Voyage à Séville: les activités pour découvrir la ville «autrement»

VOYAGE À SÉVILLE - À toute saison, profitez des visites et activités originales de Séville. En la matière, nous vous donnons quelques idées et bons plans... @Shutterstock

Avec ses températures douces en automne et en hiver comme au printemps, Séville est une destination de choix pour partir à l’arrière-saison. Mais que faire sur place? Voici des idées pour découvrir les musts de capitale andalouse de façon amusante et/ou passionnante…

Séville est le berceau des tapas et du flamenco, nés à Triana, quartier populaire baigné par le fleuve Guadalquivir. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait aussi partie, avec Cordoue et Grenade, des trois villes qui composent le «Triangle d’Or andalou». Ce surnom, le trio le doit à la richesse de son bâti et de son Histoire.

Visiter Séville dans les pas des grands explorateurs

VOYAGE À SÉVILLE - En visitant les monuments incontournables de Séville, c'est aussi l'histoire des grands explorateurs du 16e siècle que vous découvrez.

À Séville, il est notamment question de l’histoire des explorateurs du 16e siècle. Car c'est ici, entre autres, que Magellan négocia avec la couronne espagnole son départ pour le tout premier tour du globe, et Christophe Colomb la première expédition vers l’Amérique. Il reste de nombreux souvenirs de cette période à travers la ville. 

Ainsi, l’Office de Tourisme organise des visites guidées sur le thème, certaines théâtralisées et/ou adressées aux familles. Elles vous feront notamment passer par trois monuments incontournables: la cathédrale de Séville (qui abrite le majestueux tombeau de Christophe Colomb), l’Alcazar (ancienne résidence des rois) et les Archives des Indes, qui conservent les plus précieuses archives de la planète ayant trait à la colonisation de l’Amérique.

Activités originales à Séville pour les gourmands

Mais, à Séville, il y a aussi de multiples visites insolites à faire soi-même, et sur de nombreux autres thèmes. Des propositions pour les gourmands? Découvrir, dans plusieurs couvents, les pâtisseries typiques que préparent les religieuses en suivant des recettes centenaires. Ou bien explorer les différents quartiers de Séville par son fleuve, le Guadalquivir, à bord de kayaks, paddles ou d’un bateau pour une croisière avec dégustation de vins et spécialités locales.

VOYAGE À SÉVILLE - À Séville, on peut explorer la ville en parcourant son fleuve en paddle.

Sur le vieux marché de Triana, on peut encore participer à un atelier de cuisine et, dans le même quartier, faire la tournée, comme un habitant, des meilleurs bars à tapas. On est d’ailleurs parfois surpris par l’originalité et la finesse de ces mets à partager, élaborés par des Chefs dignes de restaurants gastronomiques. Et puis, en fin de journée, il ne faut pas manquer de s’installer sur l’un des rooftops de la ville pour y boire un verre de xérès avec vue sur les toits et le fleuve au coucher du soleil…  

Visiter Séville à vélo

VOYAGE À SÉVILLE - Au fil de plus de 200 km de pistes cyclables, Séville s'explore facilement à vélo.

Séville est une ville plate, parfaite pour se déplacer agréablement à vélo d’une curiosité à l’autre. Ceci, d’autant que 200 kilomètres de pistes cyclables sillonnent les bords de fleuve, les parcs, le centre historique piétonnier… Plusieurs agences proposent des visites guidées de la capitale andalouse à vélo, ou tout simplement des vélos (traditionnels ou électriques) à la location. À disposition également: les vélos en libre accès du service public Sevici qui, avec ses 263 stations, permet de louer un vélo à un endroit et de le rendre ailleurs.

Pour plus d’infos (en français) et d’autres idées pour voyager à Séville "autrement": www.visitasevilla.es et www.spain.info