Vacances d'été dans le Vaucluse: découvertes et douceur de vivre
Il suffit de 8h de route ou de 4h de TGV (trains directs Bruxelles-Avignon) pour rejoindre le Vaucluse depuis la Belgique. Ce département provençal réunit incontestablement tout ce qu’on aime en été: le soleil, le charme de ses villes historiques et de ses «Plus Beaux Villages de France», des lieux de baignade idylliques, une nature préservée à découvrir même lors de courtes balades à pied ou à vélo, une gastronomie et des vins réputés, des festivités qui égaient journées et soirées… Entre Avignon, Luberon et Mont-Ventoux, Le Journal de l’Evasion.be vous donne idées et bons plans de découvertes estivales à ne pas manquer!
Avignon: charme, histoire et théâtre
Capitale du Vaucluse, Avignon est aussi celle du théâtre. En juillet, la Cité des Papes, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, se mue en une scène géante, accueillant des spectacles dans des lieux insolites de la ville, mais aussi au cœur de ses plus beaux monuments: cour du Palais des Papes, cloîtres, églises, chapelles, jardins… Cette année, le Festival d’Avignon, pour sa 70e édition, se tiendra du 6 au 24 juillet, complété du Festival Off du 7 au 30 juillet qui, à lui seul, présentera près de 1400 représentations. Si le mois de juillet est donc particulièrement animé à Avignon, vous pourrez y apprécier tout l’été ses ruelles médiévales (comme la rue des Teinturiers, qui recèle encore de vieilles roues à aube le long de la rivière Sorgue), ses boutiques, ses halles et son célèbre pont Saint Bénezet qui enjambe le Rhône, à découvrir, pourquoi pas, à l’occasion d’une rafraîchissante balade en bateau.
Le Luberon: la nature, les Ocres, les villages pittoresques
Au sud du département, le Luberon est à la fois un massif à la végétation luxuriante et un Parc Naturel Régional riche en itinéraires de balades. Dans ces paysages, on découvre de splendides villages, certains classés parmi les Plus Beaux Villages de France: Lourmarin, Gordes, Ménerbes, Roussillon et Ansouis. Pour la plupart perchés au sommet de promontoires rocheux et coiffés de châteaux, leurs ruelles pavées offrent des vues à couper le souffle sur les vignobles. A Lacoste, le château, aujourd’hui en ruines (il fut pillé à la Révolution française), fut la propriété du Marquis de Sade, qui en fit mention dans plusieurs de ses écrits sulfureux. Mais le Luberon abrite également l’insolite «Colorado provençal». Il s’agit d’anciennes mines d’ocre - pigment naturel - à ciel ouvert, dont les falaises colorées de rouges flamboyants, orangers, jaunes, verts et violets offrent un terrain de promenades à pied ou à vélo particulièrement photogénique.
Le Mont-Ventoux: paradis des cyclistes, mais pas uniquement...
Dominant la Provence de ses 1912 mètres, le Mont-Ventoux fait immanquablement penser au vélo. Chaque année, des milliers de cyclistes du monde entier viennent braver le colosse, dans les pas des professionnels qui, cet été encore, s’y donneront rendez-vous (le 14 juillet) pour l’une des étapes les plus spectaculaires du Tour de France. Mais le Ventoux n’est pas uniquement le paradis des sportifs. Classé «Réserve de la Biosphère» par l’Unesco pour la richesse de sa faune et de sa flore, il est aussi un éden pour les amoureux de nature, de paysages de lavandes, de bons vins et de villages de charme. La montagne veille en effet, de près ou de loin, sur bien des localités pittoresques, comme Séguret, Venasque (deux autres «Plus Beaux Villages de France» du Vaucluse), Vaison-la-Romaine, Bédoin, Malaucène ou Gigondas.
A vélo dans le Vaucluse
Le Mont-Ventoux mis à part, le Vaucluse est une destination «vélo» pour toute la famille. Location de vélos électriques, remorques pour bébés, itinéraires sans voitures (les Voies Vertes), transport des bagages, hébergements «Accueil Vélo» proposant des facilités pour les cyclistes; on peut partir, sans se soucier ni du confort ni de la sécurité, pour des balades d’une heure ou d’une semaine sur l’un des 39 itinéraires balisés que compte le département. Ces derniers passent par les lavandes, les vignobles, les Ocres et/ou longent les cours d’eau. Ils sont repris sur www.provence-a-velo.fr, la «bible» des séjours cyclo-touristiques dans le Vaucluse. On y trouve également les 300 prestataires labellisés «Accueil Vélo» et des idées d’escapades à deux roues originales, comme des sorties vélo-kayak, des chasses au trésor avec GPS à vélo, un séjour «gourmet» à vélo, un itinéraire géologique…
Fraîcheur et saveurs dans les assiettes
La Provence, c’est aussi les marchés qui se tiennent même le soir en été, les visites chez les producteurs, les assiettes remplies de couleurs et de fraîcheur, 12 tables étoilées par le Guide Michelin et une foule de bonnes adresses où déguster les délicieuses spécialités locales: safran, fromages de chèvre, huile d’olive, truffes (en saison), herbes de Provence, miels, fruits… Dans le Vaucluse, aux beaux jours, vous pourrez notamment faire le plein de melons de Cavaillon, de fraises de Carpentras, de cerises des Monts Venasque…; 3 exemples de produits régionaux bénéficiant d’une AOP. Ces produits, bons en goût, sont aussi bons pour la santé puisque le Vaucluse, avec ses 600 exploitants bios, est le troisième département de France en termes de production sans pesticides.
Vins et expériences vigneronnes
Bien sûr, la gastronomie du Vaucluse s’arrose de vins AOC: les Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Luberon. Sur le site www.vinchaisnous.fr, vous trouverez les domaines, caves et bars à vins où les déguster, mais aussi les expériences originales imaginées par les viticulteurs: initiations à la dégustation, découverte des vignobles en Combi VW, ateliers d’assemblages, pique-niques et casse-croûtes vignerons, randos-bistrots… Plusieurs séjours sur le thème du vin sont également proposés, ainsi que les adresses de gîtes, chambres d’hôtes, campings et autres hébergements chez les vignerons.
Baignades estivales
Si la Méditerranée se trouve à moins d’une heure de route des frontières du Vaucluse, on se baigne ici dans les nombreux étangs, rivières, plans d’eau et piscines en plein air. Bon nombre de ces endroits proposent également des sports nautiques, comme le stand-up paddle et le canoë-kayak. Entre autres expériences inédites, vous pourrez ainsi pagayer sous le pont d’Avignon ou encore en soirée pour admirer, depuis le Rhône, le Palais des Papes illuminé. Les balades en canoë valent également le détour du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue, une cité de charme célèbre pour ses galeries d’art et ses magasins d’antiquités installés le long de la Sorgue qui s’y divise en plusieurs canaux. Génial à visiter en famille ou entre amis, le Splashworld® Provence, à 17 km d’Avignon, est quant à lui le premier parc à thème aquatique de France. Sur près de 5 hectares, on s’y amuse sur la plus longue rivière lente d’Europe, le plus grand simulateur de surf du monde, les toboggans à sensations fortes et autres attractions pour tous les âges.
Le plein de festivités en été
Outre le passage du Tour de France et le Festival d’Avignon (voir plus haut), le Vaucluse s’animera encore, cet été, de bien d’autres festivités, tant culturelles et folkloriques que gastronomiques. Parmi elles: les Fêtes des Vins, le Festival Vaison Danses (festival international de danse, du 4 au 29/7, à Vaison-la-Romaine), la Fête de la Véraison (du 4 au 7/8, Châteauneuf-du-Pape replongera dans son passé médiéval), Font’Arts (festival des arts de la rue à Pernes-les-Fontaines, du 5 au 7/8), les Fêtes de la Lavande à Sault (15/8) et Valréas (6-8/8)… De quoi animer encore davantage ces vacances remplies de soleil.