Vacances en famille dans le Sud-Ouest, en Occitanie: que faire avec les enfants?
Avec sa diversité de paysages, ses petites routes tranquilles, ses hébergements et restaurants conviviaux, ses bonnes choses à manger et sa multitude de curiosités, l’Occitanie est un terrain de jeux rêvé pour les familles. En voici la preuve avec cette sélection d’activités, entre villes et nature, pour emmener vos enfants dans une exploration ludique de 4 des plus beaux départements du Sud-Ouest: Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Gers. Le voyage démarre à Toulouse, porte d’entrée de l'Occitanie…
Capitale de la région Occitanie et du département de Haute-Garonne, Toulouse est aussi la capitale mondiale de l’aéronautique et la capitale européenne de l’aérospatiale. Dès lors, une foule de sites et musées sont à visiter sur ces thèmes.
Fusées, avions et autres découvertes autour de l’aéronautique et de l’aérospatiale
En famille, vous pourrez ainsi découvrir le siège d’Airbus et les ateliers d’assemblage des avions, la Cité de l’Espace avec sa réplique de la fusée Ariane, ainsi qu’Aeroscopia, hall immense abritant des avions mythiques, tels le Concorde, la Caravelle et l’A400M de Tom Cruise dans Top Gun. Il y a également L’Envol des Pionnier, dédié aux pionniers de l’aviation et de l’aviation civile, qui s’est développée à Toulouse à partir de 1890 avec le vol de la première machine à moteur et à hélices qui avait la forme d’une chauve-souris.
La folle Halle des Machines
Toulouse abrite également un lieu complètement fou à expérimenter en famille: la Halle des Machines, espace de 6000 m2 où des machines de spectacle géantes, créatures articulées imaginées par François Delarozière et la compagnie "La Machine", sont mises en mouvement par des animateurs-comédiens. On peut, entre autres, y réaliser un voyage sur le dos d’un minotaure de 14 mètres qui crache de l’eau sur le public par ses narines, assister à des concerts d’instruments-machines uniques en leur genre, et voir le cheval-dragon de 12 mètres de haut sur 6 mètres de large, toute nouvelle création.
Des parcs animaliers pas comme les autres
Ailleurs en Haute-Garonne, nous vous proposons des sorties pas comme les autres à la rencontre des animaux. A Animaparc, parc de loisirs «3 en 1», on profite d’attractions pour tous les âges, d’un vaste parc animalier et d’une forêt peuplée de dinosaures. Plus intimiste, la Ferme du Paradis est une ferme pédagogique qui, dans un cadre bucolique, offre d’approcher près d’une centaine d’animaux, notamment des espèces menacées confiées à la ferme par des écoles vétérinaires et des associations. Citons encore l’African Safari, qui recrée une réserve africaine où l’on admire éléphants, tigres, lions et autres girafes au fil de deux parcours, l’un à pied et l’autre en voiture.
Exploration (nocturne) de l’étrange plateau du Sidobre
Les enfants aiment explorer, grimper et, en la matière, ils vont s’éclater dans les paysages étranges du Sidobre, près de Castres dans le Tarn, un site géologique unique en Europe composé de rivières, rochers et rocs biscornus qui font l’objet de légendes anciennes. Sur ce plateau granitique, le plus vaste du continent, on croise ainsi des formes curieuses et monumentales, telle la Peyro Clabado («pierre clouée») qui, malgré ses près de 800 tonnes, tient en équilibre sur 1 m2 d’un roc plus petit. A visiter à pied ou en VTT au fil des sentiers, le lieu se découvre aussi en famille à la tombée de la nuit en compagnie de Bérangère, guide conférencière qui conte les histoires de dieux, sorciers, diables et animaux mythiques qui peupleraient les reliefs…
Promenade vertigineuse sur la Passerelle du Mazamet
A 30 minutes de route du Sidobre, vous pourrez continuer à jouer les aventuriers en famille en vous élançant sur la Passerelle du Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui franchit les gorges de l’Arnette à 70 mètres au-dessus du vide. En plus d’offrir des sensations fortes et des vues fantastiques, elle permet de rejoindre le village médiéval d’Hautpoul, inaccessible aux voitures. Le hameau, anciennement habité par les Cathares (dissidents religieux qui furent persécutés par l’Eglise catholique), est perché au sommet d’un piton rocheux à l’entrée de la Montagne Noire.
Une balade en compagnie d’un âne
Les balades insolites se poursuivent dans le Tarn-et-Garonne, que l’on peut explorer en compagnie d’un âne, notamment autour de Lafrançaise, bastide du 13e siècle dressée au confluent des rivières Tarn et Aveyron. Pendant la promenade, les parents sont à pied, tandis que les enfants (max 35 kg) accompagnent à dos d’animal.
Au fil des rivières: petits bateaux dès 2 ans et canoë-kayak pour les plus grands
Les rivières valent également la peine d’être découvertes depuis l’eau. A Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne, les enfants dès 2 ans, accompagnés d’un adulte, pourront embarquer sur de petits navires dans un port sécurisé sur le Tarn. Les bambins auront plaisir à piloter eux-mêmes le bateau pompier, le porte-container ou le mini-chalutier, pendant que les parents apprécieront la vue sur la cité médiévale classée Grand Site d’Occitanie.
Et puis, immanquable en matière de sports d’eaux vive, la descente en canoë-Kayak des Gorges de l’Aveyron est la façon la plus ludique d’en découvrir les paysages classés en Zone Natura 2000 pour la qualité, la rareté et la fragilité de leur faune et de leur flore. L’environnement est sauvage, magnifique, avec des falaises, de la végétation, des rapides et des plages naturelles pour faire une pause et se baigner.
Expérimenter la vie gallo-romaine à Elusa, ville antique
En passant du Tarn-et-Garonne au Gers, les paysages font place à de douces collines qui, entre autres curiosités, abritent l’un des plus riches ensembles gallo-romains du Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’Elusa, ville antique, qu’on découvre à travers 3 sites d’exception: la Domus de Cieutat (maison urbaine), la Villa de Séviac (résidence de campagne toujours ornée de 625 m2 de mosaïques) et le Musée archéologique du Trésor d’Eauze, dont la scénographie est moderne et ludique. Si les enfants auront plaisir à comprendre comment les familles vivaient il y a près de 2000 ans, il sera encore plus amusant pour eux d’expérimenter le quotidien de nos ancêtres en participant aux ateliers créatifs à la façon antique (bijoux, céramique, mosaïques…) et à une variété d’animations: fouilles archéologiques, balade contée au musée, promenade nocturne à la Domus, chasse au trésor, visite du trésor à la lampe torche,… Sans compter les nombreux événements organisés toute l’année sur les sites: spectacles, concerts, soirées festives et gourmandes et, cet été les 23 et 24 juillet, la grande Fête Romaine d’Elusa qui rassemblera légionnaires, gladiateurs, village des artisans…
Profiter au soleil du lac de l’Uby, de ses plages et de son parc de loisirs
Enfin, en à peine 20 minutes de route d’Eauze, vous rejoindrez le lac de l’Uby, belle étendue d’eau de 80 hectares entourée de nature. En plus de leurs sentiers pédestres et VTT, les berges sont aménagées, à Cazaubon-Barbotan, d’un parc de loisirs bordé de plages de baignade. Le prix d’entrée comprend l’accès à la piscine de 700 m2, aux transats et parasols, aux jeux d’eau, aires de jeux et de pique-nique, à l’accrobranche et à de nombreux engins ludiques ou sportifs: pédalos, canoës, paddles, big paddles… Ce lieu offrira fun et rafraîchissement à toute la famille, surtout lors des chaudes journées d’été.
Pour plus d'infos et d'idées «familles» dans le Sud-Ouest
- Le site web du Sud-Ouest, en Occitanie: www.sudouest-occitanie.com
- Et pour des idées gourmandes, dont certaines plairont assurément aux enfants, ne manquez pas notre article sur les plus chouettes découvertes à faire sur le thème de la gastronomie dans le Sud-Ouest, en Occitanie.