A moto sur les routes d’Auvergne!
Avec ses routes sillonnant entre volcans, cols, crêtes, gorges, plaines, lacs, rivières, villages de charme et villes historiques, l’Auvergne est l’une des plus belles destinations de France à découvrir à moto. Pour faciliter le voyage aux motards, le site www.auvergne-moto.fr permet, entre autres, de composer plusieurs itinéraires de rêve en quelques clics!
Différents types d’itinéraires sont disponibles: des 21 circuits à la journée (totalisant chacun de 150 à 200 km et permettant un séjour avec des balades à réaliser en étoile) à la Grande Boucle d’Auvergne de 1100 km à réaliser en 4 à 7 jours, en passant par les 2 propositions de circuits «week-ends» à faire en 3 jours.
Pour chaque parcours, plusieurs hébergements adaptés à l’accueil des motos (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings…) sont proposés aux étapes. À nous de choisir donc notre logement en fonction de nos envies et de notre budget; logement qu’on peut d’ailleurs réserver directement via le site. Une fois notre «moto trip» ainsi construit, on imprime l’itinéraire ou on le charge sur notre GPS avec, en bonus, des bons plans restos et l’indication de toutes les pompes à essence sur notre chemin!
Des circuits passant par les plus beaux sites
Dans tous les cas, les circuits passent par les routes les plus sensationnelles et agréables, alternant courbes, petits virages et lignes droites sur les plateaux. Mais ils nous conduisent également aux plus beaux sites naturels et culturels, ainsi qu’aux meilleures étapes du goût auvergnat. La Grande Boucle, par exemple, nous emmènera notamment découvrir Vichy (la «Reine des Villes d’Eaux», avec son plus grand spa d’Europe et son architecture Belle Epoque), Clermont-Ferrand (la capitale régionale, avec ses 2 centres historiques et son Aventure Michelin), le Mont-Dore (station de montagne en plein cœur du Massif du Sancy), Salers (l’un des Plus Beaux Villages de France, connu pour son bœuf savoureux et ses fromages), le Puy-en-Velay (cité aux sites classés par l’Unesco, à commencer par ses chemins de Saint Jaques) ou encore Ambert (réputé pour sa célèbre Fourme)…
Toutes les boucles sont reprises sur une carte moto, à recevoir gratuitement sur demande.
Et pour les motards qui préfèrent ne rien organiser du tout, il existe également des séjours «clés en main» avec logements, repas et itinéraires déjà prévus, également répertoriés et réservables via www.auvergne-moto.fr.
Bonne route!