Bonnes adresses autour du Mont-Saint-Michel

la-baie-du-mont-saint-michel

A 500 kilomètres de nos frontières, l’îlot rocheux du Mont-Saint-Michel, coiffé de son impressionnante abbaye bénédictine, fait partie des sites les plus visités de France. Mais tout autour, la Baie –qui appartient au club des «plus belles baies du monde»– renferme une extraordinaire biodiversité qu’il est également intéressant d’explorer, de même que les environs, qui regorgent de belles adresses à découvrir (pour visiter, dormir et manger). Voici nos bons plans pour une escapade de quelques jours (ou des vacances entières!) dans le Sud de la Normandie…

Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Ici, les prés salés s'étendent à perte de vue et accueillent une grande quantité d'oiseaux. L’estran (la bande de sable qui se couvre et se découvre au fil des marées) abrite quant à elle une flore bien spécifique, qui constitue d’ailleurs la base de l'alimentation des fameux moutons de prés salés. D'autres espèces encore se plaisent dans la baie, tels les phoques veaux-marins et les grands dauphins blancs.

Pour découvrir cette nature particulière, la traversée de la baie à pied, à marée basse, constitue une expérience incontournable à faire et à refaire et ce, en compagnie d’un guide, qui connaît les marées, particulièrement rapides à cet endroit, à tel point qu’elles peuvent devenir dangereuses pour les promeneurs non avertis. L’office de tourisme du département de La Manche recense les «Guides de la Baie» titulaires de l’attestation préfectorale. Certaines associations, comme «Les Chemins du Mont-Saint-Michel», proposent aussi d’accompagner les curieux sur les sentiers qui entourent le Mont, tout en mettant l’accent sur le respect de l’écosystème. L’exposition permanente de l'Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, qui s’étend sur 400m², permet également d’en apprendre plus sur l’évolution de la faune et la flore locales au cours des saisons.

Découvertes originales dans les environs

les chausey

Après avoir parcouru la Baie et grimpé au sommet du Mont-Saint-Michel en traversant son minuscule village qui s’étend au pied de l’abbaye, direction:

  • La Ferme des Cara-Meuh. A 30 kilomètres du Mont-Saint-Michel, cette ferme laitière a subi, comme les autres, la crise du lait de 2010. Mais elle a pu rebondir en diversifiant ses activités. Elle s’est ainsi lancée dans la fabrication de caramels, de crème et de coulis de caramel à partir du lait bio de ses vaches; des douceurs qui ont, aujourd’hui, un succès fou! La visite des lieux, à la découverte des machines et procédés de fabrication, plaît à tout le monde, parents et enfants. Ces derniers apprécient aussi, forcément, les dégustations proposées et la présence de daims et de boucs nains dans le parc animalier de la propriété.
  • Les ateliers Saint-James. C’est dans le village de Saint-James, à 30 minutes de route du Mont-Saint-Michel, que sont confectionnés les pulls et autres marinières de la marque Saint-James, emblématique de la région. La visite des ateliers permet d’en apprendre davantage sur ce savoir-faire normand (où chaque fil de laine récalcitrant est traqué à la main et au peigne!) qui fête cette année son 130e anniversaire.
  • Les îles Chausey. Cet archipel, qui regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, se situe au nord de la Baie du Mont-Saint-Michel, à moins d’une heure de bateau. La traversée jusqu’à la «Grande Ile» (7 km de long sur 5km de large) se fait à bord de vedettes, mais il est également possible de louer un bateau privé ou de participer à une balade gourmande en voilier.

Belles adresses pour dormir

melanie2

Chambres d’hôtes, hôtels de charme, logements insolites ou gîtes avec vue sur le Mont… Il y en a pour tous les goûts. Par exemple:

  • La «Tiny House»: une toute petite maison pour 2 personnes, insolite et écologique, située dans un cadre bucolique et paisible, dans le village de Saint-James. De 120 à 150 euros la nuit.
  • Le Château de Chantore, bâti au 18e siècle, d’où on a vue sur le Mont-Saint-Michel! On y trouve un très beau parc, des pommeraies à cidre, 2 suites et 3 chambres d’hôtes (àpd 180 euros la nuit), ainsi qu’un gîte indépendant (àpd 750 euros la semaine) avec jardin privatif de 1800 m2.
  • La Cotentine, une maison datant de 1875, à 200 mètres de la mer, avec deux suites d’hôtes douillettes, à partir de 125 euros pour 2 personnes et par nuit, petit déjeuner compris.
  • La Casserole de la Baie, un petit hôtel-restaurant 2 étoiles à Huisnes-sur-Mer, dont les 4 chambres donnent sur le Mont-Saint-Michel. A partir de 70 euros la nuit.
  • Le Château Saint Pierre, datant du 16e siècle et doté de 6 chambres 4 étoiles (photo), est installé à 300 mètres du site historique de la pointe du Hoc. Les tarifs s’y situent entre 75 et 95 euros par personne et par nuit. Le petit déjeuner – compris dans le prix - est composé exclusivement de produits du terroir, issus des fermes les plus proches.

Les bonnes adresses où manger

St-Laurent-de-Terregatte-L-Autre-Cafe

Pour découvrir la gastronomie normande, ses produits du terroir et ses spécialités, on vous conseille:

  • L’Obione, à Avranches, est tenu par le jeune Chef Sébastien Godefroy qui, dans sa cuisine, met à l’honneur les producteurs de la Manche. Pour l’anecdote, les obiones sont des arbrisseaux comestibles, typiques des prés salés de la Baie du Mont-Saint-Michel.
  • Mer & Saveurs, installé sur le port de Granville (où, soit dit en passant, on visite, sur les hauteurs, la maison natale de Christian Dior), est connu pour la fraîcheur de ses poissons et fruits de mer pêchés dans la Baie du Mont-Saint-Michel, ainsi que pour son homard bleu des îles Chausey.
  • L’Autre Café, à Saint-Laurent-de-Terregatte, où le patron, Jean-Louis, sert de la cuisine traditionnelle dans un cadre atypique, à la fois café, restaurant et brocante, au bord du lac de la Roche qui Boit (photo).

Plus d’infos sur les sites de Normandie Tourisme et Manche Tourisme.

Lucy Dricot