Visiter l'Aude à l'arrière-saison: nos bons plans

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - L'automne et l'hiver sont des saisons idéales pour (re)découvrir l'Aude plus au calme, tout en profitant des températures douces du Sud de la France. ©Vincent Photographie

Entre Méditerranée, Pyrénées et canal du Midi, les jolis paysages de l'Aude ne se découvrent pas seulement en juillet-août, sous le chant des cigales. A l'arrière-saison, ce département du Sud de la France profite encore d’une météo ensoleillée, idéale pour les balades et activités de plein air sans souffrir des chaleurs et foules estivales. L'automne et l'hiver sont également les saisons les plus gourmandes de l'année, avec leurs vendanges et fêtes dans les vignes, les marchés aux truffes et foires au gras. Et puis, quand vient la période de Noël, les cités historiques, à commencer par Carcassonne et Narbonne, rivalisent d’imagination pour éblouir petits et grands. Voici les plus belles expériences à vivre d'octobre à février dans l’Aude, une destination qu’on rejoint en voiture, en TGV ou en avion pour respectivement 10h, 6h45 ou 1h40 de trajet depuis la Belgique... 

Escapade en bord de mer, à Gruissan

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - À faire: explorer à vélo ou à pied les sentiers autour de Gruissan, qui mènent notamment aux salins roses de l'Ile Saint-Martin. ©E. De Puy

A 15 minutes de route de Narbonne, Gruissan profite d’une situation idyllique dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Posé sur l’eau, entre la mer, les étangs, les salins roses et les vignobles de la Clape, cet ancien village de pêcheurs est réputé pour sa tour Barberousse, son plan en "circulade" (en forme de coquille d’escargot), son charme et la nature qui l'entoure. Les lumières douces de l’arrière-saison offrent à ces paysages un autre visage, qu'on apprécie le mieux à pied ou à vélo en suivant, par exemple, les 6 balades pédestres et 6 circuits VTT proposés par «Gruissan Tourisme». Bon plan pour séjourner au cœur de ces décors: «Les Ilots de Gruissan», des lodges flottant sur l’étang du Grazel, à deux pas du centre historique de Gruissan et à quelques minutes de la plage des Chalets, rendue célèbre par le film «37°2 le matin».

Balades au fil du canal du Midi

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - On vous recommande le petit port du Somail, plein de charme, comme point de départ pour une croisière sur le canal du Midi. ©Ibgfolio

A 30 minutes de route de Gruissan en direction de l'intérieur des terres, le dépaysement est également au rendez-vous au Somail. Ce port a conservé le charme de la vie fluviale audoise du 17e siècle, époque de la construction du canal du Midi. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement.

Le Somail est le lieu de départ de nombreuses expériences au fil de l’eau. Parmi elles, on adore les croisières paisibles en gabare traditionnelle ou en petits bateaux électriques à piloter soi-même. Elles sont possibles jusqu'à fin octobre; la navigation sur le canal est ensuite interrompue pour l'hiver. On aime aussi les balades en VTT sur les chemins de halage, notamment entre le canal du Midi et le canal de Jonction. En soirée ou à midi, on s'offre une pause gourmande dans un restaurant au bord de l'eau pour goûter au cassoulet, patrimoine culinaire emblématique de l’Aude! 

Randonnée dans la Montagne Noire

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Au fil d'une rando dans la Montagne Noire, on découvre notamment les châteaux de Lastours. ©Vincent Photographie

Dans l'Aude, l'automne et l'hiver sont aussi des périodes idéales pour randonner sans souffrir de la chaleur. En la matière, le département offre, dans ses montagnes, un grand réseau de sentiers pour tous les niveaux. Le temps d'un week-end, les bons marcheurs pourront notamment suivre une boucle de 16 km sur les hauteurs de la Montagne Noire aux côtés de Nicolas, accompagnateur expérimenté. L'itinéraire démarre dans les ruelles sinueuses du village de Roquefère. Première étape: la cascade de Cubserviès avec ses 90 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 30 étages! Après un délicieux repas rustique dans une auberge traditionnelle, direction une cabane perchée dans une forêt de cèdres pour passer la nuit. Le lendemain, cap sur la vallée de l’Orbiel pour profiter d’une vue imprenable sur les 4 châteaux du village médiéval de Lastours, lieu d’arrivée de la randonnée. 

Gourmandises et fêtes vigneronnes

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Chaque automne, les fêtes vigneronnes rassemblent les meilleurs viticulteurs de l'Aude. ©Ibgfolio

Visiter l'Aude à l’arrière-saison permet également de goûter aux produits du terroir les plus prestigieux du département. Et ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent! On ne compte plus les restaurants et les marchés de producteurs où trouver les charcuteries de la Montagne Noire ou du Pays de Sault, les huîtres et moules de Leucate et Gruissan, le cassoulet de Castelnaudary, les volailles fermières du Lauragais ou encore la célèbre truffe noire Pays Cathare®.

Et puis, l’Aude est une grande région viticole et, en automne, elle met à l’honneur ses grands crus lors des fêtes vigneronnes. Parmi les évènements les plus attendus, il y a le «Fascinant Week-end» dont l'édition 2022 se tiendra du 13 au 16 octobre prochains. A cette occasion, les vignerons audois de différents terroirs et communes se mobiliseront pour transmettre la passion de leur métier et proposer leurs productions à la dégustation au milieu d'autres animations, ateliers, balades, visites et festivités. Pendant les 4 jours, de nombreux rendez-vous sont ainsi donnés à travers le département, sur les domaines, dans les villages et parfois au sein de décors spectaculaires. A Tuchan, par exemple, le marché des producteurs se tiendra au pied du château cathare d'Aguilar. 

Marchés aux truffes et foires au gras

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Les marchés aux truffes et les foires au gras sont les haltes gourmandes incontournables lors d'un séjour hivernal dans l'Aude. ©Vincent Photographie

Après l'automne, vient l'hiver, saison de la truffe noire Pays Cathare® et de ses marchés spécialisés, organisés entre novembre et janvier. Parmi eux: le marché de Villeneuve-Minervois, un village connu pour abriter, aussi, la Maison de la Truffe d’Occitanie. Ce musée propose de découvrir les secrets du précieux champignon au fil d’un parcours interactif et sensoriel.

A la même période, les foires au gras permettent, elles, de s’approvisionner en chapons, foies gras et autres confits. Pour en faire l’expérience la plus authentique, rendez-vous à la foire de Belpech, doyenne du genre dans l’Aude. 

Village du livre, escape game et musée à Carcassonne

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Galeries d'art, librairies historiques, musées, espace games... Les jours de pluie ne vous arrêteront pas! ©Ceres Franco

Des jours de pluie peuvent toujours survenir dans l'Aude en hiver, mais ils ne gâcheront pas votre séjour! Au contraire, profitez-en pour découvrir l'offre culturelle et ludique de Carcassonne et Narbonne et des communes alentours. Voici des idées de visites et activités passionnantes à vivre dans des lieux couverts.

A Carcassonne, l’espace game «Le Mas de K» nous plonge dans l'ambiance d’une organisation anarchiste secrète. Pendant 1h, il s'agit d'user de logique et d’observation pour sortir d’un guet-apens. Le scénario a été conçu pour les groupes de 2 à 5 personnes; le jeu convient donc tant aux couples, qu'aux familles et aux petites bandes de copains.

Les passionnés d’art, eux, pourront visiter, dans la bastide de Carcassonne, le Musée des Beaux-Arts. On y admire de nombreuses peintures des 17e, 18e et 19e siècles; italiennes, françaises et hollandaises, mais aussi des collections d’artistes languedociens et des œuvres de Corot et Chardin. L'entrée est gratuite.

Fans de littérature? Rejoignez Montolieu, le village du livre et des arts, où des dizaines de librairies anciennes offrent de chiner pendant des heures. Surtout, ne quittez pas cette commune du Grand Carcassonne sans avoir visité la galerie d’art de Cérès Franco. La collectionneuse brésilienne a rassemblé, dans cette ancienne cave viticole, des œuvres rares de la seconde moitié du 20e siècle. 

Halles et street art à Narbonne

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - L'espace Spiktri Street Art Universe présente des graffitis et autres oeuvres de street art sur 14000 m². ©PTCM

Autre belle cité historique de l'Aude, Narbonne et ses environs offrent, également, des lieux couverts aussi intéressants que pratiques par temps pluvieux.

Premièrement, ne manquez pas les halles de Narbonne, en bordure du canal de la Robine dans le centre-ville. Elles ont été élues, en 2022, "plus beau marché de France"! De style Baltard, le pavillon abrite près de 80 commerçants qui vendent chaque matin, dans un joyeux brouhaha, les meilleurs produits de saison. Ceux-ci fournissent d'ailleurs les petits restaurants des halles où l'on s'attable pour prendre le lunch à côté des étals.

A 30 minutes de route du centre de Narbonne, rendez-vous également, dans le village de Ferrals-les-Corbières, à l'étonnant Musée Spiktri Street Art Universe. Cette ancienne cave désaffectée de 14000 m² est le terrain de jeu de l’artiste Spi-K-Tri et de son équipe, la Gangsea Team. Des murs aux plafonds, on dénombre plus de 2500 graffitis, ainsi que des œuvres de street art et des sculptures créées à partir de matériaux recyclés. 

Fééries de Noël dans l’Aude

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - A Carcassonne, les festivités de Noël commencent avec... la célébration de la Saint-Nicolas! ©Vincent Photographie

L’Aude est une destination féérique pour passer les fêtes de fin d'année, dont les réjouissances commencent dès début décembre. Carcassonne et Narbonne, en particulier, rivalisent alors d’inventivité avec de multiples animations et illuminations en centre-ville. 

A Carcassonne, les festivités de «La Magie de Noël» commencent, comme en Belgique, par la célébration de la Saint-Nicolas (autour du 6 décembre) dont le point d’orgue est une descente aux flambeaux depuis la cité médiévale en costumes d’époque, sous la conduite d’un chevalier en armure sur sa monture. Et puis, tout au long du mois de décembre, prennent place, de la cité médiévale à la bastide Saint-Louis, la grande roue, un carrousel, le traîneau du Père Noël, une patinoire, un marché de Noël et ses chalets en bois proposant vins chauds, produits du terroir et créations d’artisans d’art locaux.

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Chaque année, en décembre, les "Fééries de Noël" s'installent dans le centre historique de Narbonne. ©OT Narbonne

A Narbonne, les «Fééries de Noël» se manifestent par des spectacles de rue entre acrobaties de voltige et déambulations musicales, une patinoire synthétique sur la promenade des Barques, le traditionnel village du Père Noël, la fête foraine sur le Cours Mirabeau, ou encore par le spectacle son et lumière «Noël à Narbonne» dans le jardin de l'Archevêché.

Les Gîtes de France dans l'Aude: un bon plan pour un séjour "cocooning" à l'arrière-saison

VISITER L’AUDE À L’ARRIÈRE-SAISON - Le Clos de la Massane est l'une des bonnes adresses des Gîtes de France Sud pour passer un séjour cosy dans l'Aude. ©Le Clos de la Massane

En automne et en hiver, on apprécie particulièrement séjourner dans l'atmosphère cosy d'un gîte ou d'une maison d'hôtes qui, souvent, nous permettra aussi de déguster les produits du terroir autour d'une table d'hôtes. Pour trouver l'hébergement de nos rêves, il y a le site de l'association des Gîtes de France Sud, qui réunit plus de 800 adresses labellisées parmi lesquelles faire notre choix en fonction de notre budget et de nos envies: www.gites-de-france-sud.fr

Bonne adresse dénichée sur ce site, le Clos de la Massane, classée 4 épis, offre 4 chambres d’hôtes de caractère dans une ancienne maison vigneronne. Elle est idéalement située, entre Carcassonne et la Méditerranée et à deux pas du canal du Midi, au cœur des vignobles des Corbières et du Minervois. Sur place, on peut profiter, en plus de la piscine au beaux jours, de la table d’hôtes, de massages, cours de yoga, visites dans les vignes...

Pour plus d’infos et de bons plans dans l'Aude

©Vincent Photographie, C. Deschamps, Igfolio, R. Kann, Maison Salasar, S. Alibeu, Y. Douce, B. Scotto, B. Larribere, P. Benoist, E. De Puy, PTCM, Le Boat, D. Laguen, L. Charles, Ceres Franco, B. Delmas, OT Narbonne, Arnaud Spani, B. Mourot, R. Fresquet, Domaine du Gres Vaillant.