Valencia en Espagne: 10 super raisons d’y partir en 2025

VALENCIA ESPAGNE - Riche en patrimoine et en ambiance, le centre historique de Valencia est entièrement piétonnier.

VALENCIA EN ESPAGNE - Valencia est une grande ville, la 3e d’Espagne. Pourtant, elle propose à ses visiteurs une expérience de "slow tourisme" hors du commun. Celle-ci est en rapport avec la qualité de vie dont jouissent les habitants, qui ne tient pas uniquement aux 300 jours de soleil par an qu'offre la région et à ses plages de sable fin. Dans la "Capitale verte européenne 2024", les citadins bénéficient également de superbes quartiers historiques décongestionnés de la circulation automobile, du plus grand parc urbain du continent, de vastes zones naturelles leur fournissant des produits en circuits courts, et de plus de 200 km de pistes cyclables pour se véhiculer partout en douceur… Dans cette métropole apaisée, il y a de l'espace pour cultiver les plaisirs, entre art de vivre, festivités, créativité et gastronomie… Et 2025 est plus que jamais l’année pour aller en profiter. En voici les raisons!

Bien sûr, au moment d’écrire ces lignes, nous n’oublions pas que, fin octobre, trois quartiers de la périphérie sud de Valencia ont été durement touchés par des intempéries d’une ampleur exceptionnelle. L’agglomération n’avait pas connu de telle catastrophe depuis 1957, année où le fleuve Turia, en débordant de son lit, avait inondé le cœur historique. Entre-temps, le cours d’eau a été dévié pour faire place à un immense parc, si bien que le centre-ville a cette fois été complètement épargné, tout comme les lieux culturels, les restaurants, les commerces… qui font vivre le secteur touristique et de nombreux habitants.

1/ Valencia se réjouit de vous accueillir!

VALENCIA ESPAGNE - Le centre historique de Valencia, l'un des plus grands d'Espagne, est intact, tout comme ses jolies adresses.

Dès lors, la première des raisons de courir à Valencia en 2025 est de soutenir la ville tout en se faisant plaisir! La municipalité a d’ailleurs déjà prouvé que ses infrastructures sont opérationnelles en maintenant ses derniers grands événements (le Marathon de Valencia en novembre, les festivités de Noël…). Sur son site web, l’Office de Tourisme est ultra-rassurant et affiche ce message en grand: «Vous voir à Valencia réjouit notre cœur»

2/ Aller à Valencia, c'est facile!

VALENCIA ESPAGNE - Hiver comme été, vous pourrez rejoindre les plages à vélo depuis le centre de Valencia en empruntant les pistes cyclables du plus grand parc urbain d'Europe.

En plus, pour vous rendre à Valencia, c’est facile. Depuis la Belgique, prenez l’un des vols directs opérés toute l’année par Brussels Airlines, Vueling ou Ryanair au départ des aéroports de Bruxelles et Charleroi. Comptez à peine 2h de trajet. Cette ville en bord de mer bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an et de températures douces même en janvier (environ 16° durant la journée); vous l’apprécierez donc été comme hiver.

3/ Des quartiers piétonniers magnifiques et très vivants

VALENCIA ESPAGNE - La place de la Vierge abrite certains des monuments les plus emblématiques de la ville, telle la Cathédrale et sa tour del Miguelete.

Arrivés sur place, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’expérience valencienne, et celle-ci doit obligatoirement commencer dans le centre historique, l’un des plus vastes d’Espagne

Vous le découvrirez à la fois charmant, élégant, extrêmement vivant et très agréable puisqu’il est entièrement piétonnier. Il vous offrira en outre un véritable voyage à travers les époques. Traditions et modernité y font en effet bon ménage, surtout dans le Barrio del Carmen, le plus vieux quartier. Street art, musées contemporains et adresses branchées (bars, restos, cafés, boutiques…) y animent places et ruelles tracées au Moyen-Âge au milieu de monuments gothiques remarquables.

VALENCIA ESPAGNE - Valencia est un devenue un musée à ciel ouvert de street art.

Parmi eux, citons la Lonja de la Seda (ancienne bourse de la soie, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO), l’église de San Nicolás (la «chapelle Sixtine valencienne»), la Basilique de la Virgen de los Desamparados ou encore la Cathédrale avec sa tour del Miguelete d’où le panorama s’étend jusqu’à la mer. Vous verrez également dans ce "barrio" (quartier) des perles du Modernisme (l’Art nouveau espagnol), comme le Marché Central et le Marché de Colón, qui sont par ailleurs des endroits de référence pour manger et faire du shopping dans une atmosphère décontractée.

VALENCIA ESPAGNE - Bars, restos, boutiques... égaient le centre historique à toute heure.

D’autres quartiers du centre sont devenus incontournables, surtout en matière d’ambiance. Ainsi, ne manquez pas Ruzafa, secteur alternatif où sortir à toute heure. Dans ce "SoHo" espagnol, des restos tenus par des chefs à la mode se mêlent à des brasseries artisanales, des cafétérias tendance, des night clubs, des galeries d’art, des librairies, des concept stores… 

À deux pas des plages, ne ratez pas non plus l’ancien village de pêcheurs d’El Cabanyal et ses établissements sympas nichés dans de petites maisons décorées de céramiques et de fresques de street art.

4/ Des plages en ville

VALENCIA ESPAGNE - Vous pourrez aussi vous rendre à la plage... en métro!

En effet, Valencia est également une cité maritime, bordée par de longues plages méditerranéennes de sable fin, labellisées Pavillon Bleu pour leur qualité environnementale. Sur le littoral, vous pourrez pratiquer des sports nautiques ou vous attabler dans les tavernes servant du poisson, des fruits de mer et l’emblématique paëlla.

VALENCIA ESPAGNE - La Marina de Valencia est "the place to be" en bord de mer.

Rendez-vous aussi à la Marina de Valencia, qui a pris ses quartiers dans l’ancien port commercial, pour profiter comme les habitants de ses restos, bars, commerces, espaces culturels et de loisirs. Et tout cela, à une vingtaine de minutes du Barrio del Carmen grâce au métro ou aux pistes cyclables.

5/ D’immenses curiosités, tels le Jardin du Turia et la Cité des Arts et des Sciences

VALENCIA ESPAGNE - Le complexe futuriste de la Cité des Arts et des Sciences se déploie dans le Jardin du Turia qui longe le centre-ville.

Outre les plages, de superbes parcs et jardins offrent eux aussi d’agréables espaces de détente et de loisirs aux Valenciens. En la matière, le Jardin du Turia, plus grand parc urbain d’Europe, est une véritable curiosité. Il borde le centre historique avant de filer vers la mer en formant, en pleine ville, une bande de nature de 12 km aménagée dans les années 1980 dans l’ancien lit du fleuve Turia.

Ce parc, inaccessible aux voitures, est un paradis à explorer à pied, en cuistax, en segway ou à vélo au fil des pistes cyclables en faisant des pauses sur les pelouses et dans les guinguettes. Vous y visiterez en outre des sites culturels, scientifiques et touristiques d’envergure, notamment le Bioparc (parc animalier qui recrée différents biotopes d’Afrique) et le complexe futuriste de la Cité des Arts et des Sciences signé Santiago Calatrava (l'architecte, aussi, de la gare de Liège Guillemins). Entourés de bassins turquoise où l’on canote aux beaux jours, ses édifices aux courbes surprenantes abritent un planétarium avec cinéma IMAX (l’Hemisfèric), le plus grand aquarium d’Europe (l’Oceanogràfic) et le Musée des Sciences, où l’on s’essaie en famille à d’amusantes expériences de physique et de chimie! 

6/ Une représentante de tous les arts et cultures

VALENCIA ESPAGNE - Entrez dans le palais du Marquis de Dos Aguas! De nos jours, il abrite le Musée de la Céramique, qui rend hommage à ce très ancien savoir-faire de la ville.

Remarquez qu’il en va ainsi un peu partout en ville: de remarquables édifices - de tous les styles et époques - servent d’écrin à de prestigieuses institutions ouvertes à la visite, parmi lesquelles plus de 45 musées

Par exemple, poussez les portes du palais du Marquis de Dos Aguas pour y découvrir, dans ses salles baroques somptueuses, le Musée National de la Céramique et sa plus grande collection de céramiques d’Espagne. Entrez ensuite dans l’ex-collège de l’Art majeur de la Soie (15e siècle) et son Musée de la Soie qui rappellent que la cité, à la Renaissance, a fondé sa fortune sur le commerce de cette onéreuse fibre textile. Le Musée des Beaux-Arts de Valencia, lui, constitue la 2e plus vaste pinacothèque du pays et occupe l’ancien collège-séminaire San Pio V du 17e siècle.

VALENCIA ESPAGNE - L'étonnant CCCC occupe le monastère du 13e siècle qui donna son nom au Barrio del Carmen.

En ce qui concerne l’art contemporain, dont Valencia est une ambassadrice en Espagne, citons le Centre d’Art Hortensia Herrero où les œuvres de plus de 50 noms célèbres (Anish Kapoor, Andreas Gursky, Anselm Kiefer…) sont présentées au cœur du Palais de Valeriola (17e siècle). Mentionnons encore l’IVAM, gros cube offrant 18.200 m2 dédiés à l’art international. Et puis, nous vous promettons un coup de cœur pour le CCCC (Centro del Carmen de Cultura Contemporánea), installé dans le monastère Nuestra Señora del Carmen de Valencia (13e siècle) auquel le Barrio del Carmen doit son nom. Ce centre culturel met en valeur toutes les disciplines créatives en y proposant, parfois au même moment, tant des expos d’art urbain que des récitals d’opéra et des ateliers pour les enfants! 

7/ Une ville d’événements et de festivals

VALENCIA ESPAGNE - Chaque année en mars, les Fallas constituent d'incroyables spectacles à découvrir dans tous les quartiers de Valencia.

Régulièrement, la ville entière devient le théâtre de grands événements sportifs ou culturels, offrant aux visiteurs des moments particulièrement festifs pour la découvrir. C’est le cas en décembre, lorsque les rues, places et monuments de Valencia s’égaient des décorations, marchés et animations de Noël. C’est aussi le cas en mars pendant le Festival des Fallas, une tradition 100% valencienne classée au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. À cette période, de gigantesques sculptures burlesques (les «fallas») sont exposées partout dans l’espace public. Chaque quartier passe l’année entière à confectionner la sienne à partir de bois et de papier mâché. Il s’agit d’illustrer une scène d’actualité, souvent politique, en étant le plus drôle et le plus original possible. Car l'assistance doit élire ses 2 créations favorites, dont des personnages (les «ninots») rejoindront alors les collections du Musée Fallero. Le reste des œuvres est brûlé en pleine rue le soir du 19 mars, donnant lieu à un immense feu de joie. 

8/ Valencia gourmande, mère patrie de la paëlla

VALENCIA ESPAGNE - La paëlla est née à Valencia grâce au riz de ses rizières.

Manger est une autre institution valencienne! L'activité se décline en une infinité de recettes typiques et d’adresses qualitatives, qu’il s’agisse de petites tavernes familiales, de tables gastronomiques, de bars à tapas, de food markets, de cafétérias tendance... Au menu, entre autres: l’arroz del senyoret (riz avec crevettes décortiquées), l’all i pebre (ragoût de la mer), les tellines à la plancha, les seiches et le riz à l’encre de seiche, l’esgarraet (salade de poivrons rouges), la fideuà (sorte de paëlla, mais avec des nouilles), la titaina (sauce au thon, tomates, poivrons et pignons), les cocas (tourtes de tomates et poivrons)... Côté boissons, la spécialité est la horchata, un liquide blanchâtre obtenu à partir de souchet (un tubercule) qui se déguste comme un café, avec des fartons (pâte briochée en bâtons). Évidemment, le plus célèbre des mets valenciens est la paëlla, l’authentique, celle qui fut inventée dans la ville avant d'être adoptée par d’autres régions espagnoles. 

9/ Une ville entourée de nature

VALENCIA ESPAGNE - La Horta, zone maraîchère, entoure le centre de Valencia et fournit aux citadins des produits de qualité en circuit court.

Sa richesse gastronomique, Valencia la doit pour beaucoup à la diversité de ses produits locaux. Il faut dire qu’ici, le centre urbain a la particularité d’être directement connecté à deux parcs naturels (le Parc naturel du Turia et le Parc naturel de l’Albufera), ainsi qu’à une vaste zone maraîchère (la Horta, ou Huerta). Celle-ci se compose de canaux, rizières, vergers, orangers, vignobles, oliveraies et autres champs qui fournissent du riz, des légumes et des fruits de qualité en circuit (super) court aux citadins. Cette jolie campagne, tout comme la mer et ses poissons, est d’ailleurs si proche que vous pourrez la rejoindre en suivant les itinéraires vélos depuis le centre historique.

10/ Valencia, une capitale du slow tourisme

VALENCIA ESPAGNE - Les zones interdites aux voitures s'étendent chaque année et couvrent de nos jours près de 100 km2 à travers la ville!

La nature aux portes de la ville et au sein même du tissu urbain grâce au Jardin du Turia, cette tradition de la cuisine ultra-locale, un centre historique où la zone piétonne gagne du terrain chaque année jusqu’à couvrir aujourd’hui près de 100 km2… Ces atouts ont contribué à offrir à Valencia le titre de Capitale verte européenne en 2024, elle qui avait déjà été élue, en 2022, Capitale européenne du Tourisme intelligent

VALENCIA ESPAGNE - Plus de 200 km de pistes cyclables permettent de se déplacer partout, en ville et, depuis le centre, entre plages, campagne et parcs naturels.

Ces gratifications récompensent la modernité de Valencia en matière de politique environnementale. Et celle-ci concerne aussi son secteur touristique, pour lequel les autorités annoncent pouvoir atteindre la neutralité carbone dès 2025. L'objectif est de compenser le CO2 émis pour l’accueil des voyageurs (y compris leurs vols en avion) grâce à des initiatives innovantes, qui profitent à tous, habitants comme vacanciers. Elles touchent notamment à la mobilité douce que rendent possible des transports en commun (bus et métros) et des déplacements à vélo efficaces et faciles. Plus de 200 km de pistes cyclables sécurisées permettent en effet de sillonner le centre et, depuis le centre, le littoral et ses plages, les parcs naturels et la Horta. Vous pourrez d’ailleurs louer des bicyclettes partout, dans des commerces spécialisés ou auprès des 300 stations de vélos en libre service «Valenbisi»

Flâner à pied dans le centre, puis monter dans le métro jusqu’à la mer pour déguster des tapas, revenir à vélo au soleil couchant par le Jardin du Turia et y prendre un verre face à la Cité des Arts et des Sciences… Voilà un exemple de journée tout en détente désormais typique de l’art de vivre valencien. 

Préparez votre séjour à Valencia en Espagne

Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site web - en français - de Visit Valencia, ainsi que sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook.

N'hésitez pas non plus à consulter notre article sur la Capitale verte européenne et le tourisme vert à Valencia.

Sarah Visse - 11.12.24