10 bons plans pour des super vacances en Ardèche
ARDÈCHE CAMPINGS ET AUTRES BONS PLANS VACANCES EN ARDÈCHE - Destination de nature et de paysages grandioses, l'Ardèche possède un patrimoine d’une incroyable richesse: des villages authentiques, un monde souterrain insoupçonné, des produits et savoir-faire d’excellence... En collaboration avec les acteurs locaux du tourisme, nous vous avons sélectionné 10 bons plans pour profiter du meilleur de ce département du Sud de la France, tant en matière d’hébergements que de séjours thématiques, d’expériences originales et d’itinéraires à suivre à pied, à vélo, en train à vapeur ou en bateau.
Caroline George
🎙️ Ecoutez également notre podcast "Vacances en Ardèche: les bons plans des Ardéchois au fil du Rhône"
1. Bon plan découverte: se balader dans les Villages de Caractère
Du Nord au Sud de l’Ardèche, s’égrènent de charmants villages médiévaux, tantôt perchés sur leur éperon rocheux, tantôt blottis au creux d’une vallée. 21 d’entre eux ont été récompensés du label “Villages de Caractère” pour leur patrimoine architectural et leur attachement aux savoir-faire et traditions. Vous aurez certainement un coup de cœur pour le village de Saint-Laurent-sous-Coiron, véritable nid d’aigle accroché à sa corniche volcanique, face à un panorama qui s’étend à perte de vue. Plus à l’Est, Rochemaure possède des allures de forteresse ancestrale et présente un ouvrage singulier: une passerelle himalayenne de 340 mètres de long, inscrite aux Monuments historiques, qui traverse un bras du Rhône.
2. Bon plan séjour: aventure «canoë et bivouac» dans les Gorges de l’Ardèche
Emblématiques du département, les Gorges de l’Ardèche entaillent le paysage sur 30 km en formant un impressionnant canyon classé Réserve naturelle. Elles se parcourent à pied ou en canoë-kayak et, pour une immersion totale, on peut opter pour une formule “Canoë 2 jours - Bivouac 1 nuit” à partir de 58 €/personne tout compris, avec fourniture du matériel et réservation au bivouac. Après une première journée de descente des gorges, vous pourrez vous endormir sous tente ou à la belle étoile dans le silence de la nature et admirer, au petit matin, le lever du soleil sur les falaises vertigineuses qui vous entourent.
3. Bons plans vélo: des voies douces sur d’anciennes lignes de chemin de fer et en bord de rivière
Il y a ceux qui aiment se laisser glisser au fil de l’eau, et puis il y a ceux qui préfèrent enfourcher leur vélo et sillonner les petites routes à coups de pédales. Pour les cyclistes, le territoire ardéchois est un véritable terrain de jeu, avec des cols escarpés pour les plus chevronnés et de nombreuses voies douces sécurisées et adaptées aux familles. Au total, 250 km de voies douces ont été aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Elles traversent des paysages superbes, suivent le cours des rivières et s’enfoncent au cœur de la nature. La Via Fluvia et La Payre font partie des dernières voies tracées.
La Via Fluvia, qui relie la Loire au Rhône, parcourt une dizaine de kilomètres en Ardèche entre Bourg-Argental et Annonay, la patrie des frères Montgolfier. La promenade est ponctuée d’étapes telles que le barrage du Ternay et le bourg médiéval de Boulieu-lès-Annonay. Vous pourrez aussi vous offrir un vol en montgolfière à Annonay et, le 11 juin, participer à l’événement «La Via Fluvia en Fête»!
La voie douce de La Payre, elle, a été aménagée en 2018 sur une voie ferrée historique, empruntée dès le 19e siècle par la locomotive qui transportait le minerai de fer extrait dans le bassin de Privas. On peut aujourd’hui suivre son itinéraire à vélo, à pied, en roller ou en trottinette, en empruntant les tunnels, viaducs et autres ouvrages d’ingénierie qui témoignent d’un passé industriel florissant.
4. Bon plan séjour: itinérance en bateau, train à vapeur et vélo
Pendant vos vacances en Ardèche, vous pourrez aussi profiter de cet itinéraire de trois jours et deux nuits qui vous permettra de varier les plaisirs au fil de l’eau en combinant les moyens de transport: croisière sur le Rhône à bord d’un catamaran, traversée des spectaculaires Gorges du Doux en train à vapeur et flânerie à vélo sur la Dolce Via, une voie douce à parcourir à son rythme, en s’octroyant des pauses pique-nique et baignade dans l’Eyrieux. Cette randonnée itinérante de 70 km donne un bel aperçu de tout ce que l’Ardèche a à offrir: des paysages variés à couper le souffle, des hébergements de qualité, des sites bien aménagés et un environnement préservé.
5. Bon plan séjour: thermalisme et gastronomie en Ardèche secrète
Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans le Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, le temps semble s’être arrêté dans les hameaux en pierre. Ici, les reliefs abrupts, les rivières limpides et les vallées encaissées abritent une flore et une faune exceptionnelles. Mais la destination possède aussi une vie culturelle intense avec une offre très diversifiée de concerts, de spectacles et d'activités en plein air. Vous pourrez également succomber aux plaisirs du thermalisme en vous rendant aux Thermes de Vals-les-Bains, dont les installations modernes et design ont été pensées pour le bien-être du corps et de l’esprit. Ce territoire de l’Ardèche propose plusieurs idées de séjours sous le signe de la gourmandise et de la détente, comme un week-end «Bien-être, Gastronomie et Spa» aux Thermes de Vals, incluant repas, nuitée en hôtel 3 étoiles et journée bien-être, pour un prix à partir de 225 €/personne.
6. Bon plan activité: les visites des vignobles et dégustations de vin insolites
Dans les domaines viticoles d’Ardèche, sont élaborées plusieurs prestigieuses appellations des Côtes du Rhône telles que les AOC Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitages. Pour vous faire découvrir leurs domaines et leur production, les vignerons ne manquent pas d’imagination. Une association dynamique, nommée Terre de Syrah, a regroupé une série d’activités oenotouristiques conjuguant vin et découverte, avec des balades à pied, à vélo, en buggy ou en gyropode, suivies d’une dégustation. Elle propose aussi des apéros sur l’eau au fil du Rhône en partenariat avec la Compagnie des Canotiers. Les moins sportifs et les familles opteront plutôt pour le Petit Train des Vignes, qui traverse les vignobles et gravit les coteaux au cours d’une visite commentée, suivie, bien sûr, d’une dégustation!
7. Bons plans restos: les Bistrots de Pays et les Toqués de l’Ardèche
Côté table, l’Ardèche compte de nombreuses adresses qui défendent les artisans du goût et les petits producteurs locaux. Plusieurs labels vous aideront à vous repérer, comme l’appellation "Bistrot de Pays" qui distingue les établissements conviviaux et populaires.
Les grands Chefs ont également trouvé en Ardèche un terreau fertile à leur créativité. Dix d’entre eux se sont regroupés au sein de l’association “Les Toqués d’Ardèche” et, ensemble, ils partagent leur passion pour leur terroir à travers leurs livres de recettes (le dernier, “L’automne en 20 recettes”, est paru aux éditions Sud-Ouest) et la cuisine gastronomique qu’ils servent dans leurs établissements. Parmi eux, citons Claude Brioude, qui officie dans son restaurant de Neyrac-les-Bains, où il élabore des mets raffinés et bios en étroite collaboration avec les producteurs locaux.
8. Bon plan hébergement: les villages de vacances et campings en Ardèche
Les solutions d'hébergement, en Ardèche, répondent à toutes les envies et tous les goûts. Vous pouvez privilégier l’hôtel, le gîte ou encore le camping, une formule particulièrement adaptée aux familles et qui a l’avantage de garantir une expérience au plus proche de la nature. Les 200 campings de l’Ardèche sont nichés dans des cadres d’exception, au bord de l'eau, à l’ombre de la végétation ou près des gorges. Quant aux villages de vacances, ils proposent, entre autres, des formules Club tout compris!
9. Bon plan visites: accéder à 39 "expériences émerveillantes" grâce au Pass’ Ardèche
Ardèche Tourisme a édité un pass qui permet de profiter de «39 expériences émerveillantes» dans des sites culturels et de loisirs à des tarifs avantageux. Il existe sous plusieurs formules (3 jours, 6 jours ou, si vous êtes un inconditionnel de la région, un an) et propose un choix très diversifié. Vous pourrez piocher parmi la sélection de visites de châteaux, de grottes, de musées, de parcs animaliers… Quelques suggestions: la Maison de la Lavande, la Grotte Chauvet 2 - réplique exacte de la caverne aux plus anciennes peintures pariétales jamais découvertes -, la Cité du Chocolat Valrhona ou encore Néovinum Vignerons ardéchois, une expérience immersive dans l’univers du vin.
10. Bon plan séjour: la «Merveilleuse Semaine» de vacances combinant bien-être, nature, vélo, Stromae et Angèle!
Ardèche Tourisme propose aussi des semaines de vacances spéciales, telle la «Merveilleuse Semaine» de vacances entre le 15 et le 25 juin. A cette période, vous profiterez non seulement des charmes habituels de la destination, mais aussi de grands événements, à commencer par l’Aluna Festival, un festival de musique où se produiront nos célébrissimes compatriotes Stromae et Angèle! En même temps, vous pourrez participer à l’Ardéchoise, rendez-vous incontournable des cyclotouristes, et vous offrir une pause détente au Spa Séquoia Redwood, le nouvel espace des Thermes de Vals-les-Bains. Quant au logement, il est prévu dans l’un des campings partenaires, grâce auxquels vous recevrez également un Pass’ Ardèche! Les réservations pour ce séjour sont d’ores et déjà disponibles sur le site www.merveilleuse-ardeche.com.
Pour retrouver ces bons plans (et bien d'autres!) pour vos vacances et campings en Ardèche
Pour plus d’infos sur ces bons plans et sur les vacances et campings en Ardèche: www.retrouvez-nous-en-ardeche.com
©ADT07