Auvergne: séjour «Out of Africa» en famille

Auvergne LePAL ET

Plus besoin de partir en Afrique pour s’offrir un séjour dans la savane. En Auvergne, Le PAL, 5e parc à thème de France avec plus de 500.000 visiteurs annuels, propose un concept unique: passer la nuit dans l'un de ses 31 lodges entourés d'antilopes, zèbres, gnous et autres espèces sauvages, dont 7 sur pilotis, surplombent un lac où évoluent librement hippopotames, pélicans, hérons et autres oiseaux. Le parc en lui-même accueille, sur ses 35 hectares d’espaces paysagers, 600 animaux de 100 espèces des 5 continents, mais également 26 attractions, douces ou à sensations, qui permettent de passer plusieurs jours sur le domaine sans s’ennuyer. Certifié Green TM (certification internationale de tourisme durable), Le PAL finance via sa Fondation (Fondation Le PAL Nature), des associations oeuvrant pour le respect de la biodiversité partout dans le monde…

Avec les lodges, c’est une expérience exceptionnelle que Le PAL nous invite à vivre. Le dépaysement commence dès l’arrivée, lorsqu’une voiturette électrique nous emmène rejoindre le campement. Les animaux, tels les impalas ou les grands koudous, vont ça et là dans la savane, tandis qu’une famille d’hippopotames se prélasse tranquillement dans les eaux limpides d’un grand lac africain. Confortablement installés dans notre luxueux logement, on utilise les jumelles mises à disposition pour observer cette faune sauvage qui s’offre en spectacle au pied de notre grande terrasse privée. Imaginez l’émerveillement des enfants dès le réveil!

Attractions et espaces animaliers

Pendant la journée, les activités ne manquent pas, entre les attractions (roller coaster, bateau pirate, toboggans aquatiques, manèges, raft géant, cinéma 3D, balades en radeau sur le lac…) et les animaux de toutes origines. On visite ainsi le tout nouveau «monde des chimpanzés», les espaces des tigres de Sumatra et des lions d’Asie, la forêt des cerfs asiatiques, la volière d’Amérique latine, la plaine des éléphants… On assiste à des spectacles (de perroquets, d’otaries…) qui visent à mettre en avant, de façon ludique, l’intelligence des animaux.

Goûter avec les animaux et s'en occuper

A différentes heures, on peut participer aux «goûters pédagogiques» (avec les lions, phoques, hippopotames, tapirs, manchots, gibbons, éléphants) organisés en compagnie des soigneurs, qui répondent à toutes les questions du public sur leur travail et les espèces dont ils s’occupent. Durant 3 heures, on peut également se mettre dans la peau des soigneurs et les assister dans leurs différentes tâches (nourrissage, soins médicaux, visite des bâtiments de nuit…) auprès de la famille d’éléphants du parc, dont le dernier né, Tom, fêtera son 1er anniversaire en mars 2015. Et pour se sustenter au cours de la journée, plus de 9 restaurants et snacks proposent des mets et décors thématiques.

Dîner et séjour dans la savane

Au cours d’un séjour dans un lodge, on se régale au restaurant «Le Tanganika», où sont proposés les dîners (viandes grillées, curry de poulet, poissons à la plancha…) et les petits déjeuners. La vaste terrasse de l'établissement est un lieu magique pour se détendre et contempler les antilopes venant se désaltérer au soleil couchant. Luxueux, décorés de matériaux naturels et de mobilier au look africain, les hébergements faits de bois et de toile sont pourvus de 2 chambres (l’une parentale et l’autre pour les enfants avec 3 lits), d’une salle de bains avec WC, de la télévision avec écran LCD, de la climatisation et du wifi. En plus des jumelles, les occupants reçoivent des fiches explicatives sur les animaux à observer depuis leur hébergement…

Un séjour en lodge: prix et infos pratiques

Les lodges seront ouverts du 10 avril au 1er novembre 2015. Pensez à réserver tôt car, l’an dernier, ils ont été complets rapidement. Les séjours dans les lodges comprennent, en plus des nuitées, les entrées au parc, les petits déjeuners et les dîners au restaurant Tanganika. Pour 1 jour/1 nuit pour une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), comptez àpd 97 euros par personne. Le séjour est gratuit pour les enfants de – de 1 mètre (mesurés chaussés). Possibilité d’opter, en supplément, pour une visite nocturne du parc et une découverte très originale de ses animaux en compagnie d’un guide animalier ou pour des extras comme du champagne et des amuse-bouches à déguster sur la terrasse de notre lodge, au soleil couchant, face à la nature, histoire de se plonger complètement dans l’ambiance «Out of Africa»…

Toutes les infos sur www.lepal.com

Toutes les infos sur l’Auvergne, pour prolonger votre séjour au pays des volcans, sur www.auvergne-tourisme.info

L’Auvergne est une très belle destination pour des vacances en famille. Pour vous donner des idées en la matière, regardez cette vidéo!