Auvergne: voyage vert et gourmand au pays du Livradois-Forez

Livradois ET

Nouvelle escale en Auvergne, à 6 heures de route de nos frontières. Destination le Parc naturel régional Livradois-Forez, à l’est de la région, sans aucun doute sa partie la plus secrète! Nichée entre les départements du Puy de Dôme et de la Haute-Loire, elle a pourtant beaucoup à offrir, notamment la richesse de son industrie du couteau. Sa faune et sa flore abondante séduisent les amoureux de la nature, tandis que les gourmands se régaleront entre autres du célèbre fromage local AOP, la Fourme d’Ambert. Le clou du séjour? La météo. Les températures du mois de septembre, prémisses de l’automne, sont en effet idéales pour déambuler au cœur de cet écrin de verdure…

Thiers, capitale mondiale de la Coutellerie

Auvergne Thiers

Au nord du parc Livradois-Forez, à 40 km de Clermont-Ferrand (capitale de l’Auvergne), on découvre le pays de Thiers, surtout connu pour ses couteaux, fabriqués depuis le 15e siècle. Cette expertise de longue date a hissé la commune au rang de capitale mondiale de la coutellerie! Cette industrie n’aurait pu voir le jour sans la Durolle, la rivière qui traverse la cité et qui, grâce à son cours tumultueux, a permis aux premiers rouets (moulins) d’aiguiser les lames. Sept siècles plus tard, le détour par le Musée de la Coutellerie offre un concentré de l’histoire de ce savoir-faire centenaire. Mais le lieu se veut aussi vivant. Dans l’atelier, des couteaux sont fabriqués sous nos yeux!

Encore aujourd’hui, en se baladant à Thiers, on croise de nombreux commerces de couteaux installés dans les bâtisses de charme. Certaines lames iront poursuivre leur vie dans les cuisines de grands Chefs de Paris ou d’ailleurs.

Mais Thiers ne se résume pas à un gigantesque atelier. En altitude, les monts des Bois Noirs surplombent la vallée à 1218 mètres. Une fois au sommet: des paysages fascinants, une forêt particulièrement saillante quand elle revêt les couleurs de l’automne. Et après des kilomètres de marche, on se désaltère à la bière du Livradois-Forez! Brassée à l’atelier du Malt, à visiter à Escoutoux (10 minutes en voiture de la ville de Thiers) au cœur d’une ancienne coutellerie, elle se décline en blonde, brune ou ambrée.

Ambert, une ville à la campagne!

Auvergne Ambert

A 1h de route de Thiers, Ambert, c’est la ville à la campagne. Entourée de villages pittoresques, la cité est entièrement fleurie, et de magnifiques bâtisses à pans de bois du 15e siècle de bois complètent son décor de charme.

A l’office du tourisme, n’hésitez pas à emporter l’e-guide, qui sera votre parfait compagnon de poche! Collé à l’oreille, il vous fera visiter les lieux les plus emblématiques de la ville, au son des voix d’écrivains de la région: Viallate, ou encore Pourrat. Parmi les haltes: la mairie, dont la forme est semblable à un fromage de Fourme (voir plus bas), l’église Saint-Jean, pour finir face à l’un des édifices les plus importants, à l'architecture thermale remarquable, qui n’est autre que la Caisse d’Epargne! Un monument presque symptomatique des Auvergnats, qui seraient, selon la rumeur, particulièrement économes… Pour dîner, n’hésitez pas à déguster les plats imaginés par les restaurateurs du coin à base de leur formage fétiche, comme les pizzas à la Fourme d’Ambert!

Tour des Hautes-Chaumes, et Fourme d’Ambert en récompense

Auvergne Fourme

Pour découvrir les Hautes-Chaumes, rien de mieux que d’enfourcher son vélo. Départ donné en face de la gare d’Ambert, et là, plus de 2800 km d’itinéraires de VTT s’offrent aux plus sportifs. Mais que les moins aguerris se rassurent. Des parcours plus courts aux dénivelés moins impressionnants sont aussi proposés. Le VTT, le moyen idéal donc pour une escapade au cœur des Hautes-Chaumes, pour déambuler légèrement entre les prairies, au travers des sentiers et le long des ruisseaux, où vous tomberez certainement nez à nez avec des vaches laitières. Pour les plus courageux, le col du Béal (1390 m) vaut le détour afin d’y admirer une vue à couper le souffle.

Et pour ceux qui veulent allier bol d’air et bonne chère, l’arrêt à la Ferme de l’Ambertoise, productrice de fromages et de yaourts, est incontournable! Cette fromagerie familiale propose d’assister, au travers d’une vitre, à la fabrication de la fameuse Fourme d’Ambert. Après l’observation, place à la dégustation: la Fourme est un fromage très doux à la pâte persillée et à la croûte sèche et fleurie. Son origine remonterait à l’époque des Gaulois, lorsqu’il aurait servi, notamment, aux cultes des druides… Une fois le ventre bien rempli, le retour à Ambert est possible à vélo, de manière, cette fois, moins sportive, grâce à une route asphaltée.

Abbaye de la Chaise-Dieu

Livradois Abbaye

En descendant un peu plus au sud, à une demi-heure de route d’Ambert, partons à la découverte de l’abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu. Cette construction d’architecture romane culmine à 1000 mètres d’altitude. A l’intérieur, on découvre plusieurs œuvres d’art (comme la fresque de la Danse Macabre), mais surtout le tombeau du pape Clément VI, qui fonda l’ensemble monacal au 11e siècle.

Sur la Route des Métiers

Auvergne Metiers

Si les couteaux de Thiers et la Fourme d’Ambert sont les principales vitrines du savoir-faire du Livradois-Forez, le parc est riche de bien d’autres spécialités. Depuis 23 ans, La Route des Métiers permet aux visiteurs de relier et découvrir 37 ateliers d’artisans et de producteurs. Sur cette liste, les professions sont nombreuses: souffleur de verre, confiturier, fabricant de papier, céramiste… Il y en a donc pour tous les goûts! Pour plus d’infos: www.routedesmetiers.fr. Une carte reprend également l’itinéraire et ses étapes. Vous pouvez vous la procurer directement auprès des offices du tourisme et hôtels de la région.

Virée dans les airs

L’Aeroclub du Livradois Forez propose une autre façon de découvrir le parc naturel, en prenant un peu de hauteur, lors d’un baptême de l’air; 30 minutes d’adrénaline et de paysages qui défilent sous vos yeux… Insolite: c’est vous-même qui déciderez de l’itinéraire de l’avion! Plus d'infos: www.aeroclub-ambert.fr. Autre possibilité: une balade en montgolfière (www.airshow.fr) pour admirer le lever du soleil au-dessus de la nature et, avec un peu de chance, apercevoir les Monts Dômes, cette suite majestueuse de volcans endormis qui composent l’autre grand parc naturel de la région, celui des célèbres Volcans d’Auvergne!

Bonnes adresses où loger

Livradois Maison

Voici des hébergements qui portent le label «Nattitude», qui regroupe des centaines d’adresses charmantes et/ou originales qui font la part belle à la nature, aux atmosphères soignées, aux bonnes tables…

Le Domaine de Gaudon: Ce petit château de la fin du 19e siècle accueille 5 chambres d’hôtes romantiques (dont une familiale) classées 5 épis par les Gîtes de France. La propriété de 4 hectares héberge aussi espace bien-être et, dans le parc, un arboretum et un observatoire d’oiseaux.

La Paresse en Douce: Cette vaste maison de village comprend 5 chambres d’hôtes dont certaines sont assez vastes pour accueillir des familles. Mobilier chiné, couleurs sobres et matières naturelles composent l’univers douillet de cette élégante demeure, où le jardin clos accueille une petite piscine et un bain nordique. Les propriétaires proposent 6 fois par semaine leur table d’hôtes, où l’on goûte tant aux mets régionaux, comme la salade à la Fourme d’Ambert. Ici, on peut également opter pour des séjours thématiques: rando, romantiques, à bord d’une voiture de rêve…

Le Moulin de la Fortie: Le domaine et les bâtiments de cet ancien moulin du 18e siècle, plantés en pleine nature entre bois et champs, accueillent différents gîtes (individuels ou de groupes) et chambres d’hôtes. Tout est fait pour profiter de l’extérieur: grandes terrasses où manger aux beaux jours, jeux pour les enfants, barbecue, filet de badminton…

Le Manoir de la Manantie: Ce lieu nous plonge dans un cadre d’exception, avec son mobilier contemporain mêlé aux décors du 19e siècle. Les 5 chambres d’hôtes et suites, vastes (de 25 à 58 m2), ainsi que les salons, continent à arborer leurs parquets exceptionnels, leurs cheminées de marbre, leurs moulures et autres escaliers de pierre, tandis que le parc a gardé son bassin et sa cascade. En plus des repas du terroir en table d’hôtes, les propriétaires proposent également des séjours thématiques et organisent régulièrement des expos d’artistes.

Le Coqcooning: Cette maison d’hôtes porte bien son nom… Installées sur le domaine d’une ferme bio d’élevage de volailles, les chambres ont été aménagées selon les principes du Feng Shui et certaines sont équipées de baignoires balnéo avec chromothérapie. Et pour que le bien-être soit total, des massages peuvent être pratiqués sur place. A la table d’hôtes, les propriétaires proposent de déguster les produits de leur élevage agrémentés des légumes du jardin, le tout arrosé de vins bios.

Voir toutes les autres bonnes adresses "Nattitude" dans le Livradois-Forez.

Autres bonnes adresses encore: Le Clos Saint-Eloi, à Thiers, et La Chaumière, à Ambert.

Pour plus d’infos sur le Livradois-Forez

La Maison du Livradois Forez: www.vacances-livradois-forez.com

Plus d'infos sur l'Auvergne: www.auvergne-tourisme.info

Par Charlotte Jauniaux