complexe futuriste de la Cité des Arts et des Sciences, planté dans un fleuve vidé de ses eaux!
À 20 minutes à vélo de ses plages sur la Méditerranée, Valencia dévoile l’un des plus grands centres historiques d’Espagne. D’avenues élégantes en charmantes ruelles, on y découvre, au fil de ses vieux quartiers, d’innombrables œuvres de street art, des restos branchés, des galeries d’art… Vous n’aurez que quelques pas à faire, après une pause gourmande dans un bar à tapas bistronomique ou des emplettes dans une boutique de designer, pour pousser la porte de sublimes édifices anciens abritant des trésors. En la matière, voici quelques-uns de nos «coups de cœur».
Le Musée Fallero: un art burlesque unique à Valencia
Tous les ans en mars, le centre de Valencia se mue en un véritable spectacle de feu, de musique et de couleurs lors de la célébration des fallas. Cette tradition valencienne, inscrite au Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2016, est bien plus qu'une simple fête. C'est un hommage à l'identité culturelle de la région, et un événement qui attire des visiteurs du monde entier en plus de mobiliser l'ensemble des habitants.
Pendant une année en effet, chaque quartier de Valencia imagine puis confectionne sa propre falla, une sculpture monumentale de bois et papier mâché représentant de préférence des scènes satiriques inspirées de l’actualité. Ce sont des artisans spécialisés, les «falleros», qui se chargent de la construction. Et il s’agit pour les œuvres d’être les plus originales et les plus drôles possible! À partir du 15 mars, elles sont installées dans les rues et sur les places, transformant la ville en un gigantesque musée burlesque à ciel ouvert, qui s'anime en même temps de concerts, de tirs de pétards et de feux d’artifice, de défilés en costumes traditionnels, de concours de paëlla et de bien d’autres manifestations festives.
Le point d’orgue de l’événement survient le soir du 19 mars, jour de la Saint Joseph (patron des charpentiers), quand les fallas sont brûlées pour la cérémonie de la "cremà", ce qui inaugure à la fois le printemps et le début de l’année fallero suivante. De hautes flammes illuminent alors le ciel nocturne, tandis que les créations partent en cendres.
Pourtant, à chaque édition, deux "ninots" (les "ninots" sont les personnages qui composent les monuments des fallas) survivent à l’incendie. Ce sont les figures favorites du public, chargé de voter pour ses préférées, et elles ont en conséquence le privilège de rejoindre le Musée Fallero. Installé dans l’ancien couvent de la Mission de Saint-Vincent de Paul, il se visite toute l’année pour découvrir le «best of», depuis 1934, de cet art unique en son genre.
En 2024, l'ensemble des ninots (environ 700 pièces!) est dévoilé au public pour le vote à la Cité des Arts et des Sciences (voir plus bas). L'expo est visible jusqu'au 15 mars, date à laquelle les ninots rejoindront donc leur falla dans les rues du centre-ville!
Sous la ville, les ruines romaines
La Cathédrale de Valencia est l’un des fleurons de la ville et, juste à côté, le Musée archéologique de La Almoina est considéré comme l’un des plus importants d’Europe. On y voit et on nous y raconte les ruines, retrouvées in situ, de la cité romaine fondée au 2e siècle av. J.-C., et de nombreux autres vestiges remontant aux Wisigoths puis à l’occupation arabe au Moyen Âge.
Valencia au temps de la soie
Un peu plus loin, la Halle de la Soie (classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO) et le Musée de la Soie nous plongent dans une période plus tardive, à la Renaissance, lorsque Valencia vivait de l’industrie de cette luxueuse fibre textile. Le musée occupe 3 salles richement ornées de l’ex-Collège de l’Art Majeur de la Soie, un monument du 15e siècle mêlant gothique et baroque. Ici, on découvre comment la soie est arrivée dans la ville, l’importance de son commerce pendant 300 ans, des outils d’élevage de vers à soie, d’anciens métiers à tisser, des échantillons de la précieuse étoffe et de remarquables réalisations et pièces d’habillement…
Céramique et palais de notable
Le Musée National de la Céramique nous fait découvrir cet autre art «signature» de la ville. Il abrite d’ailleurs la plus grande collection de céramiques d’Espagne, du 13e siècle à nos jours, et celle-ci inclut, parmi les pièces phares, des azulejos de Picasso. L’ensemble est conservé dans un palais baroque somptueux – l’un de plus beaux témoins nationaux du style – bâti au 18e siècle pour la dynastie des Marquis de Dos Aguas. La visite permet de se rendre compte du mode de vie de cette famille, l’une des plus nobles de Valencia à son époque.
Musée des Beaux-Arts, le 2e d’Espagne
Explorons à présent l’ancien collège-séminaire San Pío V, fondé en 1683 sous l’ordre de l’archevêque de la ville. Le monument sert aujourd’hui d’écrin au Musée des Beaux-Arts de Valencia, seconde plus grande pinacothèque du pays, exposant des œuvres du 15e au 19e siècle. Parmi les salles les plus visitées: celles consacrées à Joaquín Sorolla (célèbre peintre valencien), à Francisco Goya, à Pinazo et Benlliure (représentants de l’École Valencienne). Le musée est également connu pour son autoportrait de Velázquez et sa collection picturale de la Renaissance, qui rappelle que Valencia fut le port d’entrée en Espagne de ce courant.
Arts moderne et contemporain à volonté
De l’art ancien, passons à l’art moderne et contemporain, dont Valencia est une ambassadrice en Espagne, avec d’importantes collections à découvrir en plusieurs lieux d’envergure. Rendez-vous notamment à la Fondation Bancaja avec ses Picasso, ses Sorolla et ses grandes expos temporaires. Mentionnons également le Centre d’Art Hortensia Herrero, qui rassemble la collection privée de la mécène homonyme au cœur du Palais de Valeriola (17e siècle). Plus de 50 artistes y sont représentés et pas n’importe lesquels: Anish Kapoor, Anselm Kiefer, George Baselitz, Mat Collishaw, Tony Cragg, Andreas Gursky…
L’IVAM, 18.200 m2 d’art international
Et puis, il y a l’IVAM (Institut Valencien d’Art Moderne), qui fut, lors de son inauguration en 1989, le premier musée d’art moderne en Espagne. De nos jours, il demeure un fleuron culturel de la Communauté Valencienne, avec ses 18.200 m2 accolés aux fondations de l’ancienne muraille médiévale de la ville. À voir: les salles dédiées à Julio González (1876-1942) et Ignacio Pinazo (1849-1916), et de manière générale toutes les œuvres, nationales et internationales, allant de l’avant-garde historique de 1914 aux formes contemporaines, illustrées par des artistes tels que James Rosenquist, Robert Rauschenberg, Tony Cragg, Carmen Calvo, Fernando Arroyo, Antoni Tàpies, Julio González, Yves Klein, Zoran Music, Manolo Valdés, Equipo Crónica, Equipo Realidad, Jean Dubuffet, Gilian Wearing, Mona Hatoum, Annette Messager, Cindy Sherman, Jacques Lipchitz, Rodchenko, Alexander Calder, Per Kirkeby, James Turrell…
Le CCCC, dédié à toutes les disciplines
L’ancien monastère royal de Nuestra Señora del Carmen de Valencia, érigé au 13e siècle, a donné son nom au Barrio del Carmen, le quartier de Valencia le plus animé et le plus authentique. Ayant profité de nombreux aménagements au fil des siècles, ce complexe religieux montre aujourd’hui un mélange éclectique de styles (gothique, Renaissance, islamique…) qui ne manque pas de faire écho à la diversité de ses fonctions en tant que CCCC (Centro del Carmen de Cultura Contemporánea). Le centre culturel met en effet en valeur toutes les disciplines, tant qu’elles sont créatives, si bien qu’au même moment vous pourrez y assister à un récital d’opéra et à une expo d’art urbain.
La Cité des Arts et des Sciences, chef-d’œuvre d’architecture futuriste
On croirait la Cité des Arts et des Sciences sortie d’un film d'anticipation. Et depuis son inauguration en 1998, ce chef-d’œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava est devenu l’un des symboles forts de la ville et certainement son monument le plus photographié. Verre, métal, béton et eau en composent les différentes structures, qui s’étendent sur 2 km dans les Jardins du Turia. Notez que ce parc urbain, le plus long d’Europe (12 km), constitue à lui seul une curiosité. De fait, il occupe l’ancien lit du fleuve Turia, qui fut dévié de son cours à la suite d’une crue qui inonda le centre historique en 1957.
On pourrait consacrer plusieurs jours à l’exploration de cette bande verte à vélo ou en cuistax au fil de ses pistes cyclables, et bien entendu aux nombreux espaces de la Cité des Arts et des Sciences. On y visite notamment l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe, qui recrée 7 écosystèmes marins où évoluent près de 45.000 spécimens de 500 espèces. Le Musée des Sciences Príncipe Felipe, lui, nous propose de vivre des expériences sensorielles et ludiques relatives à la technologie, à la biologie, à l'environnement, à l'astronomie... Sa devise est: «Il est interdit de ne pas toucher»! Il y a également l’Umbracle, gigantesque jardin de 17.000 m2 abritant plantes méditerranéennes et sculptures contemporaines. Quant à l'Hemisfèric, avec son impressionnant cinéma IMAX et son planétarium à la pointe, il nous transporte dans des voyages virtuels dans le cosmos, sous la mer ou au sommet des montagnes. Enfin, en soirée, on peut en prendre plein les yeux et les oreilles en assistant à une représentation de ballet, d’opéra ou de théâtre au Palais des Arts Reina Sofía.
La Cité des Arts et des Sciences, haut lieu de l’innovation, de culture et de loisirs, propose encore plusieurs restaurants et des activités amusantes, notamment ces tours en barque, en paddle ou en pédalo sur ses bassins turquoise. Très agréable, en fin de journée, après les visites!
Pour plus d'infos sur Valencia
Direction le site web de Visit Valencia et nos précédents articles, sur Valencia, ville branchée été comme hiver, et sur Valencia, capitale verte européenne 2024.
- Sarah Visse (19.02.2024)