Week-end en famille au Parc Zoologique de Paris
A l’Est de Paris, le Parc Zoologique a rouvert ses portes l’an dernier au cœur du Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la ville. Il a fallu 3 ans de travaux pour que l’antique «Zoo de Vincennes», créé dans les années 30 à l’occasion de l’Exposition Coloniale, se métamorphose en ce jardin animalier du 3e millénaire, où l’on vit des expériences extraordinaires en s’immergeant dans les biotopes de plus de 1000 animaux de 180 espèces différentes. Le parc, qui figure désormais dans le top 10 des visites incontournables à réaliser avec les enfants dans la capitale française, justifie ainsi à lui seul une escapade en famille, à combiner pourquoi pas avec d’autres activités ludiques…
Les cages exigües du Zoo de Vincennes ont fait place à de grandes espaces paysagers, imitant les biotopes naturels des différentes espèces. On est ainsi invités à entrer dans l’univers des animaux, dans le respect de leur bien-être, et même à les rencontrer grâce à de nombreuses animations.
Un tour du monde à Paris
Ici, on se balade dans 5 «biozones» dédiées chacune à une région du monde: Europe, Patagonie, Sahel-Soudan, Guyane et Madagascar. On y rencontre tour à tour des lions, lynx, singes, rhinocéros, otaries, pumas, grands koudous, serpents… La biozone Guyane se déploie en extérieur et en intérieur, sous une serre de 4000 m2 reconstituant la forêt équatoriale, où évoluent des boas constrictor, perroquets, tapirs, jaguars… Au pied du «grand rocher» de 65 mètres de haut, vestige de l’ancien Zoo de Vincennes et resté le symbole du nouveau parc, vit l’un des plus importants troupeaux de girafes d’Europe, avec 16 spécimens, dont 2 girafons.
Petit déjeuner avec les girafes et autres repas des animaux
Différentes activités et visites originales sont proposées toute l’année à la rencontre des animaux. On peut notamment assister à leur nourrissage (lions, vautours, lémuriens…), ce qui permet d’en apprendre davantage sur le travail des soigneurs et les espèces dont ils s’occupent. Lors du nourrissage des loups, par exemple, on nous raconte leurs techniques de chasse, la hiérarchie au sein de la meute, pourquoi ils ont mauvaise réputation… On nous propose aussi d’assister au petit déjeuner des girafes, qui a lieu avant l’ouverture du parc. C’est l’occasion de découvrir que le cœur d’une girafe pèse environ 10 kg et qu’elle se nourrit de branchages, mais aussi de pommes et d’oignons!
Rencontre privilégiée avec les lamantins et les oiseaux
Autre activité inédite: pénétrer dans les coulisses du parc et rencontrer, de façon ultra-privilégiée, les lamantins, ces mammifères marins de 600 kg surnommés «vaches des mers» puisqu’ils sont herbivores. Il s’agira, lors de cette rencontre, de mettre la main à la pâte et notamment d’aider le soigneur-plongeur à préparer la guirlande de 50 kg de salades que le drôle d’animal avale quotidiennement. Le même type de rencontre "VIP" est également proposée avec les plus de 30 espèces d’oiseaux qui résident dans la Grande Volière africaine, où l’on pourra observer leurs parades amoureuses et comment ils construisent leurs nids.
Une appli «chasse au trésor» pour visiter le parc en s’amusant
Adeline, la girafe star du parc, a disparu de la savane… Il faut aider le soigneur à la retrouver, en suivant les indices qui conduiront petits et grands à explorer tous les recoins des 5 biozones. Voici le scénario de cette application gratuite pour tablettes et smartphones accessibles à tous dès 5 ans. Encore une façon ludique de découvrir le parc «autrement».
Organiser son week-end en pratique?
Le Parc Zoologique de Paris est ouvert toute l’année, de mi-octobre à mi-mars de 10 à 17h, puis de mi-mars à mi-octobre de 10 à 18h en semaine et de 9h30 à 19h30 les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Tarifs: 22 euros par adulte, 16.50 euros pour les 12-25 ans, 14 euros pour les 3-11 ans. Gratuit pour les – de 3 ans.
Pour y accéder: 2h30 de route depuis la frontière belge ou Thalys + métro (station Porte Dorée, sur la ligne 8).
Dans le parc, des snacks et restaurants sont disponibles pour boire un verre ou manger.
Toutes les infos sur www.parczoologiquedeparis.fr
Pour loger avec les enfants à Paris, le site Paris Info propose une liste d’hébergements adaptés aux familles.
Pour compléter votre week-end à Paris, il existe plein d’autres idées de sorties pour les familles, et notamment dans le Bois de Vincennes, qui abrite, en plus du Parc Zoologique, quatre lacs, l’Arboretum, le Parc Floral, la Ferme de Paris, l’hippodrome, un temple bouddhique… On peut y louer des vélos, des barques et visiter le bois en Segway, en Trike ou à dos de poney… De nombreuses activités sont proposées aux enfants. Plus d’infos: www.vincennes-tourisme.fr. Vous trouverez ici la liste des hébergements à Vincennes et donc à proximité du parc.