Voltron Nevera, le nouveau grand huit qui bat des records à Europa-Park
VOLTRON NEVERA - «Exceptionnelle», «incomparable», «renversante»,… Les fans d’attractions à sensations ne manquent pas de superlatifs pour décrire Voltron Nevera by Rimac, la dernière création d’Europa-Park. Il faut dire que la montagne russe cumule les innovations techniques, permettant d’offrir aux adeptes (dès 8 ans et 1m30) une expérience de «ride» unique au monde…
Pour se rendre à Europa-Park, cap sur la Forêt Noire, en Allemagne, aux portes de l’Alsace. Depuis la frontière belge, comptez 3h de route. Deuxième plus grand parc de loisirs du continent, il offre plus de 100 attractions et spectacles pour tous les âges répartis dans 17 quartiers thématiques, chacun dédié à un pays d’Europe différent.
Voltron Nevera, dans l’univers de Nikola Tesla
Voltron Nevera by Rimac, le 14e grand huit d’Europa-Park, a été inauguré le 26 avril dernier dans le nouveau quartier croate. L’attraction, qui bat des records technologiques, est l’accomplissement de 5 années de travail des équipes du parc, dont 2 ans pour bâtir machines et décors. Ceux-ci nous plongent dans l’univers de Nikola Tesla, cet ingénieur du 19e siècle né à Smiljan (dans l’actuelle Croatie) et qui a révolutionné les connaissances et les usages en matière d’électricité.
L’immersion commence dès le début de la file d’attente. Conçue comme un spectacle, elle nous fait pénétrer dans les ateliers de Tesla, mis en scène par des engins métalliques, des jeux de faisceaux électriques illuminant l’obscurité, des films…, jusqu’à la rencontre avec l’inventeur en personne, qui parle et bouge grâce à l’animatronique!
La propulsion la plus raide du monde!
Puis, vient le moment de grimper à bord d’un train, qui s’élance sur les rails… Et ça décoiffe! En moins de 2 minutes, au fil du parcours de 1385 mètres, on vit 7 inversions (ces moments où l’on se retrouve la tête en bas), 2,2 secondes d’apesanteur en continu, 4 catapultages jusqu’à 100 km/h, dont un vers l’arrière et un à 105°! C’est la propulsion la plus raide du monde, et aucun autre manège sur la planète n’offre ce cumul de sensations. Et pourtant, les mouvements sont doux. L’attraction est d’ailleurs familiale, accessible aux enfants à partir d’1m30 et de 8 ans.
Le nouveau quartier croate
On ne quitte pas Nikola Tesla en sortant – tout électrisé - de Voltron Nevera. L’histoire de l’inventeur imprègne l’ensemble du nouveau quartier. La Croatie y est en outre superbement évoquée à travers l’architecture, la flore méditerranéenne (avec notamment la présence d’un olivier vieux de 800 ans) et les autres attractions.
Ainsi, au Dôme des Rêves, le spectacle multimédia à 360° Nikola Tesla’s Beautiful Croatia nous fait voyager dans les plus beaux endroits du pays. L’expo Croatian Inspiration, elle, présente de façon ludique les grandes inventions et réalisations nationales. Un petit creux? On a ici le choix entre un glacier et le Ćevapčići-Snack qui sert des pains plats fourrés inspirés de la cuisine des Balkans. Un peu plus loin, la boutique Suveniri Nikola vend, en plus des souvenirs estampillés Europa-Park, des produits typiquement croates.
Un séjour à Europa-Park
Bien sûr, il ne faut pas manquer le reste du parc… Ou plutôt DES parcs, puisque le site comprend aussi le parc d’attractions aquatique Rulantica. Et pour maximiser le fun, on peut séjourner sur place. Au choix: 6 hôtels thématiques, un camping et le Camp Resort avec ses cabanes, roulottes et tipis. Il y en a pour tous les prix!
Infos (en français): www.europapark.de/fr
Sarah Visse - 15.06.24