Courts séjours dans le Nord de la France
«Courts séjours dans le Nord de la France. 10 Circuits inédits pour découvrir la région», c’est le titre d’un guide, réalisé par des Belges pour les Belges, qui donne des idées d’itinéraires-découvertes de 2 à 4 jours à suivre, à pied ou à vélo, à 50 km maxi de la frontière belge. Les auteurs ont volontairement oublié les grandes villes au profit des petits chemins dans la nature, des villages de charme et des sites insolites. Et on est surpris d’à quel point on peut être dépaysés si près de chez nous…
Les auteurs, Jean-Marc Quinet et Anne Marmasse, ont conçu ces circuits eux-mêmes à force d’explorer les régions frontalières. Au hasard de leur déambulations pédestres et cyclistes, ils sont tombés sur des trésors peu explorés en matière de paysages, d’architecture, d’artisanat, de gastronomie et d’Histoire. Ce sont leurs «coups de cœur» qu’ils ont compilé dans ces itinéraires inédits, à suivre le temps d’un week-end ou d’un long week-end, à moins de les combiner si l’on veut partir plus longtemps. Les chemins ont été conçus en boucle, permettant de les commencer à n’importe quelle étape tout en étant sûrs d’y revenir. Et, si l’on n’est pas du genre sportif, rien n’empêche de rejoindre les différents lieux en voiture, même si, bien sûr, on loupe alors une partie des plus beaux coins de nature, qui alterne vallées, champs, plaines et forêts, où coulent canaux, fleuves et rivières.
Le Familistère, cité ouvrière de luxe
Quelle que soit la manière de suivre les itinéraires, ils sont passionnants. Le livre est riche en petites histoires et anecdotes qui racontent les endroits et donnent envie d’aller les «voir en vrai».
Parmi les nombreuses curiosités à découvrir grâce au livre, épinglons, dans la ville de Guise (département de l’Aisne), le Familistère. Il s’agit d’une cité ouvrière du 19e siècle, qui se voulait modèle et moderne, où ouvriers et patrons vivaient ensemble, sans distinction de classe, dans une sorte d’habitat groupé dont les près de 500 appartements étaient répartis dans 3 vastes pavillons. Des pavillons annexes offraient des magasins, une piscine, un théâtre, une buanderie, une crèche, une école… De véritables services de luxe, pour l’époque, auxquels tous les habitants avaient accès.
De nos jours, le Familistère se visite. Devenu centre culturel et musée, on y découvre comment s’y organisait autrefois le quotidien, notamment dans l’ancien restaurant des ouvriers, qui propose à midi des plats du terroir.
Villages détruits et usine de poupées
Autre découverte surprenante, cette fois près de Verdun: un ensemble de villages détruits pendant la Première Guerre mondiale, tellement abîmés qu’ils n’ont jamais été reconstruits, mais on en découvre encore les ruines au milieu de la végétation qui y a repris ses droits. Ces villages sont à voir dans le département de la Meuse, où l’on ira aussi visiter (en suivant un autre circuit du guide) l’usine de poupées Petitcollin, toujours fabriquées de manière traditionnelle depuis 1860.
Plus d’infos et de photos
Voilà seulement quelques exemples de découvertes, parmi une centaine, à dénicher dans ce guide de 240 pages, joliment illustrées des photos de Jean-Marc Quinet. L’auteur a aussi créé un site web (www.7beaulenord.be) reprenant un échantillon de ses coups de cœur. Le guide est vendu au tarif sympa de 15 euros; une belle idée de cadeau, selon nous, à glisser sous le sapin!
«Courts séjours dans le Nord de la France. 10 Circuits inédits pour découvrir la région», Jean-Marc Quinet et Anne Marmasse, 180° Editions, 2018.