Voyage au Sénégal: Dakar, l'île de Gorée et le lac Rose
Le Sénégal, situé sur la côte ouest de l’Afrique, est un excellent point de départ pour découvrir le continent africain. Avec ses immenses plages sablonneuses, ses parcs nationaux et sa capitale réputée pour sa vie nocturne animée, ce pays vous permettra de vivre une aventure inoubliable et vous offrira un dépaysement total.
Dakar: la ville qui ne dort jamais
Dakar, la capitale située à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur la presqu’île du Cap-Vert, est pleine de contrastes. Ici, la modernité se mélange à la tradition. D’un côté: les hôtels de luxe, les gratte-ciels et les boîtes de nuit chics où, jusqu’à l’aube, on danse au rythme du mbalax, qui est le style musical national; de l’autre: des carrioles qui parcourent des routes poussiéreuses et des quartiers de pêcheurs qui résistent à la croissance effrénée de la capitale.
L’île de Gorée: lieu chargé d’histoire
A Dakar, vous pouvez embarquer sur un ferry qui, en 20 minutes, vous emmènera sur l’île de Gorée, lieu incontournable, pour plusieurs raisons. Du XV au XIX siècle, cette petite île constituait le plus grand centre du commerce d’esclaves sur la côte africaine. Mais elle offre beaucoup plus qu’une réflexion sur l’aspect le plus sombre de l’histoire du colonialisme. Vous pourrez y admirer les belles maisons coloniales aux couleurs chaudes, les ruelles de sable et les bougainvillées généreuses. On y trouve également de nombreuses galeries d’art. L’ambiance particulière qui règne sur l’île, ainsi que son décor féerique, attirent de plus en plus d’artistes.
Le lac Rose, la mer Morte du Sénégal
Situé à 30km au nord de la capitale, le lac Rose est l’une des plus grandes curiosités naturelles du Sénégal. Rendu célèbre par le rallye Paris-Dakar, dont la dernière étape parcourt les dunes situées sur ses bords, il constitue l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. Ce lac doit sa naissance à une accumulation de dunes de sable à la suite d'une sécheresse qui l'avait éloigné de l'océan Atlantique auquel il était autrefois rattaché. De plus, il y a 40 ans, il est devenu rose. Une algue microscopique s’était mystérieusement installée au fond du lac et colorie désormais l’eau: selon l’heure, la couleur vire du rose au mauve. Autre particularité: sa forte concentration en sel (300g/litre), qui lui a donné son surnom de "mer Morte du Sénégal". Jour et nuit, vous y apercevrez des personnes qui arrachent des croûtes de sel situés au fond pour ensuite les vendre sur le marché en ville.
Infos pratiques
La meilleure période pour visiter le Sénégal est la saison sèche (novembre-avril). Brussels Airlines, en partenariat avec Air Sénégal, affrète des vols directs Bruxelles-Dakar. Les prix pour un aller simple se situent entre 200-600 €. En ce qui concerne l’hébergement, le long de la côte vous trouverez des hôtels moyens et haut de gamme, où les prix pour une nuit démarrent à 70€. A l’intérieur du pays les hébergements sont beaucoup plus simples et les prix encore moins élevés. Niveau formalités, les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. En revanche, avant de partir, il faut obligatoirement se faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B. Votre médecin vous prescrira également un traitement contre le paludisme (la malaria).
Texte: Atalia Sosnowska
Photos: Livia Bettucci